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Bonjour, bienvenue sur mon blog

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Ce blog est le prolongement d’une passion qui me vient de l’adolescence pour les moto cross et les moteurs 2-temps.

Je suis né en 1968 et, vers l’âge de 14/15 ans, j’ai fait connaissance avec un 490 YZ. Le gars venait chercher une fille de ma classe à la sortie du collège et je me souviens encore des nom et prénom de cette nana. Il démarre la moto et embarque la fille en lui laissant son casque. Elle s’accroche comme elle peut et là, un autre monde m’explose au visage, un cataclysme, une fureur… Le 490 a littéralement atomisé un Kawasaki 4 cylindres qui avait eu la mauvaise idée de passer par là. Il a remonté le boulevard et je l’ai perdu de vue mais je l’entendais encore.

C’est à ce moment que je suis entré dans le monde des compé-clients, des YZ, CR, RM, KX, des Carlqwist, Malherbes, Johnson, O’ Marah,  Bailey, Vimond, JMB, Thorpe, des Motovertes, Motocrampons… Des heures à rester fixé sur une photo, le rêve au bout des doigts…

Ma première moto fut un 125 YZ 1980 et après, je ne peux plus les lister précisément. Puis, la roue a tourné avec une épouse, des enfants, la création d’une entreprise et jamais vraiment le temps de se poser ni peut-être l’envie d’ailleurs.

25 ans plus tard, en surfant sur le Net, peut-être pas par hasard, je tombe sur une photo d’un 125 YZ 1980 et là…un ancien monde m’explose au visage…

 

 125yz.jpg

Par jp le 8 septembre, 2011 dans Non classé

  1. Hey Jps,

    G lu avec grand intérêt la resto de l’YZ, captivant !!!
    Si tu ne l’as pas déjà fait, va voir chez : http://www.bikeboneyard.com/
    pour un réservoir jaune, y a peut être ? C un casseur US qui a D tonnes de pièces !!!
    Ils sont cools, et leurs prix aussi.

    O plaisir

    Gérard

    Commentaire by Led Zep — 30 septembre, 2011 @ 11:29

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  2. sympa le pseudo…
    merci… bon, pour le look us en jaune,c’est trop tard mais je vais visiter quand même parceque je vais avoir besoin de pièces pour le CR et le KX…

    jps

    Commentaire by jp — 2 octobre, 2011 @ 13:12

    Répondre

  3. C’est à ce moment que je suis entré dans le monde des compé-clients, des YZ, CR, RM, KX, des Carlqwist, Malherbes, Johnson, O’ Marah, Bailey, Vimond, JMB, Thorpe, des Motovertes, Motocrampons… Des heures à rester fixé sur une photo, le rêve au bout des doigts…
    Vous venez, avec ces mots, ma passion pour le moto cross..
    sauf votre respect cela m’a pris en regardant rouler un 125 ktm en 1970!!
    merci..bien a vous

    Commentaire by romain — 26 octobre, 2011 @ 22:00

    Répondre

  4. bonjour

    j ai lu avec interet ta resto sur le guide vert vraiment extra
    concernant le debut de ta passion pour l yz j allais regulierement chercher ma copine au college en yz
    ( et oui on est con quand on est jeune )
    j atais a l epoque en seine saint denis
    au plaisir de te lire sur le guide vert

    Commentaire by BRUNO — 14 mars, 2012 @ 16:17

    Répondre

  5. bonjour Bruno
    moi aussi j’étais en Seine Saint Denis !!?? (Clichy sous Bois)

    jps

    Commentaire by jp — 14 mars, 2012 @ 21:07

    Répondre

  6. Bonjour jps,

    Je restaure actuellement un 125 cr de 83 et un 250 kx de 82, je ne trouve aucune boite pour me faire anodisé
    mes bras oscillants (couleur champagne sur la kx) ainsi que les cercles de jantes de kx (champagne).
    Peux tu me donner l’ adresse de la boite qui te réalise l’anodisation.

    Cordialement
    Fabrice

    Commentaire by Fabrice — 28 avril, 2012 @ 19:19

    Répondre

    • Salut
      Pratic Tolerie, 171 rue Marcel Paul 94500 Champigny sur Marne, je n’ai pas le n° de tel avec moi mais tu les trouve sur Les pages Jaunes
      tu demande Gilles (le patron) de la part de Jean-Philippe (c’est moi)

      jps

      Commentaire by jp — 29 avril, 2012 @ 11:11

      Répondre

  7. Salut jps,

    Je te remercie, j’ai eu Gilles au téléphone j’envoie des demain le bras de cr.

    Fabrice

    Commentaire by Fabrice — 23 mai, 2012 @ 16:41

    Répondre

    • ok, tu as tout démonté ? les cages etc…

      Commentaire by jp — 27 mai, 2012 @ 22:33

      Répondre

  8. Oui,entièrement démonté

    Commentaire by Fabrice — 29 mai, 2012 @ 11:40

    Répondre

  9. bonjour,

    faîtes vous des commandes de restauration ?

    cordialement.

    Commentaire by riviere — 26 avril, 2013 @ 18:01

    Répondre

    • bonjour
      comment ça, je ne comprends la question ?

      jps

      Commentaire by jp — 28 avril, 2013 @ 0:08

      Répondre

  10. Bonjour
    Je posséde une 250 yz de 1988 si cela vous intéresse, je souhait la vendre un minimum de 550 euro. Si vous êtes intéresser contacter moi

    Cordialement

    Commentaire by Bression — 8 mai, 2013 @ 11:19

    Répondre

  11. Bonjour JP
    je viens d acquerir un yz 125 de 1981 avec beaucoup de pieces manquantesou tres usees
    j ai suivi.ta restauration…..juste MA-GNI-FI-QUE
    une vrai mine d or d information!!!
    Je suis du 77 (Meaux) et je recherche toute pieces moteur ainsi qu une jante arriere
    calimerossi@hotmail.fr
    A bientot

    Commentaire by yo — 3 juin, 2013 @ 8:26

    Répondre

    • Bonjour et merci,
      je n’ai pas de pièce pour cette moto, par contre, il y a pas mal de sujet sur le forum « Le Guide Vert » avec notamment des amèliorations du cicuit d’eau dans la colonne de direction et tu devrai trouver des trucs sur Le Bon Coin…

      Bon courage
      JPS

      Commentaire by jp — 3 juin, 2013 @ 10:58

      Répondre

  12. Merci bcp JP pour les infos
    je vais faire mettre l.adresse du forum dans mes favoris ;-)

    Commentaire by yo — 3 juin, 2013 @ 13:17

    Répondre

  13. Salut à toi et bravo pour ton travail et pour ton site!

    J’ai une question administrative concernant les CR 250 de 1986, peut-être sauras-tu m’aider.

    Mon beau-père me prête à long terme une CR 250 de 1986 édition spéciale Gilles Lalay qu’il ne pilote plus depuis longtemps (super machine au passage) et j’aimerais savoir si au moment de sa sortie elle était homologuée sur route, oui d’après mon beau-père…

    En effet, elle a phare avant/arrière, une plaque, une carte grise et c’est tout, pas de clignos, klaxon ou rétros comme c’est le cas aujourd’hui pour les cross homologuées (peut être qu’à l’époque les phares suffisaient…).

    Je lis ici et là sur le web qu’HONDA n’a jamais sorti de cross homologuée et que l’homologation était faite par des sociétés spécialisées type Diapason qui mettait alors leur nom sur la carte grise. Pourtant sur ma carte grise il y a bien Marque:HONDA (pour info Type:MD07, Genre:MOT2)

    Ma question : cette moto est-elle administrativement homologuée sur route? Si oui, il me suffirait donc de rajouter clignos, klaxon et rétros pour qu’elle soit en conformité avec les homologations d’aujourd’hui?

    Merci de ta réponse (j’ai du mal à la trouver, mon concess HONDA ne sait pas me répondre) et n’hésites pas à me diriger ver qqn qui saurait tout ça.

    @+, Alexis.

    Commentaire by Alexis — 21 juin, 2013 @ 12:11

    Répondre

    • salut
      je ne sais pas te répondre, les homologations cross m’ont toujours rebuté…par contre, je pense que tu pourrait poser ces questions sur le forum Le Guide Vert, il y a un paquet de gars qui pourront te donner un avis éclairé

      jps

      Commentaire by jp — 21 juin, 2013 @ 23:48

      Répondre

  14. bjr jps

    voila juste une petite question je restaure une bps/swm (et oui c’est une enduro) je vais faire une peinture epoxy sur le bas moteur mais le sigle swm doit rester couleur alu tu as une astuce moi je voulais tout peindre et apres a la lime tres fine refaire le sigle qu’ en penses tu? alain

    Commentaire by alain — 26 juin, 2013 @ 19:46

    Répondre

    • Bonjour
      perso, je fais cela avec une roue de polissage de grand diamêtre (125mm) en détourant le logo avec du tirot de cachage (plusieurs épaisseurs)
      cela marche très bien
      le fait est qu’avec la peinture époxy, tu es obligé de tout peindre, tu ne peux pas épargner le logo

      jps

      Commentaire by jp — 28 juin, 2013 @ 12:16

      Répondre

    • ok merci ha les conseils d’un pro y a pas a dire a + alain

      Commentaire by alain — 28 juin, 2013 @ 22:02

      Répondre

  15. Bon je suis impressionné comme tout le monde. Mon monde à moi c’est un peu avant (le monde à air!) j’ai retapé (je fais attention avec les mots parce que je n’oserais pas parler de restauration ici!) une 390 WR de 78 et j’ai de gros problème de démarrage à froid. Je vois que tes carbus sont nickel (comme le reste d’ailleurs) comment fais-tu pour les ravoir et penses-tu que les problèmes de démarrage à froid sur les gros 2 temps peuvent être dus au circuit de starter (dans les articles de l’époque ils disent que ça démarre plutôt bien mais starter indispensable alors quand il a 30 ans ça pourrait compliquer non?). Sinon j’habite aussi dans le Val de Marne et je serais prêt à venir te dire bonjour (un jour où tu ne serais pas trop occupé bien sûr) pour recevoir quelques conseils sans déranger of course!

    Commentaire by johnjohn — 15 mai, 2014 @ 11:57

    Répondre

    • Bonjour et merci
      les pb de démarrage sont de toute façon liés à un pb de carburateur ou un pb d’allumage quand ce n’est pas un peu des deux.
      pour les carbus, je les démonte complètement et je microbille les pièces principales (corps, cuve, chambre sup…) puis je nettoie le reste à la bombe de nettoyant spécifique et à la souflette en vérifiant que les différents conduits du carbu sont bien ouverts (j’injecte du nettoyant à une extrémité du circuit de starter par exemple, et je vérifie que cela ressorte franchement à l’autre extrémité en shuntant les éventuelles ramifications)
      dans certains cas, je passe les pièces aux ultra sons mais c’est rare…
      j’inspecte les éléments de réglage avec une grosse loupe (gicleurs, aiguille, puits…), je vérifie que les flotteurs flottent et je règle le niveau de cuve et je fais attention aux prises d’air, surtout sur les pipes d’adm en caoutchouc (faire attention aussi au joint de la chambre sup)
      voilà, sinon, pas de pb pour que l’on se rencontre…je suis sur Champigny sur Marne

      jps

      Commentaire by jp — 16 mai, 2014 @ 10:20

      Répondre

  16. Bon mauvaise manip (les technologie de pointe…) je reprends
    faut dire qu’on revient de loin) mais que le starter est indispensable. Alors après 30 ans… J’ai vu que vos carburateurs sont toujours nickel! Comment faites vous pour les ravoir? Pensez-vous que mais problèmes de démarrage puissent venir du circuit de starter? Enfin, habitant aussi dans le Val de Marne je serais prêt à venir recueillir quelques conseils pour le réglage des gros 2 temps et même admirer quelques motos, si je dérange pas hein! Dans tous les cas bravo!

    Commentaire by johnjohn — 16 mai, 2014 @ 10:04

    Répondre

  17. Bonsoir,
    je suis vraiment bluffer par votre travail
    Pour ma part je suis en remontage d un moteur 500 cr sur un cadre d un crf 2008
    Pour les modif du cadre c est tout bon, par contre j ai un petit souci avec la pipi d admission qui me mais une partie de l entrée d air devant l amortisseur, quelle est la solution pour dévier le carbu de l amortisseur? svp
    Avez vous rencontré ce problème?

    Merci de nous faire rêvé, très beau boulot
    Patrick

    Commentaire by Lefevre — 21 juillet, 2014 @ 23:37

    Répondre

    • Bonjour et merci
      C’est bizarre, passez moi des photos sur jpscaroptimum@aol.com
      le cadre est un 250 ? il a l’amortisseur de direction sur la colonne ?
      la pipe d’admission est-elle d’origine ?
      le moteur est-il un pré ou post 89 ?

      jps

      Commentaire by jp — 22 juillet, 2014 @ 18:23

      Répondre

  18. bonjour,

    bravo tu fait un boulot de malade, j’ai moi même une 250cr de 91 et je pédale dans la semoule…
    si tu a quelque conseil a me donner, serai super cool de ta part…

    Commentaire by pierre — 4 septembre, 2014 @ 19:55

    Répondre

    • oui, pas de pb, si je peux t’aider…

      jps

      Commentaire by jp — 5 septembre, 2014 @ 8:42

      Répondre

  19. Bonjour, j’ai quelque question à posé a un professionnel ou en tous cas à un connaisseur. Comment puis-je vous contacter pour vous les posé?

    Commentaire by Vincent — 7 novembre, 2014 @ 0:41

    Répondre

  20. Peut-on mettre un vilebrequin de 85 yz (2002/2013) dans un moteur de 80 yz de 2001?

    Et peut-on mettre un un cylindre de 85 yz (2001/2013) sur un bas moteur de 80 yz (2001)?

    Commentaire by Vincent — 7 novembre, 2014 @ 0:52

    Répondre

    • je ne sais pas te dire, il faudrait faire un montage à blanc et prendre des mesures…

      jps

      Commentaire by jp — 10 novembre, 2014 @ 11:31

      Répondre

  21. Je me suis renseigné chez un concessionnaire Yamaha spécialisé en cross et il m’a confirmé que le vilebrequin du yz 85 se monte sur un yz 80. Après pour le cylindre je sais toujours pas.

    Commentaire by Vincent — 20 novembre, 2014 @ 4:16

    Répondre

    • je suis désolé, je ne sais pas te dire…

      jps

      Commentaire by jp — 20 novembre, 2014 @ 15:50

      Répondre

  22. Bonjour JPS,

    Je restaure actuellement une 500 kx 89. J’avais une petite question sur la restauration des pièces alu. Je souhaiterai décaper mon carbu pour qu’il soit nickel. Je vois de tout et n’importe quoi sur les forums concernant ce sujet. As tu une astuce pour décaper toutes ces petites pièces avec des recoins, comme le carbu?
    Merci pour ta réponse.

    Cordialement

    Commentaire by Cédric — 1 mai, 2015 @ 19:05

    Répondre

    • salut
      pour les carbus, les meilleures solutions sont le soda blast ( sablage avec du sodium, du sel) et l’aérogommage (sablage avec un mélange de noyaux de pèche, d’abricot concassés)
      sinon, tu peux le microbiller à la microbille de verre après un bon dégraissage préalable
      dans tous les cas, il faut tout démonter avant et les souffler minutieusement après
      les carbus ressortent comme neuf

      jps

      Commentaire by jp — 9 mai, 2015 @ 9:23

      Répondre

  23. Bonjour jai une 250 kx 1984 et je n’es pas de repère sur le stator j’aimerais savoir la distance entre la vis et le repère. Merci d’avance

    Commentaire by Le mat — 6 octobre, 2015 @ 15:54

    Répondre

    • oui, mais entre quelle vis et quel repère ?

      jps

      Commentaire by jp — 6 octobre, 2015 @ 18:27

      Répondre

  24. Entre Le trou et le repère du Carter ou entre la vis de serrage du stator et votre repère combien de millimètre

    Commentaire by Le mat — 7 octobre, 2015 @ 1:22

    Répondre

    • il faut que je démonte le carter d’allumage…et cela ne va pas être très précis comme mesure vu que les points ne sont pas sur le même plan…

      jps

      Commentaire by jp — 7 octobre, 2015 @ 8:37

      Répondre

  25. Sinon vous prenez de votre repère sur la platine jusqu’à trou à gauche de la platine. Et merci

    Commentaire by Le mat — 7 octobre, 2015 @ 9:53

    Répondre

  26. Salut

    Je suis ne en 1966,j’habitais coubron, j allais au lycée louise Michel a Clichy sous bois et dans le coin deux frères possédaient une 490 yz (il faisaient du judo avec moi)??peut être….a l ‘epoque nous faisions du cross au circuit carole avec des 125 yz 1981 avec 3 autres frères les Jussaume….on se connais peut etre ?? je restaure une 125 cr 89 avec laquelle je vais faire cette année le Touquet vintage…( la même moto le même pilote 25 ans plus tard) je suis actuellement an Savoie a te lire 100000bravo pour ton site

    Commentaire by bourgeois laurent — 22 décembre, 2015 @ 11:49

    Répondre

    • salut
      J’étais aussi au collège Louise Michel à Clichy sous Bois (je suis de 1968) et effectivement, je crois me souvenir que le gars du 490 YZ dont je parle dans mon blog avait bien un frangin et je me demande même s’ils n’étaient pas jumeaux…
      Par contre, je ne sais pas si ils étaient de Coubron
      J’ai bcp tourné au Carole, j’avais un 125 YZ de 1980 …

      jps

      Commentaire by jp — 22 décembre, 2015 @ 12:07

      Répondre

  27. Bonjour je restaure une 250 kx 1984 j’aimerais avoir quelques conseils merci

    Commentaire by Gabout — 10 janvier, 2016 @ 16:41

    Répondre

  28. Bonjour, jai vu aue vous aviez restauré un 250 de 86 et que vous y aviez mis un carter d’embrayage de 250 cr 89. Le montage se fait sans problèmes ?
    Et bravo pour toutes ces restaurations.
    Cordialement

    Commentaire by Kévin — 14 février, 2017 @ 9:48

    Répondre

    • merci
      oui, le carter se monte sans pb, il faut juste supprimer une pièce dans la cinématique de commande des valves et faire des essais pour trouver le réglage de la contrainte du ressort avec une cale d’épaisseur

      jps

      Commentaire by jp — 16 février, 2017 @ 10:50

      Répondre

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