Bonjour, bienvenue sur mon blog
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Ce blog est le prolongement d’une passion qui me vient de l’adolescence pour les moto cross et les moteurs 2-temps.
Je suis né en 1968 et, vers l’âge de 14/15 ans, j’ai fait connaissance avec un 490 YZ. Le gars venait chercher une fille de ma classe à la sortie du collège et je me souviens encore des nom et prénom de cette nana. Il démarre la moto et embarque la fille en lui laissant son casque. Elle s’accroche comme elle peut et là, un autre monde m’explose au visage, un cataclysme, une fureur… Le 490 a littéralement atomisé un Kawasaki 4 cylindres qui avait eu la mauvaise idée de passer par là. Il a remonté le boulevard et je l’ai perdu de vue mais je l’entendais encore.
C’est à ce moment que je suis entré dans le monde des compé-clients, des YZ, CR, RM, KX, des Carlqwist, Malherbes, Johnson, O’ Marah, Bailey, Vimond, JMB, Thorpe, des Motovertes, Motocrampons… Des heures à rester fixé sur une photo, le rêve au bout des doigts…
Ma première moto fut un 125 YZ 1980 et après, je ne peux plus les lister précisément. Puis, la roue a tourné avec une épouse, des enfants, la création d’une entreprise et jamais vraiment le temps de se poser ni peut-être l’envie d’ailleurs.
25 ans plus tard, en surfant sur le Net, peut-être pas par hasard, je tombe sur une photo d’un 125 YZ 1980 et là…un ancien monde m’explose au visage…
Par jp le 8 septembre, 2011 dans Non classé
Hey Jps,
G lu avec grand intérêt la resto de l’YZ, captivant !!!
Si tu ne l’as pas déjà fait, va voir chez : http://www.bikeboneyard.com/
pour un réservoir jaune, y a peut être ? C un casseur US qui a D tonnes de pièces !!!
Ils sont cools, et leurs prix aussi.
O plaisir
Gérard
Commentaire by Led Zep — 30 septembre, 2011 @ 11:29
beaucoup de passion se ressent dans ce texte, merci de nous la faire partager
Carla de http://www.cartegriseminute.fr
Commentaire by carla — 7 janvier, 2014 @ 16:39
Merci
Commentaire by jp — 7 janvier, 2014 @ 17:50
sympa le pseudo…
merci… bon, pour le look us en jaune,c’est trop tard mais je vais visiter quand même parceque je vais avoir besoin de pièces pour le CR et le KX…
jps
Commentaire by jp — 2 octobre, 2011 @ 13:12
C’est à ce moment que je suis entré dans le monde des compé-clients, des YZ, CR, RM, KX, des Carlqwist, Malherbes, Johnson, O’ Marah, Bailey, Vimond, JMB, Thorpe, des Motovertes, Motocrampons… Des heures à rester fixé sur une photo, le rêve au bout des doigts…
Vous venez, avec ces mots, ma passion pour le moto cross..
sauf votre respect cela m’a pris en regardant rouler un 125 ktm en 1970!!
merci..bien a vous
Commentaire by romain — 26 octobre, 2011 @ 22:00
bonjour
j ai lu avec interet ta resto sur le guide vert vraiment extra
concernant le debut de ta passion pour l yz j allais regulierement chercher ma copine au college en yz
( et oui on est con quand on est jeune )
j atais a l epoque en seine saint denis
au plaisir de te lire sur le guide vert
Commentaire by BRUNO — 14 mars, 2012 @ 16:17
bonjour Bruno
moi aussi j’étais en Seine Saint Denis !!?? (Clichy sous Bois)
jps
Commentaire by jp — 14 mars, 2012 @ 21:07
Bonjour jps,
Je restaure actuellement un 125 cr de 83 et un 250 kx de 82, je ne trouve aucune boite pour me faire anodisé
mes bras oscillants (couleur champagne sur la kx) ainsi que les cercles de jantes de kx (champagne).
Peux tu me donner l’ adresse de la boite qui te réalise l’anodisation.
Cordialement
Fabrice
Commentaire by Fabrice — 28 avril, 2012 @ 19:19
Salut
Pratic Tolerie, 171 rue Marcel Paul 94500 Champigny sur Marne, je n’ai pas le n° de tel avec moi mais tu les trouve sur Les pages Jaunes
tu demande Gilles (le patron) de la part de Jean-Philippe (c’est moi)
jps
Commentaire by jp — 29 avril, 2012 @ 11:11
Salut jps,
Je te remercie, j’ai eu Gilles au téléphone j’envoie des demain le bras de cr.
Fabrice
Commentaire by Fabrice — 23 mai, 2012 @ 16:41
ok, tu as tout démonté ? les cages etc…
Commentaire by jp — 27 mai, 2012 @ 22:33
Oui,entièrement démonté
Commentaire by Fabrice — 29 mai, 2012 @ 11:40
bonjour,
faîtes vous des commandes de restauration ?
cordialement.
Commentaire by riviere — 26 avril, 2013 @ 18:01
bonjour
comment ça, je ne comprends la question ?
jps
Commentaire by jp — 28 avril, 2013 @ 0:08
Bonjour
Je posséde une 250 yz de 1988 si cela vous intéresse, je souhait la vendre un minimum de 550 euro. Si vous êtes intéresser contacter moi
Cordialement
Commentaire by Bression — 8 mai, 2013 @ 11:19
Bonjour JP
je viens d acquerir un yz 125 de 1981 avec beaucoup de pieces manquantesou tres usees
j ai suivi.ta restauration…..juste MA-GNI-FI-QUE
une vrai mine d or d information!!!
Je suis du 77 (Meaux) et je recherche toute pieces moteur ainsi qu une jante arriere
calimerossi@hotmail.fr
A bientot
Commentaire by yo — 3 juin, 2013 @ 8:26
Bonjour et merci,
je n’ai pas de pièce pour cette moto, par contre, il y a pas mal de sujet sur le forum « Le Guide Vert » avec notamment des amèliorations du cicuit d’eau dans la colonne de direction et tu devrai trouver des trucs sur Le Bon Coin…
Bon courage
JPS
Commentaire by jp — 3 juin, 2013 @ 10:58
Merci bcp JP pour les infos
je vais faire mettre l.adresse du forum dans mes favoris
Commentaire by yo — 3 juin, 2013 @ 13:17
Salut à toi et bravo pour ton travail et pour ton site!
J’ai une question administrative concernant les CR 250 de 1986, peut-être sauras-tu m’aider.
Mon beau-père me prête à long terme une CR 250 de 1986 édition spéciale Gilles Lalay qu’il ne pilote plus depuis longtemps (super machine au passage) et j’aimerais savoir si au moment de sa sortie elle était homologuée sur route, oui d’après mon beau-père…
En effet, elle a phare avant/arrière, une plaque, une carte grise et c’est tout, pas de clignos, klaxon ou rétros comme c’est le cas aujourd’hui pour les cross homologuées (peut être qu’à l’époque les phares suffisaient…).
Je lis ici et là sur le web qu’HONDA n’a jamais sorti de cross homologuée et que l’homologation était faite par des sociétés spécialisées type Diapason qui mettait alors leur nom sur la carte grise. Pourtant sur ma carte grise il y a bien Marque:HONDA (pour info Type:MD07, Genre:MOT2)
Ma question : cette moto est-elle administrativement homologuée sur route? Si oui, il me suffirait donc de rajouter clignos, klaxon et rétros pour qu’elle soit en conformité avec les homologations d’aujourd’hui?
Merci de ta réponse (j’ai du mal à la trouver, mon concess HONDA ne sait pas me répondre) et n’hésites pas à me diriger ver qqn qui saurait tout ça.
@+, Alexis.
Commentaire by Alexis — 21 juin, 2013 @ 12:11
salut
je ne sais pas te répondre, les homologations cross m’ont toujours rebuté…par contre, je pense que tu pourrait poser ces questions sur le forum Le Guide Vert, il y a un paquet de gars qui pourront te donner un avis éclairé
jps
Commentaire by jp — 21 juin, 2013 @ 23:48
bjr jps
voila juste une petite question je restaure une bps/swm (et oui c’est une enduro) je vais faire une peinture epoxy sur le bas moteur mais le sigle swm doit rester couleur alu tu as une astuce moi je voulais tout peindre et apres a la lime tres fine refaire le sigle qu’ en penses tu? alain
Commentaire by alain — 26 juin, 2013 @ 19:46
Bonjour
perso, je fais cela avec une roue de polissage de grand diamêtre (125mm) en détourant le logo avec du tirot de cachage (plusieurs épaisseurs)
cela marche très bien
le fait est qu’avec la peinture époxy, tu es obligé de tout peindre, tu ne peux pas épargner le logo
jps
Commentaire by jp — 28 juin, 2013 @ 12:16
ok merci ha les conseils d’un pro y a pas a dire a + alain
Commentaire by alain — 28 juin, 2013 @ 22:02
Bon je suis impressionné comme tout le monde. Mon monde à moi c’est un peu avant (le monde à air!) j’ai retapé (je fais attention avec les mots parce que je n’oserais pas parler de restauration ici!) une 390 WR de 78 et j’ai de gros problème de démarrage à froid. Je vois que tes carbus sont nickel (comme le reste d’ailleurs) comment fais-tu pour les ravoir et penses-tu que les problèmes de démarrage à froid sur les gros 2 temps peuvent être dus au circuit de starter (dans les articles de l’époque ils disent que ça démarre plutôt bien mais starter indispensable alors quand il a 30 ans ça pourrait compliquer non?). Sinon j’habite aussi dans le Val de Marne et je serais prêt à venir te dire bonjour (un jour où tu ne serais pas trop occupé bien sûr) pour recevoir quelques conseils sans déranger of course!
Commentaire by johnjohn — 15 mai, 2014 @ 11:57
Bonjour et merci
les pb de démarrage sont de toute façon liés à un pb de carburateur ou un pb d’allumage quand ce n’est pas un peu des deux.
pour les carbus, je les démonte complètement et je microbille les pièces principales (corps, cuve, chambre sup…) puis je nettoie le reste à la bombe de nettoyant spécifique et à la souflette en vérifiant que les différents conduits du carbu sont bien ouverts (j’injecte du nettoyant à une extrémité du circuit de starter par exemple, et je vérifie que cela ressorte franchement à l’autre extrémité en shuntant les éventuelles ramifications)
dans certains cas, je passe les pièces aux ultra sons mais c’est rare…
j’inspecte les éléments de réglage avec une grosse loupe (gicleurs, aiguille, puits…), je vérifie que les flotteurs flottent et je règle le niveau de cuve et je fais attention aux prises d’air, surtout sur les pipes d’adm en caoutchouc (faire attention aussi au joint de la chambre sup)
voilà, sinon, pas de pb pour que l’on se rencontre…je suis sur Champigny sur Marne
jps
Commentaire by jp — 16 mai, 2014 @ 10:20
Bon mauvaise manip (les technologie de pointe…) je reprends
faut dire qu’on revient de loin) mais que le starter est indispensable. Alors après 30 ans… J’ai vu que vos carburateurs sont toujours nickel! Comment faites vous pour les ravoir? Pensez-vous que mais problèmes de démarrage puissent venir du circuit de starter? Enfin, habitant aussi dans le Val de Marne je serais prêt à venir recueillir quelques conseils pour le réglage des gros 2 temps et même admirer quelques motos, si je dérange pas hein! Dans tous les cas bravo!
Commentaire by johnjohn — 16 mai, 2014 @ 10:04
Bonsoir,
je suis vraiment bluffer par votre travail
Pour ma part je suis en remontage d un moteur 500 cr sur un cadre d un crf 2008
Pour les modif du cadre c est tout bon, par contre j ai un petit souci avec la pipi d admission qui me mais une partie de l entrée d air devant l amortisseur, quelle est la solution pour dévier le carbu de l amortisseur? svp
Avez vous rencontré ce problème?
Merci de nous faire rêvé, très beau boulot
Patrick
Commentaire by Lefevre — 21 juillet, 2014 @ 23:37
Bonjour et merci
C’est bizarre, passez moi des photos sur jpscaroptimum@aol.com
le cadre est un 250 ? il a l’amortisseur de direction sur la colonne ?
la pipe d’admission est-elle d’origine ?
le moteur est-il un pré ou post 89 ?
jps
Commentaire by jp — 22 juillet, 2014 @ 18:23
bonjour,
bravo tu fait un boulot de malade, j’ai moi même une 250cr de 91 et je pédale dans la semoule…
si tu a quelque conseil a me donner, serai super cool de ta part…
Commentaire by pierre — 4 septembre, 2014 @ 19:55
oui, pas de pb, si je peux t’aider…
jps
Commentaire by jp — 5 septembre, 2014 @ 8:42
Bonjour, j’ai quelque question à posé a un professionnel ou en tous cas à un connaisseur. Comment puis-je vous contacter pour vous les posé?
Commentaire by Vincent — 7 novembre, 2014 @ 0:41
salut
je te donne mon emaïl: jpscaroptimum@aol.com
jps
Commentaire by jp — 10 novembre, 2014 @ 11:30
Peut-on mettre un vilebrequin de 85 yz (2002/2013) dans un moteur de 80 yz de 2001?
Et peut-on mettre un un cylindre de 85 yz (2001/2013) sur un bas moteur de 80 yz (2001)?
Commentaire by Vincent — 7 novembre, 2014 @ 0:52
je ne sais pas te dire, il faudrait faire un montage à blanc et prendre des mesures…
jps
Commentaire by jp — 10 novembre, 2014 @ 11:31
Je me suis renseigné chez un concessionnaire Yamaha spécialisé en cross et il m’a confirmé que le vilebrequin du yz 85 se monte sur un yz 80. Après pour le cylindre je sais toujours pas.
Commentaire by Vincent — 20 novembre, 2014 @ 4:16
je suis désolé, je ne sais pas te dire…
jps
Commentaire by jp — 20 novembre, 2014 @ 15:50
Bonjour JPS,
Je restaure actuellement une 500 kx 89. J’avais une petite question sur la restauration des pièces alu. Je souhaiterai décaper mon carbu pour qu’il soit nickel. Je vois de tout et n’importe quoi sur les forums concernant ce sujet. As tu une astuce pour décaper toutes ces petites pièces avec des recoins, comme le carbu?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Commentaire by Cédric — 1 mai, 2015 @ 19:05
salut
pour les carbus, les meilleures solutions sont le soda blast ( sablage avec du sodium, du sel) et l’aérogommage (sablage avec un mélange de noyaux de pèche, d’abricot concassés)
sinon, tu peux le microbiller à la microbille de verre après un bon dégraissage préalable
dans tous les cas, il faut tout démonter avant et les souffler minutieusement après
les carbus ressortent comme neuf
jps
Commentaire by jp — 9 mai, 2015 @ 9:23
Bonjour jai une 250 kx 1984 et je n’es pas de repère sur le stator j’aimerais savoir la distance entre la vis et le repère. Merci d’avance
Commentaire by Le mat — 6 octobre, 2015 @ 15:54
oui, mais entre quelle vis et quel repère ?
jps
Commentaire by jp — 6 octobre, 2015 @ 18:27
Entre Le trou et le repère du Carter ou entre la vis de serrage du stator et votre repère combien de millimètre
Commentaire by Le mat — 7 octobre, 2015 @ 1:22
il faut que je démonte le carter d’allumage…et cela ne va pas être très précis comme mesure vu que les points ne sont pas sur le même plan…
jps
Commentaire by jp — 7 octobre, 2015 @ 8:37
Sinon vous prenez de votre repère sur la platine jusqu’à trou à gauche de la platine. Et merci
Commentaire by Le mat — 7 octobre, 2015 @ 9:53
Salut
Je suis ne en 1966,j’habitais coubron, j allais au lycée louise Michel a Clichy sous bois et dans le coin deux frères possédaient une 490 yz (il faisaient du judo avec moi)??peut être….a l ‘epoque nous faisions du cross au circuit carole avec des 125 yz 1981 avec 3 autres frères les Jussaume….on se connais peut etre ?? je restaure une 125 cr 89 avec laquelle je vais faire cette année le Touquet vintage…( la même moto le même pilote 25 ans plus tard) je suis actuellement an Savoie a te lire 100000bravo pour ton site
Commentaire by bourgeois laurent — 22 décembre, 2015 @ 11:49
salut
J’étais aussi au collège Louise Michel à Clichy sous Bois (je suis de 1968) et effectivement, je crois me souvenir que le gars du 490 YZ dont je parle dans mon blog avait bien un frangin et je me demande même s’ils n’étaient pas jumeaux…
Par contre, je ne sais pas si ils étaient de Coubron
J’ai bcp tourné au Carole, j’avais un 125 YZ de 1980 …
jps
Commentaire by jp — 22 décembre, 2015 @ 12:07
Bonjour je restaure une 250 kx 1984 j’aimerais avoir quelques conseils merci
Commentaire by Gabout — 10 janvier, 2016 @ 16:41
Bonjour
super moto les 250 KX de 84…
pas de pb si je peux aider, mon email est le suivant jpscaroptimum@aol.com
jps
Commentaire by jp — 11 janvier, 2016 @ 9:36
Bonjour, jai vu aue vous aviez restauré un 250 de 86 et que vous y aviez mis un carter d’embrayage de 250 cr 89. Le montage se fait sans problèmes ?
Et bravo pour toutes ces restaurations.
Cordialement
Commentaire by Kévin — 14 février, 2017 @ 9:48
merci
oui, le carter se monte sans pb, il faut juste supprimer une pièce dans la cinématique de commande des valves et faire des essais pour trouver le réglage de la contrainte du ressort avec une cale d’épaisseur
jps
Commentaire by jp — 16 février, 2017 @ 10:50
bonjour, bravo pour votre travail d’une qualité plus qu’exemplaire, toutes vos réstaurations sont exeptionel!
je réstaure un 250 cr de 1990, j’aurais aimé vos demander certaine chose a propos des valves d’echapements, si cela ne vous dérange pas.
merci, Leopold.
Commentaire by Leopold — 13 novembre, 2017 @ 12:15
bonjour et merci
Que voulez vous savoir au sujet des valves ?
Commentaire by jp — 8 décembre, 2017 @ 9:50
Salut, comme tout le monde je suis admiratif du travail que tu as réalisé.
La première moto de mon père était une 250 YZ de 1980. Il l’a vendu y a 30ans et la racheter cette année, à la personne à qui il l’avait vendu!
Aujourd’hui c’est la mienne et je suis bien décidé à la remettre en état. Elle est complète, il manque juste un boîtier CDI mais je n’en trouve pas. Aurais-tu des plans ? Ou alors est-il possible de mettre un boîtier d’une autres années ou cylindrée, voire même d’un autre modèle genre IT ?
Commentaire by Alexis — 28 janvier, 2018 @ 17:56
Bonjour et merci …
Ton pb est compliqué … la première chose que je ferai, c’est de poser la question sur le guide vert, il y a quelques spécialistes de l’YZ des années 80
Ensuite, je pense que tu trouveras un boitier CDI aux USA, il y a là bas bcp de casses spécialisées motocross et les japs ont vendu bcp plus d’YZ aux USA qu’en France, bcp, bcp plus …
jps
Commentaire by jp — 9 février, 2018 @ 9:53
Bonjour je suis à la recherche de pièce pour 1 Honda CR 1986
1 Honda CR 1988
Commentaire by Seraphin Duhoux — 8 février, 2018 @ 21:17
Désolé, je n’ai pas pièce d’avance pour ces millésimes
jps
Commentaire by jp — 9 février, 2018 @ 9:54
Salut j’aime bien ta petite histoire elle est sympa je recherche des photos et des vidéos de 450 KXF référence 2018 sinon c’est pas grave pour l’année merci beaucoup c’est pour mettre sur un site internet j’ai des 450 KX à vendre merci beaucoup
Commentaire by Bourguet sebastien — 23 mars, 2019 @ 3:32
Bonjour a tous ,je trouve le blog très intéressant je suis a la recherche d’un haut moteur pour un Kawasaki 250 kx de 1983 si quelqu’un connait merci
Commentaire by Raynier — 19 mai, 2019 @ 10:20
Bonjour, et merci!
Je n’ai pas de pièce d’avance … désolé
Regarde sur le Guide Vert peut-être ?
jps
Commentaire by jp — 19 mai, 2019 @ 11:39
Bonsoir je viens d’acheter un 125 yz de 1982 qui tourne je voudrais savoir si c’était possible de changer la ligne d’échappement merci d’avance
Commentaire by Fievet m — 8 janvier, 2020 @ 20:01
bonjour
le pot de détente est très difficile à trouver, ce sera plus facile pour le silencieux
je pense qu’il faut chercher du coté de DG Performance …
jps
Commentaire by jp — 9 janvier, 2020 @ 10:49
Bonjour JPS;
Je suis en admiration à la vue de vos restaurations, j’ai du rêve plein les yeux, je suis en resto sur un 500 CR AF, avec un cadre de 250 CRF 2008, pas facile
Petite question, niveau allumage, pour le stator, la position des repères carter platine suffit en face face pour le PMH ou faut-il le chercher soi-même?
Merci pour votre retour, et encore vraiment, CHAPEAU BAS
Patrick
Commentaire by Patrick L — 22 avril, 2020 @ 9:02
Bonjour et merci
Pour la position PMH, rien ne vaut un comparateur vissé dans le puits de bougie …
Les repères carter, c’est bon pour une mise en route
jps
Commentaire by jp — 22 avril, 2020 @ 9:16
bonjour je suis tomber sur votre blog en cherchant des info sur un 250 cr de 99 , que je suis modestement en train de renové.
j ai un carter gauche cassé ,pourrriez me dire si je peut y mettre un carter d’une autre annéé exemple 92/01
merci beaucoup est encore une fois chapeau bas
Commentaire by suarez — 27 mai, 2020 @ 23:46
Bonjour et merci
Mais je suis désolé, mes connaissances pour ce type de modif s’arrête à 1996 …
jps
Commentaire by jp — 28 mai, 2020 @ 9:42