Navigation | 250 CR 1986

250 CR 1986

 Attention, il est nécessaire de cliquer sur l’onglet NAVIGATION ci-dessus pour afficher les différentes pages de ce blog.De plus, toutes les photos s’agrandissent en cliquant sur les vignettes.

 

Le Honda 250 CR de 1986 est acheté en Normandie fin mai 2011. C’est une base saine mais le carter de pompe à eau est hors service, la jante av a pris une bonne courge et les plastiques ar (garde boue et plaques N°) devront probablement être remplacés. Le vendeur donne quelques pièces avec la moto : cadre, amortisseur ar, boite à air, garde boue av, roue ar et divers. De plus, le moteur a profité d’une remise en état avec facture.

Voici la moto:img2829.jpgimg2830.jpg

Et voici l’objectif:250cr21.jpg250cr12.jpgobjectifcr.jpg250cr11.jpg250cr2.jpg

Bon, bah y a du boulot…

décembre 2011

C’est parti…! Pour compléter le lot de pièces YZ qui doit partir à l’électrozinguage, j’entreprends le moteur du 250 CR:

img3537.jpgimg3541.jpg

Et voilà le bestiau…

07dec2011004.jpg07dec2011002.jpg07dec2011001.jpg

Démontage timide du moteur, pas de mauvaise surprise si ce n’est le carter d’embrayage, LE défaut des CR, qui a été réparé de fonds en comble au point que l’étape d’après, c’est un carter en résine…!! L’ensemble chemise piston est en très bon état…les valves HPP sont en pièces…les carters sont séparés…la noix d’embrayage est fatiguée

img3611.jpgimg3608.jpgimg3607.jpgimg3610.jpg

img3614.jpg

Aujourd’hui, contrôle du vilebrequin et grosse remise en état, seuls les jeux à la tête de bielle (0.65mm pour un maxi de 0.7mm) et le jeu de basculement du pieds de bielle (1.2mm pour un maxi de 2mm) sont ok. La queue d’allumage est à 0.2mm et celle de transmission est à 0.1mm au lieu de 5 centièmes…Donc travail à la presse pour obtenir finalement 0 sur les portées de roulement et 0.03mm sur les points préconisés par Honda.Tout est sous contrôle !

250 CR 1986 vilo11-300x225 vilo2-300x225

Et voilà les deux carters inf. quasi prêts pour la peinture :

carter-250-300x225

Aujourd’hui, remise en état du carburateur. L’axe du flotteur n’est pas la pièce d’origine et cela génère un jeu très important dans le fonctionnement du flotteur. J’ai fabriqué un axe à partir d’un forêt de perçage, on voit bien la différence de diamètre entre les deux axes.

Dernière photo : réglage de la hauteur des flotteurs qui étaient 3mm trop bas…

IMG_3652-300x225IMG_3658-300x225

IMG_3656-300x225IMG_3655-300x225

IMG_5428-300x225IMG_5432-300x225

Réfection des filets du cylindre après microbillage et remontage des valves à l’échappement HPP au bisulfure de molybdène :

cyl1-300x225cyl2-300x225cyl3-300x225IMG_3668-300x225

Au démontage des valves HPP, un des paliers inf. d’axe de commande était défectueux et j’en ai refabriqué un :

IMG_3669-300x225IMG_3670-300x225

IMG_3673-300x225
Voici une petite série de photos avant/après sur la remise en état de la cloche d’embrayage et de la noix qui a du être montée à un moment ou à un autre sans l’entretoise de calage qui la sépare de la cloche, la restauration de la vis du pignon primaire et enfin, petite opération de microbillage…
IMG_3674-300x225IMG_3675-300x225
IMG_3677-300x225IMG_3679-300x225

IMG_3676-300x225IMG_3678-300x225

IMG_3681-300x225IMG_3682-300x225

Le cylindre est prêt pour la peinture :

IMG_3690-300x225

janvier 2012

Préparation et rodage de la culasse avant peinture :

IMG_3721-300x225IMG_3722-300x225IMG_3723-300x225

Remise en état de la commande d’embrayage avec fabrication d’un axe assuré par une goupille Béta, remise en état de l’allumage (le rotor sera peint en noir satiné), préparation des carters inf pour la peinture et nettoyage du piston :

 

IMG_3727-300x225IMG_3728-300x225IMG_3729-300x225

IMG_3730-300x225

J’ai dé-assemblé la boite et je l’ai remontée après un nettoyage/microbillage et un traitement au bisulfure de molybdène. Les pignons et les arbres étaient étrangement corrodés :

IMG_3737-300x225IMG_3733-300x225

IMG_3731-300x225IMG_3732-300x225

IMG_3738-300x225

IMG_3734-300x225IMG_3735-300x225

IMG_3739-300x225IMG_3741-300x225

J’ai commencé le réservoir, démontage, nettoyage, léger microbillage et…ponçage, ponçage, ponçage…

IMG_3743-300x225IMG_3745-300x225IMG_3746-300x225Pendant

 

 

 

 

      
Après
IMG_3750-300x225.
.
J’ai commencé les plastiques de carénage en commençant par les plaques latérales: décapage et ponçage…                                                                                               
IMG_3803-300x225IMG_3806-300x225.
.
Et voici le nouveau carter d’embrayage et pompe à eau, c’est un modèle 89 et il est en alu pour éviter les désagréments du magnésium                                                            
                     
   carter-250-cr-1-300x225 carter-250-cr-300x225 
                   
          J’ai obtenu un bon résultat sur le garde boues avant et j’ai commandé un garde boue ar sur le Net :  
 
IMG_3817-300x225IMG_3819-300x225
.
J’ai attaqué la selle, dépose de la housse noire et surprise…une autre housse en dessous. Au total, beaucoup, beaucoup d’agrafes et de clous…
.
IMG_3903-300x225IMG_3904-300x225
IMG_3905-300x225
.
Ce soir, opération peinture pour le moteur et j’en profite pour passer les moyeux et flasques du 490 :
.
IMG_3946-300x225
.
et voilà ce que cela donne avec un montage à blanc :
.
IMG_3952-300x225IMG_3953-300x225
IMG_3954-300x225IMG_3966-300x225
IMG_3967-300x225
J’ai utilisé de la base à mater pour satiner l’aspect du moteur. 
Bon ce week end, c’était remontage du moteur. Donc assemblage des carters avec roulements et joints puis repose de la boite et de sa sélection et du vilebrequin. La boite et l’ensemble des valves d’échappement ont été traités aux Mos2 :
250-cr-1-300x225250-cr-2-300x225
250-cr-300x225
Ensuite assemblage des demi-carters et remontage :
250-cr-3-300x225250-cr-4-300x225
250-cr-5-300x225250-cr-6-300x225
250-cr-1986-300x225IMG_5890-300x225
250-cr-7-300x225250-cr-8-300x225
250-cr-9-300x225250-cr-02-300x225
250-cr-03-300x225250-cr-04-300x225
C’est pour l’instant un montage à blanc (pas de piston), pour valider le remontage et les réglages des valves à l’échappement. D’ailleurs, j’ai passé beaucoup de temps sur la mise au point des HPP parce que l’ensemble avait été initialement monté avec 2 ressorts d’axe de commande identiques alors qu’ils s’agit en fait de 2 pièces différentes…grosse perte de temps !!  Voici l’objet du délit :
250-cr-05-300x225
 
Février 2012
Retour sur la remise en état du kick qui présentait un jeu très important sur le pivot : fabrication d’une bague en bronze autolubrifiant, alésage du kick et pose à la presse. Il reste à percer le logement de la bille de butée et le passage de la vis de fixation. Il a fallu utiliser une fraiseuse électro-portative magnétique pour aléser le logement de la bague dans le kick…
 
IMG_4243-300x225IMG_4241-300x225                                                                                                                                                                                                                                                                                  
et voici la fin du kick :
IMG_4246-300x225IMG_4245-300x225f
Voici les vis fabriquées pour les couvercles des valves HPP :
IMG_4303-300x225
J’ai commencé la remise en état du pot pour lequel j’ai découpé le coude pour pouvoir redresser ce dernier qui avait pris un mauvais plis…Le silencieux est d’origine Honda et dans un état correct.Il faut encore ressouder le coude et gonfler le pot pour faire disparaître les pocs.  J’ai profité de la mise en route de la cabine de microbillage pour avancer quelques petites pièces et j’ai terminé la préparation de la selle, il ne reste plus qu’à poser la housse.
IMG_4340-300x225IMG_4342-300x225IMG_4343-300x225
IMG_4344-300x225IMG_4346-300x225
A force d’avancer le CR en attendant les pièces manquantes pour les YZ, il commence à être bien entamé :
IMG_4345-300x225
Réfection de la pédale de frein : fabrication d’un axe goupillé et mise en place d’une douille pour compenser l’usure dans le corps de la pédale et beaucoup de temps passé pour reformer le crampon…
IMG_4347-300x225IMG_4349-300x225IMG_4350-300x225
IMG_4351-300x225IMG_4352-300x225
J’ai redressé la lèvre inf g du bras oscillant et j’ai retiré l’ensemble des bagues et roulements…quoiqu’en fait, il n’y avait aucun roulement, ils avaient tous été remplacés par des bagues en plastique ! Il y a beaucoup de travail sur le bras oscillant (lèvre tordue, graisseurs posés après perçage, tous les roulements et bagues hs, ensemble des sliders hs, aspect de l’alliage médiocre…)
IMG_4409-300x225IMG_4410-300x225
Les biellettes en attente des kits roulements :
IMG_4411-300x225
Voici les futures carters allumage et embrayage :
IMG_4413-300x225.
Mars 2012
La boite à air est presque terminée. Une protection thermique du coté de l’échappement, des rivets et des rondelles de pressage en inox ajustées à la bonne taille et bruni/bleuie au chalumeau…
250-cr-11-300x223250-c-r-2-300x225250-cr-31-300x225
250-cr4-300x225
A partir d’une vieille vis de récup’, j’ai fabriqué un axe de biellette de frein ar, l’origine était trop usée :
IMG_4525-300x225IMG_4526-300x225IMG_4528-300x225
J’ai refait les rotules du tirant de frein ar à partir de bagues usinées en Nylatron et de douilles usinées en métal :
IMG_4581-300x225IMG_4582-300x225IMG_4583-300x225
IMG_4584-300x225IMG_4585-300x225
J’ai attaqué l’amortisseur, enfin les 2 amortisseurs puisqu’il y en avait un en double dans les pièces achetées avec la moto. Je me demande si je ne vais pas faire anodiser en noir le corps et la bombonne d’azote…
IMG_4631-300x225IMG_4633-300x225IMG_4636-300x225
Nettoyage du cadre et petit topo…l’ensemble est en bon état mais il va falloir refaire les fixations des cale-pieds et remplacer l’écrou carré qui maintient la vis de la pédale de frein ar et qui est HS
IMG_4649-300x225IMG_4652-300x225IMG_4654-300x225
                                                                                                    IMG_4655-300x225
J’ai commencé à recharger les surfaces usées et à meuler pour retrouver des surfaces de frottement et des dimensions saines :
IMG_4684-300x225IMG_4685-300x225IMG_4687-300x225
IMG_4688-300x225IMG_4691-300x225
Donc meulage, ajustage et fabrication des axes goupillés :
IMG_4693-300x225IMG_4695-300x225IMG_4696-300x225
IMG_4697-300x225
et voilà ce que cela donne après peinture :
IMG_6497-300x225
Séance alu et préparation du té inf pour la peinture en noir satiné :

 IMG_4698-300x225
J’ai fait sauter l’écrou carré (hors service) qui correspond à la vis de la pédale de frein en bas du cadre et je vais poser un nouvel écrou :
IMG_4735-300x225IMG_4736-300x225
et j’ai passé un peu de temps sur la poignée d’accélérateur qui devrait finir dans cette configuration :
IMG_4737-300x225IMG_4742-300x225IMG_4762-300x225
J’ai repris le pot de détente : soudure, microbillage, débosselage sous pression et brossage. Il ne reste plus que les finitions :
IMG_4746-300x225IMG_4747-300x225IMG_4748-300x225
IMG_4752-300x225IMG_4753-300x225IMG_4754-300x225
IMG_4755-300x225IMG_4756-300x225
Aujourd’hui, j’ai attaqué le système de freinage et j’ai fini le pot :
IMG_4767-300x225IMG_4770-300x225IMG_4771-300x225
IMG_4765-300x225IMG_4764-300x225
Retour des pièces époxyées, les cales-pieds sont noir mat :
IMG_4811-300x225IMG_4812-300x225
Les plaques latérales reviennent très lentement … de très loin…celle de droite avait souffert de la chaleur du pot, j’ai fait une modif’ dans le style « usine »
IMG_4814-300x225
et voici le début de la remise en état des écopes de radiateur :
IMG_4831-300x225IMG_4832-300x225IMG_4835-300x225
.
ça y est  , j’ai trouvé tous les éléments pour refabriquer une durite de frein avt quasi à l’identique :

1 raccord banjo coudé dash 3
4 joints en cuivre diam 10
durite aviation dash 3
1 raccord droit mâle 10×125
1 raccord droit tournant 10×125
1 gaine polyamide 8×10
2 gaines pvc 7×10
3 manchons thermorétract

        à suivre…..     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                J’ai démonté la fourche et j’ai commencé par refaire les bouchons pour lesquels l’empreinte hexagonale était arrondie(les 2 seuls bouchons que j’ai trouvé à vendre sont des occasions sur Ebay et sont pires que les miens !) 

IMG_4864-300x225IMG_4863-300x225IMG_4866-300x225

 

fourche-250-cr-300x224

Par contre, au démontage du deuxième tube de fourche, mauvaise surprise : la tige du piston est cassée à l’embase du filet. J’ai préparé les 2 surfaces et placé un manchon intérieur et provisoire pour une soudure…

IMG_4872-300x225IMG_4871-300x225

 

et voilà la soudure…

 

IMG_4955-300x225

Demain, je prépare les deux fourreaux en piteux état.

 

IMG_4873-225x300IMG_4875-225x300

 

Ce soir, j’ai travaillé sur les radiateurs. Le droit, trop endommagé et cintré a été remplacé par une occasion trouvé sur le Net. Après soudure, microbillage, détartrage à l’acide sulfurique, ils sont prêts à passer en peinture :

 

IMG_4913-300x225IMG_4914-300x225

 

 

Avril 2012 

 

Démontage expéditif de la jante av : j’ai démonté les rayons récupérables, c’est à dire 5 ou 6 et le voile est hs (grosse déformation et soudure  meulée trop rapidement). Seul le moyeu est ok, même le disque est à remplacer…j’ai trouver une roue complète en bon état dans les annonces…

IMG_4961-300x225IMG_4962-300x225

 

Grosse séance de microbillage :

IMG_5020-300x225IMG_5021-300x225

et voici la quincaillerie qui va avec…rayons dégauchis, recintrés, nettoyés, brossés et têtes de rayons microbillées et filets rénovés….

Il n’y a plus qu’à peindre et à électrozinguer:

IMG_5023-300x225

Aujourd’hui, réception de la housse de selle :

IMG_5048-300x225IMG_5049-300x225

Ce soir, opération peinture…

IMG_5292-300x225

IMG_5317-300x225IMG_5318-300x225

En attendant que cela sèche, j’ai fabriqué la durite de frein avant :

Donc, voici l’origine, un peu fatiguée

 

IMG_5319-300x225IMG_5320-300x225

 

 IMG_5321-300x225IMG_5322-300x225

 et voici la nouvelle

IMG_5323-300x225IMG_5325-300x225

 IMG_5327-300x225IMG_5328-300x225

IMG_5324-300x225

 IMG_5329-300x225IMG_5331-300x225

 IMG_5333-300x225IMG_5332-300x225

Et voilà, timide début de remontage…

 

IMG_5371-300x225

Mai 2012

Suite du montage à blanc pour valider la visserie et les couleurs :

IMG_5394-300x225IMG_5396-300x225

IMG_5397-300x225

IMG_5399-300x225IMG_5403-300x225

 IMG_5404-300x225

Oups…!! retour d’électrozingage…gros Week End en perspective :

IMG_5642-300x225

Assemblage du bras oscillant :

IMG_5682-300x225IMG_5684-300x225

IMG_56831-300x225

Ré-assemblage de l’amortisseur :

IMG_5685-300x225IMG_5688-300x225

IMG_5689-300x225IMG_5691-300x225

IMG_5692-300x225

 

Finalement, j’ai cerclé les fonds de plaque en noir :

IMG_5693-300x225

 

Ré-assemblage de la boucle ar et détail de montage des colliers de durites de refroidissement :

IMG_5697-300x225IMG_5698-300x225

IMG_5699-300x225IMG_5700-300x225

IMG_5702-300x225

Petits détails des fixations des carénages :

IMG_5703-300x225IMG_5704-300x225

IMG_5705-300x225IMG_5707-300x225

IMG_5709-300x225IMG_5708-300x225

Remontage :

IMG_5711-300x225IMG_5712-300x225

IMG_5714-300x225IMG_5715-300x225

IMG_5716-300x225

Assemblage du silencieux ar : 

IMG_5723-300x225IMG_5726-300x225

IMG_5731-300x225

Et suite du remontage :

IMG_5718-300x225IMG_5719-300x225

IMG_57211-300x225IMG_5722-300x225

IMG_5728-300x225IMG_5732-300x225

IMG_5730-300x225

 

Modification des fixations de la bombonne d’amortisseur : 

IMG_5734-300x225IMG_5736-300x225

IMG_5737-300x225IMG_5739-300x225

J’ai commencé le remontage de la fourche :

 

IMG_5822-300x225IMG_5823-300x225

IMG_5827-300x225IMG_5828-300x225

Et repose de la fourche sur la moto :

IMG_5847-300x225IMG_5849-300x225

IMG_5853-300x225

Mise en place du poste de pilotage,  des plaques latérales avec isolation thermique de la droite et mise en place de l’étrier de frein avant :

IMG_5881-300x225IMG_5882-300x225

IMG_5883-300x225

IMG_5884-300x225IMG_5880-300x225

Et repose du bas moteur dans le chassis :

IMG_5893-300x225

Mise en place de la pédale de frein, du câble d’embrayage et du protège carter :

IMG_5903-300x225IMG_5896-300x225

IMG_5897-300x225IMG_5898-300x225

IMG_5910-300x225

IMG_5907-300x225

Petit détail ultra chronofage :

IMG_5953-300x225IMG_5962-300x225

Pose de la durite de frein avt et des nouvelles vis re-fabriquées pour les tés de fourche :

IMG_5998-300x225IMG_5999-300x225

IMG_6000-300x225

J’ai trouvé un sélecteur de vitesse d’origine dans les petites annonces mais il n’est pas dans un formidable état :

IMG_5624-300x225IMG_5626-300x225

IMG_5625-300x225

Donc il a fallu s’énerver un peu…soudure, meulage, ajustage :

IMG_5889-300x225IMG_6059-300x225

IMG_6060-300x225

et on y est presque…

IMG_6071-300x225IMG_6072-300x225

voilà, j’en ai un peu baver la dessus mais il ne reste plus qu’à zinguer le crampon et le ressort :

IMG_6101-300x225IMG_6102-300x225

IMG_6105-300x225

ça y est, j’ai résolu mon problème de ressort HPP gauche, je vais pouvoir terminer le montage du moteur…

IMG_6129-300x225IMG_6132-300x225

Donc, assemblage du haut moteur, graissage de la visserie au Mos2 surtout la visserie inox et là où ça chauffe, réglage des valves HPP :

IMG_6135-300x225IMG_6137-300x225

IMG_6140-300x225IMG_6139-300x225

IMG_6142-300x225IMG_6143-300x225

IMG_6145-300x225IMG_6146-300x225

IMG_6147-300x225

Début de remontage des roues :

IMG_6244-300x225IMG_6245-300x225

Juillet 2012

 

 

 

 

Suite du remontage de la roue avant :

 

IMG_6407-300x225   IMG_6409-300x225

et réception de la plaque frontale neuve et d’origine :

IMG_6412-300x225  IMG_6414-300x225

IMG_6413-300x225

La roue ar est ré-assemblée et posée sur la moto :

IMG_6478-300x225

IMG_6481-300x225  IMG_6492-300x225

 IMG_6490-300x225IMG_6491-300x225

IMG_6571-300x225

And the other side :

IMG_6499-300x225  IMG_6500-300x225

IMG_6501-300x225

Quelques gros plans :

 

IMG_6494-300x225  IMG_6495-300x225

IMG_6497-300x225  IMG_6496-300x225

Remontage du robinet d’essence, mise en place des évents sur le carburateur et gonflage de l’amortisseur :

IMG_6589-300x225IMG_6592-300x225

IMG_6593-300x225

 

 

Remise en état de la pédale de frein ar qui présentait beaucoup trop de jeu : ré-alésage et pose d’un pallier en bronze autolubrifiant, étanchéité réalisée à l’aide de 2 joints toriques

IMG_6678-300x225  IMG_6681-300x225

 

IMG_6682-300x225  IMG_6683-300x225

IMG_6686-300x225

et la ligne d’échappement est terminée :

IMG_6687-300x225

 

 

 

 

 

 

 

 

Par jp le 4 juin, 2011 dans

  1. Bonsoir
    Je viens de lire votre blog. J’ai été scotché par la restauration de votre 250 Cr. Je n’oserai pas rouler avec une moto aussi belle.
    Je restaure une 500 CR 85 et une 490 Yz 86. Comment faites vous pour rendre un tel aspect au bras oscillant ?
    Cordialement
    Philippe

    Commentaire by Philippe lebeau — 28 mai, 2012 @ 21:54

    Répondre

    • salut Philippe
      les bras sont déshabillés, éventuellement re-polis et anodisés

      jps

      Commentaire by jp — 29 mai, 2012 @ 0:17

      Répondre

  2. Merci .
    En fait, je pourrais vous poser plein de questions…. Je suis allé voir vos autres restaurations : sublimes !
    Vous faites vous même tous les travaux se rénovation des états de surface ?
    Cordialement
    Philippe

    Commentaire by Philippe lebeau — 29 mai, 2012 @ 21:26

    Répondre

    • Je fais moi-même les microbillages et les poli-brossés par contre je fais sous-traiter les électrozingages et les anodisations…cela demande des infrastructures importantes.
      jps

      Commentaire by jp — 29 mai, 2012 @ 21:31

      Répondre

  3. Bonjour

    Avec quoi poncez-vous le réservoir ? Est-ce que cella ne crée pas des micro fissures qui vont retenir la terre ?
    Je vais faire peindre le cadre de ma CR 500 1984 et de mon Yz 490 1986. Connaissez-vous la référence couleur ?
    Sportivement

    Philippe

    Commentaire by Philippe lebeau — 3 juin, 2012 @ 14:21

    Répondre

    • oui tout à fait, c’est pour cela qu’il faut passer le plastique à la flamme ou au décapeur thermique à la fin…cela permet de refermer les micro fissures et cela remonte un peu le brillant…(opération somme toute délicate)
      je ponce du 280 progressivement jusqu’au 1000/1200 (papier à poncer de carrossier à sec)

      jps

      Commentaire by jp — 3 juin, 2012 @ 17:30

      Répondre

    • pour la teinte du cadre de CR, il y a bcp de divergences, moi j’utilise le ral 3020 mais certains le trouve trôp rouge…
      par contre, je ne connais pas le ral des cadres YZ rouge

      jps

      Commentaire by jp — 3 juin, 2012 @ 17:44

      Répondre

  4. Merci
    Quel est ton prénom ?
    En fait, le cadre de la YZ 1986 est blanc, ce qui est assez classé. J’ai aperçu sur internet une 125 YZ montée jaune US avec un cadre blanc. Pas orthodoxe mais joli.
    Les premières CR avaient une couleur rouge légèrement orangé. Ensuite, elles sont devenues plus rouge. Le RAL 3020 correspond à la premier ou deuxième génération ?

    Pour la préparation de suspensions, je fais faire par Pascal Bost. super pro et vrai dingue d’anciennes cross.

    A+

    Philippe

    Commentaire by Philippe lebeau — 4 juin, 2012 @ 17:15

    Répondre

    • salut
      je m’appelle Jean-Philippe
      le 3020 convient mieux à la période plus rouge (88 je crois) mais il est un tout petit peu orangé tout de même
      je ne connais pas Pascal Bost, il est sur quelle région ?
      Connais-tu le forum du Guide Vert ?, il y a bcp de restaurations en cours toute marque confondues…j’y suis sous le pseudo JPS

      Commentaire by jp — 4 juin, 2012 @ 23:03

      Répondre

  5. Salut Jean-Philippe
    Pascal Bost est à vetraz-monthoux près d’annemasse en haute Savoie. Il bosse entre autre sur les motos exploitées par Martial Garcia en mondial superbike et championnat de France (team dark dog). Il a une collection de CZ cross et une belle YZ 76.
    Le garçon est très compétent, sympa et farouche. Si tu l’appelle un jour(04 50 87 06 69) c’est de ma part. Ne pas lui envoyer de suspensions sales…
    J’ai trouvé ton blog par le guide vert.
    A+
    philippe

    Commentaire by Philippe lebeau — 5 juin, 2012 @ 11:03

    Répondre

  6. bonjour,
    j aurais une question a te poser?
    ou as tu trouver un carter embrayage en alu?
    merci d’avance
    Cordialement

    Commentaire by Nicolas P — 25 juin, 2012 @ 20:25

    Répondre

    • salut
      chez servicehonda.com
      à partir de 1989, c’était de l’alu, par contre, il y a des petites modifs sur la commande de valve HPP…
      jps

      Commentaire by jp — 27 juin, 2012 @ 0:33

      Répondre

  7. Bravo, magnifique restauration, du grand art.

    J’ai moi meme avec mon fils, restauré un 125RM de 1985 qui etait aussi vraiment dans un piteus etat.
    Mais a coté de vous, ont est vraiment des petits,car malgres que l’ont est fait refaire la peinture du cadre, de la soudure sur le cadre, de l’usinage pour les axes et le rechromage de la tige d’amortisseur, ont en est pas encore a faire de l’electrozingage, des pieces moteur et du micro billage.
    Maintenant, ont commence la restauration d’un 500RM de 1983 qui lui est encore pire que le 125, (carter moteur cassé, fourche bricolé meulé et a rechromé, absence d’amortisseur ar, bras oscillant a ressouder etc)

    Jeté dans la boue,ou pire le sable,ces motos après avoir passé autant de temps dessus, il faut oser !!!!!!
    nous ont fait des courses Vintage avec, mais la moto a perdu un peu de sa superbe depuis sa restauration!
    Une restauration comme vous les faites, doit vous couter plus cher que le prix d’une neuve ?

    A++

    Commentaire by NOEL — 2 août, 2012 @ 19:40

    Répondre

    • Merci Noel…
      J’aimerai bien refaire un 500 RM moi aussi.
      Pour ce qui est du prix d’une restauration, finalement, ce n’est pas si onéreux que cela parce que je fais bcp de choses moi même , en fait, je ne sous-traite que le zingage, l’époxy, l’anodisation
      Par contre, c’est bcp, bcp de temps !!

      jps

      Commentaire by jp — 2 août, 2012 @ 22:26

      Répondre

  8. Bonjour Jean-Philippe,

    Pour la reparation de carter, sur certain quand il etait juste fisurés j’en ai fait ressoudé au tig par des collegues de boulot qui sont maintenant en retraite.
    Mais quand il manque de la matiere, il faut utiliser de la pate a froid.
    il y a quelque années, j’utilisait la pate POXYCOMET A/B de chez loctite, elle etait tres dur et usinable.
    Cette pate ne se fait plus, dernierement j’ai utilisé de la loctite 3471 (20N/mm²de dureté friction et 70N/mm² de dureté compression) pour la reparation d’un carter de 125RM 83 mais je trouve cette patte trop tendre.
    j’ai trouvé sur le net chez loctite de la 3478 (17N/mm²de dureté friction et 125N/mm² de dureté compression)
    je n’ai pas encore testé cette autre pate, qu’en pensez vous! et quelle patte utilisez vous?
    Je n’ai pas trouvé les caracteristiques de la patte POXICOMET A/B.

    Mon fils m’a dit qu’il vous avait passé les photos du 125RM85 et que vous lui avez dit que c’etait une belle restauration. Merci!
    Je ne sais pas dans quelle region vous etes, mais il serait je pense sympatique de ce rencontrer.
    Je vous passe mes coordonnées en mp.

    Cordialement, Alain

    Commentaire by NOEL — 3 août, 2012 @ 17:30

    Répondre

  9. Je n’ai pas trouvé d’endroit pour poster un mp vous pouvez me joindre au 06 13 34 28 96
    Je viens de voir que vous revez de restaurer un 250CR94, j’en ai une en parfait etat que j’ai eu neuve et que j’utilise régulierement.

    Alain

    Commentaire by NOEL — 3 août, 2012 @ 17:42

    Répondre

  10. Bonjour Jean-Philippe,
    Tout d’abord bravo pour cette merveille de restauration, j’ai 19 ans et j’ai restaurer tout seul mon Cr 125 de 1986, je suis apprenti mécanicien de précision donc j’ai usiné certaine pièces moi-même un peu comme vous, j’ai aussi réaléser mon cylindre moi même etc etc. Bref tout cela pour vous dire que vous êtes, pour des jeunes passionnés comme moi, un exemple, une référence en vue des photos, et de la qualité de votre savoir faire.

    J’aimerais, si cela ne vous embête pas trop, avoir votre adresse mail pour vous demander des conseils, des astuces et autres.

    Voila merci a salutations !

    Menetrey Jeremy

    Commentaire by Menetrey Jeremy — 8 août, 2012 @ 1:25

    Répondre

  11. Bonjour,

    Je découvre votre site grace au guide vert. Vos restaurations sont magnifiques , je suis moi meme un « maniac » dans la rénovation des mes motos et la construction de mes avions de voltige.(cela tourne mème a l’obsession dans le détail mais bon…:)

    J’ai une question: ou trouvez vous les vis a embase que vous re-usinez ? Quelle peinture employez-vous pour les carters moteur noir satiné typique des Japonaises?

    cordialement

    Xavier

    Commentaire by Xavier DUMONT — 5 septembre, 2012 @ 17:41

    Répondre

    • bonjour,
      merci, la visserie viens de chez Bricovis.fr et pour la peinture, c’est du polyuréthane avec durcisseur et base à mater pour obtenir le mat ou le satiné recherché…ce sont les produits qu’on utilise en réparation carrosserie.

      jps

      Commentaire by jp — 24 septembre, 2012 @ 20:43

      Répondre

  12. salut , supetbe restauration je voudrait savoir comment à tu fait pour rendre cette aspect neuf a ton bras oscillant je restaure moi même une 250 CR de 89 et mon bras oscillant est un peut près dans le même état que le tient au démontage dans l’attente de ta réponse

    Commentaire by christ — 15 septembre, 2012 @ 9:19

    Répondre

    • salut
      je l’ai microbillé, puis poli-brossé et je l’ai fait anodisé couleur neutre…

      jps

      Commentaire by jp — 16 septembre, 2012 @ 12:28

      Répondre

  13. bonjour jps tout d abord je suis en admiration devant ton travail , vraiment extra de tres bon gout et soigné , je suis mecanicien , et pratique du tt depuis plus de 10 ans ,, je commence a avoir le virus pour des restaurations vintage aussi , j aurai une petite question : pour le microbillage quel unité ( microns ) utilise tu pour les carter et autres pieces moteur car j ai fait l achat du cabine microbilleuse et je ne sait quoi prendre en termes de microbilles . merci et encore bravo pour c est resto ca fait plaisir de voir c est moto qui nous on fait t en rever ! salutations

    Commentaire by fabien — 12 novembre, 2012 @ 23:58

    Répondre

    • salut Fabien et merci
      j’utilise de la bille de verre entre 180 et 300 microns, c’est à mon avis le meilleur compromis pour microbiller les pièces en alliage et pour dérouiller les pièces en acier sans pour autant remplacer la matière à chaque fois et tout en conservant une durée de vie acceptable…

      jps

      Commentaire by jp — 13 novembre, 2012 @ 21:27

      Répondre

    • merci jps pour ta reponse , j ai fait quelques recherches, je trouve en sac de 25kg ( plusieurs dimension ) sur hd outillage.com a 59 euros le sac je ne sait pas si cela vaut le coup ? ou trouve tu ta marchandise pour ton microbillage ? merci
      eh a quand la prochaine machine !
      salutations et encore bravo pour ton boulot tu as des mains en or !

      Commentaire by fabien — 13 novembre, 2012 @ 22:01

      Répondre

      • je prends chez guyson.fr, c’est environ 20€ le sac de 25kg mais attention aux frais de port…c’est lourd
        je les prends 2 par 2…
        bein sinon, j’ai encore quelques trucs à faire sur le KX et surtout encore bcp bcp de boulot sur le RM…

        jps

        Commentaire by jp — 13 novembre, 2012 @ 22:12

        Répondre

      • super merci pour l info , je vais les contacter . oui c est sur encore pas mal de boulot dommage que je ne soit pas de ta region je serai venu voir ça ! pour le kx j en ai a la maison en attente kx 250 1985 mais la aussi bcp bcp de boulot !

        Commentaire by fabien — 13 novembre, 2012 @ 22:49

        Répondre

  14. bonjour a toi belle restauration,je pooséde un 250cr il ressemble beaucop au tien mais je ne connais pas l’année
    de la moto mecie de me repondre silteplait

    Commentaire by nicolini jacques — 4 décembre, 2012 @ 17:54

    Répondre

    • salut et merci
      envoie moi une photo de la tienne sur autotechnica@wanadoo.fr et je pourrai probablement te dire l’année modèle
      Tu n’as pas le N° de série ?

      jps

      Commentaire by jp — 6 décembre, 2012 @ 13:43

      Répondre

  15. Bonjour , je suis vos restaurations via « le guide vert  » j’aime beaucoup votre travail.
    je suis moi-même entrain de remettre en état une Suzuki 250tsx de 1986,une épave avec beaucoup de travail,
    j’aurais besoin de conseils pour rénover mes fourreaux de fourches qui sont dans le même état que ceux de votre Honda 250 CR avant votre rénovation,(corrosion, rayures et impacts profondes) j’ai commencé par du 240 à l’eau, mais les débuts sont médiocres.Que me conseillez vous ??

    Merci d’avance pour votre aide. Cordialement.

    Commentaire by Mathieu — 3 avril, 2013 @ 23:34

    Répondre

    • Bonsoir
      il faut d’abord les microbiller après démontage complet…
      ensuite, tout dépends du rendu final que vous souhaitez obtenir
      un aspect brossé s’obtient par ponçage jusqu’au 800 ou 1000 puis un brossage à la laine d’acier…

      jps

      Commentaire by jp — 6 avril, 2013 @ 19:41

      Répondre

  16. bonjour vos restaurations sont magnifiques .J ai recemment fait l acquisition d’une 500 KX 1987 avec un souci de transmission (plus de 3e)et je possede une Husqvarna 250 WRLC ’90. Je cherche un pot d’echappement pour la 250 auriez vous une adresse? Merci cordialement

    Commentaire by cardey ludovic — 15 novembre, 2013 @ 23:46

    Répondre

    • bonjour, et merci
      je suis désolé mais je connais très peu les husqvarna, avez vous essayer les Forums « le guide vert » et « mx team » ?
      on y trouve des fins connaisseurs voire des spécialistes…
      jps

      Commentaire by jp — 16 novembre, 2013 @ 11:12

      Répondre

  17. Bonjour, je viens d’acquérir un 250 CR Honda 1986. Etant à la recherche d’un carter d’embrayage, je lis dans votre blog, que vous utilisez un modèle 1989 en alu. Cela ne pose aucun problème ?. Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Commentaire by CHRISTIAN GRANDVOINNET — 29 décembre, 2013 @ 16:48

    Répondre

    • Bonjour
      il faut légèrement modifier la commande des HPP et faire une petite mise au point au niveau de la précontrainte du ressort (cales d’épaisseur éventuellement)

      jps

      Commentaire by jp — 29 décembre, 2013 @ 16:51

      Répondre

  18. Merci pour votre réponse. Je vous souhaite de bonnes fêtes, et je n’hésiterai pas à vous recontacter. Cordialement.

    Commentaire by CHRISTIAN GRANDVOINNET — 29 décembre, 2013 @ 17:16

    Répondre

  19. Bonjour Jean-Philippe,

    Bravo pour ce superbe travail!

    Je cherche à me procurer la (ou les) cage à aiguilles qui entoure l’axe qui relie l’amortisseur au bras oscillant, (photo 233, voici un lien : https://www.dropbox.com/s/bdjlhp29kuny7nv/Capture.JPG, j’ai entouré les deux endroits, je ne sais plus si il y a une ou deux cages à aiguilles, la moto n’est pas chez moi pour le moment), connais-tu la référence et/ou l’endroit où se la procurer? Sinon peut être en as tu toi même à vendre?

    Merci d’avance, bonnes restaurations!

    Alexis

    Commentaire by Alexis — 22 janvier, 2014 @ 3:08

    Répondre

  20. bonjour votre travail est incroyable , je restaure un 250 cr 1988 le cartére d embreyage est naze je n’arrive pas en trouvé un ou avez vous trouvé votre cartére neuf en alu ? merci de repondre sur mon mail svp

    Commentaire by marius — 10 février, 2014 @ 22:34

    Répondre

    • Merci…
      j’ai monté un carter alu de 1989, encore dispo chez Honda mais il faut faire une petite modif sur la commande de valve HPP (suppression de pièce) et ensuite une mise au point avec des cales d’épaisseur

      jps

      Commentaire by jp — 11 février, 2014 @ 10:19

      Répondre

  21. Bonsoir Jps ,

    Qu’elle est le râle pour la couleur que vous utilisez pour le ressort du Honda ?

    Cdlt
    Olivier

    Commentaire by Olivier — 3 mars, 2014 @ 20:36

    Répondre

  22. Bonsoir Jps

    Qu’elle est le râle pour la couleur du ressort

    Cdlt
    Olivier

    Commentaire by Olivier — 3 mars, 2014 @ 20:37

    Répondre

  23. Merci bien , Grace a toutes vos astuces je progresse certe pas très vite , c est malheureusement le temps qui manque ,
    Vous devez beaucoup faire de travaux la nuit

    Commentaire by Olivier — 4 mars, 2014 @ 20:13

    Répondre

    • oui, la nuit et entre midi et deux…

      jps

      Commentaire by jp — 5 mars, 2014 @ 16:39

      Répondre

  24. Bonjour,
    Je rénove actuellement une Honda cr250 1984 (non sans peine) et c’est avec admiration que j’ai découvert votre restauration.

    Avez vous des sites à me conseiller pour trouver des pièces (Cylindres, selles, etc…) ?

    Au revoir

    Commentaire by simonblondeau12 — 14 août, 2014 @ 10:17

    Répondre

    • bonjour et merci
      je cherche mes pièces d’occasion sur le bon coin et ebay (allemagne, UK et USA)
      pour le neuf, je cherche surtout aux USA (servicehonda, bikebandit, rockymountainatv…)
      il faut aussi demander aux concess Honda en France, bcp de pièces sont encore dispo
      DCplastics aux USA reconstruit pas mal de choses avec plus ou moins de réussite
      les chemises pistons chez Lasleeve,pour les housses de selles, c’est un membre du guide vert (Pry) qui me les fait sur mesure…

      jps

      Commentaire by jp — 17 août, 2014 @ 11:48

      Répondre

  25. Bonjour

    Je me permet de vous contacter afin de savoir si vous feriez une restauration d’un cr 250 de 1988 pour moi.
    Si vous voulez plus amples informations, vous pouvez me contacter a l’adresse suivante : dretzyo@hotmail.fr

    Cordialement

    Commentaire by yoan — 8 octobre, 2014 @ 10:47

    Répondre

    • Bonsoir
      je suis désolé, je manque de temps et j’ai encore bcp de projets en cours
      jps

      Commentaire by jp — 12 octobre, 2014 @ 22:02

      Répondre

  26. bonjour,
    je suis a la recherche d’ un carter embrayage cote droit pour cr 250 de 1990:1991,avez-vous une adresse ou un conseil?

    Commentaire by chenais — 15 novembre, 2014 @ 13:41

    Répondre

    • salut
      je crois que c’est toujours dispo chez Honda, sinon ebay.us

      jps

      Commentaire by jp — 16 novembre, 2014 @ 1:36

      Répondre

  27. bonjour,

    je suis tres impressionné par votre restauration. moi aussi je restaure une250cr 1986, et je voulais savoir ou vous trouvez vos durites de carburateur (couleur origine). merci

    cordialement

    Commentaire by benoit cyren decoly — 3 février, 2015 @ 18:29

    Répondre

    • Merci
      Pour la durite, je la fais venir des USA (sudco)

      jp

      Commentaire by jp — 4 février, 2015 @ 14:18

      Répondre

  28. Bonsoir,

    vraiment bravo pour la qualité de vos restaurations, je découvre votre blog à l’instant. Je viens d’acquérir une Honda 250 CR de 1987: ce ne sera une surprise pour personne, le carter qui reçoit la pompe à eau est à cet endroit précis une catastrophe. Mais je ne suis pas à ma première restauration de motos d’un autre genre, je vais essayer de reconstituer le malade. L’option d’un carter alu modèle 1989 apparaît intéressante, qu’en est t’il exactement de la greffe de cette pièce au niveau de l’HPP?

    Salutations et merci d’avance.
    Rico 56

    Commentaire by Allano — 3 avril, 2015 @ 19:04

    Répondre

    • Bonjour
      et merci…
      Pour l’Hpp, il faut retirer les pièces 35 et 44 (voir éclaté) si mes souvenirs sont bons et faire une petite mise au point avec des rondelles d’épaisseur pour caler l’appui du ressort
      Mais rien de bien méchant

      jps

      Commentaire by jp — 10 avril, 2015 @ 8:59

      Répondre

  29. Je veux la même restauration sur mon 480 cr de 1983…..

    Commentaire by dufour — 13 août, 2015 @ 16:03

    Répondre

  30. bonjour je vien d acquérir une Honda 250 cr de 1987 est j ai tout refais dessue mai le carter d embarillage est la pompe a eau sont hs ou pourrai je trouves ces pièces?

    Commentaire by junlien courtois — 22 août, 2015 @ 19:05

    Répondre

    • salut
      les carters jusqu’en 88 étaient en magnésium et se bouffaient avec le temps et le liquide de refroidissement pas forcément adapté
      tu peux monter un carter alu de 89/90 mais il y a une petite modif au niveau de la commande de valves HPP (suppression d’une pièce et réglage)
      jps

      Commentaire by jp — 24 août, 2015 @ 9:48

      Répondre

  31. Bonjour,

    Je n’ai qu’une chose à dire, Wahou!!!!! Mais quel travail magnifique réalisé sur cette machine (idem pour les autres)!

    Je suis scotché par la qualité du résultat, c’est magnifique!! Je veux la même dans mon garage (mais j’aurais trop peur de l’abimer..).

    Je suis entrain de réstaurer la même moto pour la rendre identique à l’origne et participer au Touquet Vintage avec, donc je vais moins dans les détails au niveau des finitions des pièces, etc..

    Un grand bravo à vous, cela fait plaisir de voir des gens aussi passionés que vous!!

    Cédric

    Commentaire by Cédric M. — 2 septembre, 2015 @ 16:09

    Répondre

    • Merci Cédric, c’est sympa
      jps

      Commentaire by jp — 2 septembre, 2015 @ 16:19

      Répondre

  32. Bonjour,

    Je souhaite revendre une CR 125 de 1987 qu’il faut refaire. Est-ce que cela peut intéresser quelqu’un ?
    N’hésitez pas à me joindre sur mon email

    Commentaire by Adrien — 11 avril, 2016 @ 14:43

    Répondre

  33. bonsoir j ai vue votre restoration srx un bon travaille ell et nickelle j ai exactement la meme je les presque fini il me manque plus que la noix d embrayage et je n arrive pas trouver le bon model vous avait pas un site ou je peut trouver cette pièce

    Commentaire by Dimitri Hausser — 14 avril, 2016 @ 23:22

    Répondre

    • merci
      il faudrait essayer sur rockymountainatv ou sur bikebandit aux USA

      jps

      Commentaire by jp — 15 avril, 2016 @ 11:54

      Répondre

  34. OKOK merci je vait regarder parce que j ai pas envie de la rouler si m’ont embrayage ne fonctionne pas j ai pas envie de me retourner

    Commentaire by Dimitri Hausser — 15 avril, 2016 @ 16:26

    Répondre

  35. Bonsoir jps. Avant toute chose je voulais te felicité pour ton travail.. Qu’elle restauration magnifique!! C’est vraiment un exemple pour les amateurs comme moi qui se lance le defis. A Ce sujet, je restaure moi meme un 250 cr de 86. J’ai eu le meme procleme d’electrolyse que toi et j’ai donc du changer le carter d’embrayage par celui d’un 89. J’ai pu lire qu’il y avait une petite modif a faire concernant la commande d’echappement. Peut tu me dire en quoi consiste cette modif? Cette pieces etant casiement introuvable as tu des pistes ou des sites pour s’en procurer. Amicalement et Admirativement Fantomas ;)

    Commentaire by Fantomas — 12 juin, 2016 @ 1:25

    Répondre

    • merci
      pour les pièces, je me fourni bcp aux USA, en occasion ou en neuf quand c’est possible
      ils ont vendu bcp de motos de cross là bas et l’on trouve bcp plus de pièces…
      pour la modif, de mémoire, il faut virer l’assise de ressort qui ne rentre pas dans le carter 89 et faire un calage avec des rondelles d’appui en faisant des essais, c’est pas bien compliqué…

      jp

      Commentaire by jp — 26 juin, 2016 @ 10:18

      Répondre

  36. Bonjour super restauration , je voulais savoir ou a tu trouver le carbu sa va faire un moi que je le cherche.

    Merci

    Commentaire by aziz — 5 novembre, 2016 @ 18:03

    Répondre

    • bah dans mon cas, le carbu était sur la moto, je l’ai juste restauré …
      jps

      Commentaire by jp — 17 décembre, 2016 @ 2:15

      Répondre

  37. bonjour

    j’ai une Honda CR 250 1986 origine à vendre
    provenance collection privée , excellent état, peu servie
    je suis en Alsace

    me contacter à bretzel.14@laposte.net

    Commentaire by Manuel — 3 mai, 2017 @ 22:32

    Répondre

  38. whao, avec vous « remettre une moto a neuve » prend un autre sens! il y a surement plus de minutie qu’en sortie d’usine!

    Commentaire by César — 13 septembre, 2017 @ 1:06

    Répondre

  39. Bonjour et tout d’abord bravo pour la restauration de votre moto ; j’ai moi même une cr de 1986 mais le carter de pompe à eau fuit ; j’ai vu que vous aviez mis un carter de 89 en Alu ; est ce qu’il s adapte parfaitement et y a t il des modif à faire ? cordialement

    Commentaire by frédéric — 9 octobre, 2017 @ 18:40

    Répondre

  40. désolé ma question a déjà été posée et je n’avais pas vu ; merci de votre réponse en tous cas

    Commentaire by frédéric — 9 octobre, 2017 @ 18:43

    Répondre

    • pas de pb …

      jps

      Commentaire by jp — 8 décembre, 2017 @ 9:44

      Répondre

  41. Bonjour,

    Vous avez fait du très beau travail.
    Félicitation.
    Je restaure un CR 250 de 1986.
    Vous avez installé un carter de pompe à eau de CR 250 de 1989 sur le vôtre.
    J’aimerais faire pareil.
    Que faut t’il faire exactement comme modifications?
    Au plaisir de vous lire.

    Frédéric
    0607290897

    Commentaire by FOUQUET — 10 octobre, 2017 @ 16:06

    Répondre

    • Bonjour et merci
      Regardez les autres interventions, il me semble avoir répondu à cette question …

      jps

      Commentaire by jp — 8 décembre, 2017 @ 9:56

      Répondre

  42. Bonjour, très impressionnant!
    j’aimerais tenté moi aussi arrivé a ce résultat avec moins de perfection mais il faudrait déjà que mon moteur tourne! il me manque juste un vilo et comme ils n’en fabrique plus… je voudrais essayer d’en mettre un de 89 mais je crois qu’il faut changer les roulements et l’allumage! ou réusiné le cône du stator, est ce que vous auriez des information a ce sujet?

    Commentaire by César — 26 décembre, 2017 @ 11:15

    Répondre

    • Bonjour
      et Merci …
      Si les 2 vilos ne sont pas compatibles, je pense qu’il vaut mieux trouver un vilebrequin d’occasion (ebay ou leboncoin) et le reconditionner ou bien trouver un vilo adaptable Hot Rod disponible aux USA
      jps

      Commentaire by jp — 3 janvier, 2018 @ 9:55

      Répondre

Laisser un commentaire

mustang1967 |
Ludmilla Auto |
kouablaffou |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | club scuderia ferrari stras...
| Les Copains Des Véhicules d...
| Les roulages moto de Doch