250 CR 1991
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Novembre 2012
J’ai trouvé cette moto en fouinant sur le net: contact avec le vendeur le jour même et moto enlevée le lendemain à la Ferté sous Jouarre en Seine et Marne…
C’est le millésime qui correspond au titre de Champion US de Supercross de Jean-Michel Bayle…un mythe
Bon, avant d’arriver à ce genre de résultat, il va y avoir un peu de travail :
La moto est un peu « dans son jus » et un peu « démontée » suite à une avarie moteur, mais on verra tout cela plus tard…
Décembre 2012
alors voici les premières photos du berlingo qui a bcp souffert
le vilo ne tourne pas, le nikasil du cylindre est hs, le piston aussi, la noix et la cloche d’embrayage ont été cassées par l’ancien proprio qui voulait démonter le bestiau, il y a trou (petit) dans le carter gauche, le kick a bcp de jeu et a fait connaissance avec une tronçonneuse…
bon, il reste encore à ouvrir les demi-carters
Voilà, c’est fait :
Je vais poser une chemise fonte dans le cylindre, le moteur a fonctionné alors que le revètement Nycasil était détérioré et le segment a fini par frotter directement dans l’alu…De plus, il va y avoir quelques pas de vis à remplacer:
Les carters ne sont pas tristes non plus, pas de vis du bouchon de vidange inexistant, vis d’arrêt de roulement burinées, plan de joint séparé au tournevis…Donc, extraction des roulements et des vis cassées, réfection des filets, nettoyage des carters, rénovation des plans de joints, fabrication d’une vis de vidange etc etc… :
Et la culasse est quasi terminée, mais il a fallu la retravailler à main levée à cause du montage désaxé de la bougie:
J’ai contrôlé le vilebrequin qu’il a fallu ré-aligner. Il a fallu jouer du coin, de la presse et du maillet. Au départ, 6 centièmes sur la queue d’allumage et 1 centième sur la queue de transmission et après travail, 1.5 centième sur les 2 queues (tolérance Honda = 5 centièmes). Le jeu latérale de la tête est de 35 centièmes pour une tolérance de 70 et le jeu radial de la tête est de 1.5 centième pour une tolérance de 3 centièmes. Le jeu de bascule au pieds est de 1.8mm (Honda ne donne pas de tolérance mais une limite de 2mm est encore acceptable…)
Je vais repolir les masses qui ont été marquées par un corps étranger et finir par un dernier contrôle de l’alignement…
Voilà un embrayage tout « neuf » grâce à quelques pièces d’occasion récupérées dans les petites annonces
Janvier 2013
Toujours rien pour avancer le RM…alors je continue le CR…j’ai un pignon à remplacer dans la boite :
l’allumage est fait :
j’ai commencé le sélecteur, la grosse vis à gauche va servir à fabriquer l’axe et je vais attaquer le kick
le bas moteur est peint en noir satiné avec de la base à mâter (40%)
et le père Noël est passé !!!!
Démontage du carburateur, le starter est hs :
Remise en état du kick, remplissage et sculpture:
Fabrication d’une entretoise en bronze pour supprimer le jeu :
J’ai reçu le starter et j’ai réglé le niveau de cuve :
J’ai commencé la remise en état de la ligne d’échappement. Le silencieux a nécessité un démontage laborieux et un remontage encore plus laborieux: les tôles et tubes sont fins et fragiles. J’ai choisi un look « titane » pour le rendu final…
Le pot est un Procircuit mais l’emmanchement au cylindre est hs et il est pas mal cabossé.
Réception du carter d’allumage:
J’ai passé un peu de temps sur le chassis. Les cales-pieds ont un peu de jeu, la boucle ar est vrillée vers la droite, les butées de fixations de selles sont cassées, le support moteur supérieur et la pédale de frein sont des modèles HRC :
Voici 2 vis de Porsche Cayenne qui vont être recyclées pour fabriquer les axes de cales-pieds :
Février 2013
J’ai redressé le cadre :
Voilà, le cadre est prêt pour la peinture, la butée de direction est reformée, les pattes de selle sont refabriquées…
J’ai désassembler le té inf pour réparer une butée de direction cassée :
Le bras ar et l’amortisseur sont démontés, séance de nettoyage/microbillage :
Reçu ce matin de Los Angeles…
Le bras ar est quasi prêt pour partir en anodisation avec celui du RM :
Retour du cadre époxyé et petit ré-approvisionnement en pneumatiques :
Ce WE, pas grand chose : travail sur la visserie des tés de fourche et du support moteur supérieur, et anodisation du corps d’amortisseur…
Que de pièces pour un réservoir !!…
Après quelques heures de boulot :
Rénovation du robinet d’essence et fabrication de l’entretoise de maintient du réservoir :
Rénovation de la boite à air :
La chemise est en place :
Réfection des filets après microbillage puis peinture :
et j’en ai profité pour peindre la boucle ar du cadre et le ressort :
Détail de montage :
Début de remontage de l’amortisseur mais il manque toutes les pièces à électrozinguer :
J’ai fait un montage à blanc pour valider les couleurs :
Sous la lumière du jour, on appréhende mieux la teinte…
Cela m’aura « turlupiné tout le WE, donc j’ai modifié la visserie des carters HPP dont l’embase était trop grande et je vais les repasser à l’électrozingage…
Positionnement des ouies de refroidissement :
Je commence à m’occuper du train avt: fourche, guidon et commandes, frein
Il va y avoir un peu de boulot sur les pieds de fourche :
Impossible de déposer les pieds de fourche, il va falloir travailler sans les démonter. Je n’arrive pas à placer un hélicoil, donc j’ai fabriqué une douille filetée et je l’ai placée à la presse avec du Loctite de scellement. Le porte joint spi est déposé et repoli et j’ai brossé les fourreaux. Certaines pièces vont être anodisées et les pieds vont être peint…
Voilà, c’est prêt pour l’anodisation…
J’ai commencé à ré-assembler la boucle ar et le garde boue ar est terminé:
Mise en place du silencieux :
Le faisceau électrique est prêt :
J’ai bcp de temps sur cette satanée boite à air (jusqu’à l’ouvrir en 2 !!
) mais ça y est, j’ai le résultat attendu
Demain je protège la partie qui cuit sur le pot de façon à ce que cela ne se reproduise plus
Remontage de l’amortisseur et repose :
Retour d’anodisation et assemblage :
J’avais préparé des vis :
Sur le chassis :
et le robinet de carburant est terminé:
Remontage du bas moteur :
Remontage de l’allumage, du levier d’embrayage, du carter g et fabrication d’une entretoise conique pour la fixation de la protection du carter :
Repose du bas moteur dans le chassis :
J’ai terminé les axes de repose-pieds :
Finition « titane » pour le poste de commande :
Fabrication d’une vis sur mesure pour le réglage du levier de frein, remplacement du kit maître-cylindre et assemblage définitif :
Les pièces anodisées de la fourche sont de retour :
Je commence la préparation du cylindre. Après la mise en place de la chemise fonte, un gros travail d’ajustage, de meulage et d’ébavurage est nécessaire pour aligner correctement les conduits et lumières de la chemise par rapport à leurs homologues sur le cylindre :
Les formes générales sont obtenues, reste les finitions :
Voilà, c’est terminé et j’ai posé des hélicoils pour les bouchons de la crémaillère HPP:
Mais comme l’hélicoil est en 8 x1.25, je suis obligé de fabriquer des bouchons parce que l’origine est en 8×1.00 :
et j’en ai profité pour faire la visserie du cylindre :
Petit montage à blanc :
J’ai rapatrié un radiateur gauche d’occasion en pensant que le droit était ok et surprise au microbillage (le gauche est peint et monté) :
Concernant l’adaptation de la protection de fourche coté gauche, j’ai opté pour la solution d’une pièce intermédiaire en carbone. Donc j’ai fabriqué un moule à partir d’une protection gauche et j’en ai profité pour mouler la protection ar de frein…Ensuite, j’ai sorti une pièce en carbone, qu’il faut maintenant fixer au bas de la protection gauche (soit par rivetage, soit par collage) :
J’ai choisi la solution collage avec préparation des surfaces, primer d’accroche et colle à pare brise :
Le radiateur droit est posé
La protection d’étrier ar est terminée, j’ai attaqué le moule de la protection de disque ar :
Après vernissage:
Pose du garde-boue avt et démontage du système de freinage avt et ar
Quelques pièces à rénover (rechargement par soudure et usinage) et la pédale de frein à baguer :
La protection de disque de frein ar en carbone est sortie du moule et les deux étriers sont brossés :
Mai 2013
J’ai modifié la couleur des supports d’étriers de frein av et ar
J’ai repris la tête de l’axe de roue ar et j’ai monté à blanc le maître cylindre de frein ar et son bocal
La roue ar est démontée et le disque de frein commandé à l’avance ne se monte pas, le moyeux est un 6 trous…
J’ai terminé la protection du disque de frein ar:
Préparation du cylindre, réglage des HPP, repose du piston et repose du cylindre:
La culasse est reposée ainsi que le carburateur et les cables de commande. Le faisceau électrique est connecté:
Hier soir, je fais quelques finitions, stickers, durites d’évent…
Je fais le plein d’huile de la fourche…
et là, grössse pröblèmeu, fuite à la jonction entre le pieds de fourche droit et le tube !!
A ce moment, d’abord je m’énerve et je gueule puis je me souviens que lorsque j’avais acheté cette fourche pour remplacer la WP qui était sur la moto, ce bras de fourche était vide d’huile mais j’avais trouvé bizarre que les spis et pare-poussière semblaient en très bon état voire neuf….
Et je me souviens aussi que je n’avais pas réussi à démonter les pieds de fourche pour les anodiser, donc je les avais peint sur place…alors je m’énerve et je gueule encore
Bon, je me calme et je vais chercher dans un tas de pièces qui est en fait une 250 CR 89 le bras de fourche droit pour ponctionner le tube de droite et là, je…m’énerve et je gueule :
Je démonte le pieds qui vient presque tout seul en chauffant un peu pour le monter sur le tube en bon état et je démonte l’autre pieds, qui lui ne vient pas tout seul :
ouais, c’est la guerre…!!!
en fait, la fuite d’huile venait du spi de droite (remplacé sur la photo)
Bonjour le nettoyage des filets du tube, plein d’alu, avec un tout petit tournevis pour faire burin et remonter le filet:
Mise en peinture du nouveau pieds:
Je rencontre souvent des difficultés pour remplacer les protections de radiateur (pièces souvent introuvables) qui sont la plupart du temps abimées voire détruites. Donc j’ai tenté une fabrication sur mesure en carbone :
La fourche est terminée et remontée, il ne reste plus qu’à serrer les tés au couple…
La protection droite de radiateur est terminée, je pourrai adapter la fabrication à d’autres motos en modifiant le système de fixation :
J’ai posé la selle juste pour voir et j’ai fabriqué la durite de frein ar :
et celle de devant:
Le frein ar est terminé et le pot est en place :
Quelques photos sous la lumière du jour :
Le frein avt est en place :
J’ai fait quelques roulettes de chaine :
et un passe fil pour la durite de frein av:
Juin 2013
Je commence l’assemblage de la roue ar :
J’ai posé la chaine et les roulettes de guidage, le frein ar est purgé :
Septembre 2013
j’ai enfin trouvé après plusieurs années de réflexion (ça peut paraitre con…mais ce n’était pas si simple) le moyen de rénover la vis bouchon du carter d’embrayage
j’en ai profité pour faire celle 250 CR 86…
Ré assemblage de la roue avt :
et voici le produit presque fini :
Octobre 2013
C’ est la fin….
Par jp le 14 novembre, 2012 dans
Superbe tes restos, je viens de connaître ton blog via le guide vert et je vais suivre cette resto de très près !
Pour info je suis en resto d’un 250 yz de 92 c’est ma première bécane. Bon courage !…!
Commentaire by Vst91 — 23 novembre, 2012 @ 12:10
Merci Vst91
ce chantier là n’est pas pour tout de suite, après le 500 KX je pense…
jps
Commentaire by jp — 24 novembre, 2012 @ 13:51
Superbe boulot comme d’habitude des épaves qui renaisse c’est génial (si sa intéresse quelqu’un j’ai un 250 CR DE 89 complet mais en pièces )
Commentaire by christ — 26 février, 2013 @ 21:55
salut et merci…
je t’ai envoyé un email pour le 250 de 89…
jps
Commentaire by jp — 26 février, 2013 @ 22:59
salut super boulot !!!
pourrait tu me dire ou trouver un starter sur internet car j’en trouve pas merci?
Commentaire by francois — 30 mars, 2013 @ 15:25
salut et merci
pour le starter: 3 as racing
jps
Commentaire by jp — 30 mars, 2013 @ 18:38
Bonjour Jps, tu devrais te faire une chaîne YouTube ou tu démarre tes motos et ou tu montres le résultat en vidéo sa serait.. SUPER
Enzo
Commentaire by Enzo-Loca — 21 juillet, 2013 @ 11:36
bonjour belle renovation. J’ai aussi en ma possession un 250 cr de 91 et j’aimerais connaitre les côtes de l’entretoise du kick car le mien à beaucoup de jeu.
Commentaire by lopes teddy — 14 septembre, 2013 @ 13:52
bonjour
merci
les cotes des entretoises que je fabrique varient parce qu’elles sont faites sur mesure, en fonction de l’usure et de façon à retirer le minimum de matière sur le kick…
jps
Commentaire by jp — 15 septembre, 2013 @ 21:12
Bravo ça tue ce que t’a fais c’est vraiment du bon travail ! Je suis en train de remonter mon 250cr de 91 aussi mais c’est bcp moins évident que ça en à l’air. Pourrais tu m’aider ou me donner des conseils ?
Commentaire by louis — 26 novembre, 2013 @ 19:53
salut, merci
oui, si je peux t’aider, mais à distance, ce n’est pas toujours facile…
jps
Commentaire by jp — 26 novembre, 2013 @ 23:19
passioné d’ancienne cross, ai une 500 CR, je suis impressioné par votre profesionalisme, bravo bravo bravo…
Vendez vous les motos que vous faites ainsi revivrent ?
Tenez moi au courant en m’ecrivant à mon adresse : francknorget@hotmail.com
Salutations,
Commentaire by norget franck — 9 décembre, 2013 @ 16:49
Salut et merci
non, je ne vends plus les motos que je remonte…désolé
jps
Commentaire by jp — 9 décembre, 2013 @ 18:51
Bjr
Je suis vraiment impressionne par la qualite de tes restaurations
Chapeau
Commentaire by Cedric — 22 janvier, 2014 @ 0:00
Merci !!
jps
Commentaire by jp — 22 janvier, 2014 @ 10:37
Salut, je pense que tu pourrais m’aider. Je remonte aussi un 250 cr de 91 et j’arrive pas a avoir les reférences des roulements de carter( les dimensions) pour pouvoir prendre des roulements autre que ceux d’origine chez honda, certaine pièce comme le barillet et l’arbre de transmission sont encore sur les carter et empêche de pouvoir mesurer les roulements carter.
Commentaire by louis — 13 mars, 2014 @ 10:58
salut
je n’ai pas les dimensions des roulements dans mes « petits papiers » et actuellement, je n’ai pas de 250 CR démonté sous la main pour te communiquer les dimensions
perso, je sors tous les rlts pour le microbillage…
par contre, tu devrais pouvoir obtenir les dimensions en faisant une demande sur le guide vert et sur mxteam
jps
Commentaire by jp — 14 mars, 2014 @ 11:36
Bonjour, je suis époustouflé par le travail que vous effectuer sur vos machines…
je voulais savoir avec quel type de brosse avez vous utilisez pour faire la finition sur vos étriers avant et arrière après microbillage, est ce une brosse qui se monte sur un touret? si vous auriez une référence ou une photo de ce type de brosse sa m’intéresserai.
Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.
Anthony.
Commentaire by BOUKERROU — 30 mars, 2014 @ 13:12
salut
je brosse sans outillage, à la main avec de la paille de fer triple ou quadruple 0, on appelle ça aussi de la laine d’acier
mais les pièces sont préalablement microbillées avec des billes de verre
jps
Commentaire by jp — 30 mars, 2014 @ 21:53
Bonjour jps,
C’est vraiment du bon boulot pour un résultat magnifique
C’était pour savoir si tu pouvais m’éclairer pour 2,3 bricole
Merci
clem.thyot@gmail.com
Commentaire by clement — 18 juillet, 2014 @ 2:37
salut et merci
oui, pas de pb, si je peux t’aider…
jps
Commentaire by jp — 18 juillet, 2014 @ 8:42
bonjour
superbe boulot magnifique!!
je souhaitais avoir quelques renseignements si tu pouvais me contacté par mail ca serait chouette
merci d’avance
manu
Commentaire by le levier — 4 novembre, 2014 @ 20:40
Super les restos moi j ai un 250 CR de 1991 et j ai eu un souci avec l embrayage qui c dessere du coup il me manque une rondelle je pense dedans .Peux tu me confirmer et éventuellement me donner les cotes de c rondelles. Merci et bon fun
Commentaire by RACCO — 6 avril, 2015 @ 10:36
salut et merci
Pour ton pb d’embrayage, il doit te manquer une rondelle frein (dont tu repli une ou deux des languettes sur l’écrou) sur la noix d’embrayage…Regarde sur l’éclaté (cmsnl.com)
jp
Commentaire by jp — 10 avril, 2015 @ 9:02
Salut l’artiste, comment on peut avoir un sabor moteur sans le fabriquer soi meme ? ( bien entendu sur 250 cr 1991) Merci d’avance
Commentaire by Alyssou — 21 juin, 2015 @ 12:57
salut
il y a un site aux usa qui vendent quelques reproductions de pièces « factory » (sabot, protection de cadre…) de très bonne qualité
malheureusement, suite à un bug de mon ordi, je n’ai plus mes favoris…mais je suis certain que cela existe !!
jps
Commentaire by jp — 22 juin, 2015 @ 10:55
Salut,
J’ai une cr 250 ´91 aussi, je suis prêt à mettre un pot échappement et la faire rouler.
Félicitations pour le travail!
J’aimerai vous contacter, avez vous une adresse mail?
Cordialement
Commentaire by artigas — 12 août, 2015 @ 23:28
salut et merci
mon email est jpscaroptimum@aol.com
jp
Commentaire by jp — 16 août, 2015 @ 1:01
bonsoir je suis en train de restaurée un 250 cr de 1987 j’aurai aimer avoir vos lumière je pour trouver des pièces. .
pouvez vous me donnez vous adresse mail pour pas polluer votre blog.
comme a votre habitude un travail magnifique a chaque moto . avez vous repris la restau des 500 cr?
cordialement
henri
Commentaire by santacruz — 19 janvier, 2016 @ 21:34
Bonjour, et merci
voici mon email : jpscaroptimum@aol.com
je suis en stand by sur les CRAF, j’ai des pb de place que j’essaye de régler et l’année 2016 risque d’être orientée 4 roues
jps
Commentaire by jp — 20 janvier, 2016 @ 9:55
Bonjour je suis entrain de refaire exactement la même moto ! Je voulais savoir comment vous arrivez à avoir tous les pièces que vous voulez parce que les pièces sont super chère sur certains sites!
Commentaire by Augustin — 22 juin, 2016 @ 21:34
salut
Pour les pièces, je me fourni bcp aux USA en occasion ou en neuf
il y a là bas one offre de pièces bcp plus importante qu’en France
sinon, il y l’Angleterre et l’Allemagne pour l’occasion
Mais bon, cela dit, c’est parfois pas donné…
jps
Commentaire by jp — 26 juin, 2016 @ 10:21
Bonjour,
super boulot de restauration mais je vois que tu as tourné des pièces donc tu es un passionné de mécanique et tous le monde m’a pas de machine outil comme cela. Chapeau bas pour ton travail.je voudrais un conseil pour l’allumage car j’ai un moteur de 250cr que j’ai adapté sur un quad mais pour le faisceau électrique je but un peux. pourrais tu me dire à quoi corresponde les couleurs qui sortent de l’allumage merci et encore bravo
Commentaire by william — 3 juillet, 2016 @ 8:16
Bonjour
Merci…
Pour les couleurs de fils, je ne sais pas te dire par coeur, il faudrait regarder sur le manuel d’atelier mais j’ai prêté le miens
jps
Commentaire by jp — 7 juillet, 2016 @ 8:34
Bonsoir,
Magnifique cette restauration et toutes les autres aussi, un travail de titan et fait avec un goût extrême.
Pour ma part je rénove un 250 CR de 88 petit à petit sur lequel il y a beaucoup de travail, ainsi qu’un 250 CR de 1990 qui lui est très propre et en super état.
Pourriez-vous me transmettre le RAL du cadre de votre 250 CR 91 car je pense qu’il doit être identique au RAL du 250 CR 1990.
Merci.
Commentaire by Eric — 11 février, 2018 @ 23:48
Bonjour et merci …
Le RAL des cadres Honda en blanc est le 9016 (et 9010 pour les Mugen)
Commentaire by jp — 15 février, 2018 @ 9:40
Merci pour l’info.
Continuez à me faire rêver avec vos restaurations qui me font remonter plein de souvenirs liés à ces motos.
Bonne continuation.
Commentaire by Eric — 18 février, 2018 @ 13:54
Salut, je vais commencer la restauration d’un 250 cr de 1989, et je dois dire que je bloque sur un point. Je vois beaucoup de choses sur le net mais je ne trouve pas la réponse a la question suivante: comment retirer la chemise du cylindre pour en mettre une neuve?. Si tu avais un petit moment pour me renseigner ce serai cool car je veux faire un boulot irréprochable sur cette moto. Au plaisir de te relire.
Commentaire by david56 — 22 février, 2018 @ 15:14
Bonjour
Tu ne peux pas faire cette opération toi même. Il faut s’adresser à un spécialiste /rectifieur, qui va aléser le cylindre, préparer la chemise et la refroidir dans l’azote liquide. Ensuite il enfile la chemise dans le cylindre puis ré-alèse la chemise pour la mettre aux cotes du piston neuf. Ensuite il faut ébavurer les lumières et … roulez jeunesse …
jps
Commentaire by jp — 22 février, 2018 @ 16:38
J’ai bien noté et merci pour ta réponse, on se régale sur ton blog!
Commentaire by david — 26 février, 2018 @ 21:39
Merci
jps
Commentaire by jp — 27 février, 2018 @ 9:55
Bonjour
Très belle restauration ! Je cherche un kit deco comme le vôtre pouvez vous m’éclairer sur le site où vous l’avez trouvé.
Merci d’avance !
Commentaire by Augustin baes — 12 novembre, 2018 @ 20:07
Merci
Je pense que je l’avais trouvé sur ebay mais je n’en suis pas certain, c’est assez loinn déjà …
jps
Commentaire by jp — 12 novembre, 2018 @ 21:41
Bonsoir, je viens de voir votre restauration et félicitations, je suis dans le même cas que vous, or impossible de trouver un carter moteur droit (embrayage pompe à eau), pouvez vous me dire où en trouver ? merci d’avance
Commentaire by Anthony GEFFRAY — 27 décembre, 2018 @ 22:26
Bonjour et merci …
Avez vous regardé sur hondaservice aux usa ? https://www.servicehonda.com/
jps
Commentaire by jp — 28 décembre, 2018 @ 18:28