250 KX 1983
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Voici le Kawasaki 250 KX de 1983.
Je l’ai trouvé en Avril 2011 au Havre dans une famille de motards très sympa. Le garde boue ar n’est pas d’origine mais c’est une bonne base de restauration. Les modèles avec garde boue ar qui intègre les plaque N° commencent à être rares voire très difficiles à trouver. On est très loin de l’état de départ du 125 YZ G, la moto est saine mais le prix d’acquisition est en conséquence…
Pour info, la moto finie devrait ressembler à cela:
Mai 2012
ça y est, c’est parti…
En effet dans l’attente de pièces pour les autres projets, autant commencer celui-ci !
J’ai tout de suite poser le fameux garde-boue ar pour oublier le montage du précédent propriétaire et j’ai fait un petit état des lieux.
Globalement, c’est en super état, la liste des « courses » est courte et la resto ne devrai pas être très longue.
Avec le vrai garde-boue ar :
et dans le détail…
Les 2 pneus sont neufs, les soufflets de fourches et le kit chaine aussi. Les 2 jantes sont en très bon état…
L’amortisseur est neuf et fabriqué sur mesure par un spécialiste mais il n’est pas conforme à l’origine qui comporte une bombonne séparée…Le kick a du jeu, la pipe d’adm est neuve, l’échappement est très correct.
La durite de frein av est à refabriquer et son trajet n’est pas adéquat…
Je dépose les plastiques et le moteur pour commencer :
Le pot de détente est presque en parfait état sauf le convergent dans sa partie supérieure qui a souffert de je ne sais quoi et qui a été brasé…dommage :
La fixation de la bobine d’allumage a été bricolée :
Bon, voici un cas de conscience : l’amortisseur est neuf, c’est du sur mesure mais il n’est pas conforme par le fait qu’il n’a pas de bombonne séparée. Alors 2 solutions … soit je le garde et je pose sur le cadre une fausse « vrai bombonne » séparée (origine Yamaha) qui peut vaguement servir de récupérateur pour les différents évents (voire les photos), soit je le vire et je cherche un amortisseur d’origine que je rénove…mais celui de la moto est une belle pièce, neuve et que je ne pourrai à priori monter sur rien…
En attendant, je termine de ponctionner le moteur et les plastiques :
Gros boulot de l’ancien proprio sur le sélecteur et vis aéronautique…
Déshabillage du moteur :
Voici le carburateur rénové. Le pointeau me laisse dans le doute, je vais le remplacer…pour le reste, tout est ok, hauteur de flotteur réglée etc…
J’ai nettoyé la culasse et rodé le plan de joint. Je pense que je vais monter un bas moteur noir mat avec un haut moteur naturel…
Et le cylindre :
Les carters sont vidés, les roulements et bagues déposés :
Soirée alu :
Juin 2012
Le moteur est prêt à passer en peinture, petit montage à blanc :
Petite mauvaise surprise au moment des peintures, une petite fissure sur le carter d’embrayage :
En revanche, les contrôles dimensionnels ont validé le vilebrequin et sa bielle. Un demi centième de voile sur les soies pour un maxi d’un dixième, 50 centièmes de jeu radial à la tête de bielle pour un maxi de 70 centièmes, 1.44 mm de basculement au pieds de bielle pour un maxi de 2mm et l’écartement des masses d’un dixième…
Préparation des pièces en prévision du remontage :
et travail sur le réservoir
Remise en état de la fissure du carter d’embrayage, qui est à nouveau prêt à peindre :
Les plastiques sont presque prêts :
Remise en état de la boite à air, le filtre était neuf, l’amortisseur et la couronne aussi :
Le cadre est sur la table d’opération et les peintures des carters moteurs sont terminées :
Petit montage à blanc pour valider les solutions « esthétiques » retenues :
Remise en état du cadre avant époxy, réfection de la fixation ar de silencieux, nouveaux axes de repose-pieds, fixation sup de la bombonne d’amortisseur et fabrication des fixations de la bobine haute tension :
Ci-dessus, début de reconstruction du porte-patin de chaine, normalement placé sous le pignon de bv.
Ajustage et positionnement des plastiques ar, il a fallu redresser le cadre :
J’ai attaqué le bras oscillant et son système Unitrack, seul le kit de roulement du bras lui même est à remplacer, pour le reste c’est anodisation et peinture…
Remise en état du guidon Renthal et du tirant de frein ar, microbillage et polissage pour anodisation :
Les commandes sont prêtes :
Juillet 2012
petite histoire de restaurateur :
sur la photo ci dessous, on voit l’emplacement d’un patin de chaine sur le cadre, juste en dessous et un peu en arrière du pignon de sortie de boite
cet emplacement avait été sagement ravagé par un entretien rigoureux et assidu mais j’ai pu sauver les deux parois de maintient latérales et j’attendais de commander le patin pour finaliser cet emplacement (il me manquait la longueur du patin pour fabriquer les deux parois avant et arrière)
voici à quoi cela ressemble :
Début de semaine, je trouve 2 patins sur le net, mais débordé, j’attends la fin de semaine pour commander et samedi, grosse et agréable surprise…plus aucun patin à vendre
et moi qui croyais être le seul à remonter un 250 KX de 83, le seul dans le monde
Bon, le problème c’est que je ne suis pas du tout patient pour ce genre de recherche et que cela me bloque pour envoyer le cadre en époxy
je me fous d’attendre le pot du 125 YZ ou les plaques latérales du 490 parce que les motos sont montées…mais là, vous ne pouvez pas imaginer comment cela me fait ch…
Moralité, quand on localise sur le Net une salop…. à 9€, et bien débordé ou pas, il faut dégainer
Cela dit, j’ai réfléchi, et je me dit que ce patin est une pièce d’usure rapide et que je vais peut-être solutionner le pb en refermant sa cage de maintient le plus simplement possible et en fabriquant un patin en Téflon qui pourrait être goupillé (goupille fendue) dans sa cage
cela simplifierai l’entretient futur du bolide et la modif’ serait très propre, à l’instar de ce qui se faisait dans les ateliers de course de l’époque sur les motos de vitesse ou d’endurance
Bon voilà, c’était une petite histoire de restauration comme on en rencontre souvent sur ce genre de chantier…..mais peut-être que tout le monde s’en fout en fait ?
….je retourne à l’atelier
Petit montage pour positionner le futur silencieux d’échappement :
Et autre petit montage pour étudier l’éventualité du montage d’une roulette de guidage au lieu du patin de friction, sachant que Kawasaki avait fait cette modification en 1984/1985 :
Début de remise en état de la biellette de frein ar et fabrication de l’axe :
Retour sur le moteur : pose des joints spi et roulements dans les carters et…casse de la butée de bague de l’arbre secondaire de boite dans le carter droit…
Fraisage et mise en place de 2 butées vissées puis remontage du bas moteur :
Août 2012
Mise en place de la transmission primaire et du piston…
Remontage du cylindre, des clapets et du carburateur…
Repose de l’allumage, de la culasse…
Voici la fin du remontage du moteur, à quelques détails près :
Fabrication d’un protège carter et modification de la vis de purge de pompe à eau :
septembre 2012
Dé-assemblage de la pédale de frein, pose d’une bague en bronze dans le flasque de frein ar (pour remplacer le morceau de cuivre qui avait été monté), microbillage et peinture en même temps que les radiateurs…les lots pour l’anodisation sont prêts à partir, ainsi que ceux pour l’époxy et le zingage…
Voici les radiateurs prêts au montage et les deux tés de fourches :
La fourche est démontée, il y a un peu de boulot :
La modif du cadre est terminée, le patin de protection de cadre sera donc remplacé par une roulette, solution adoptée par Kawasaki ultérieurement :
La fourche se termine, il n’y aura plus que les spis à installer, les bouchons sont prêts et les fourreaux sont bien revenus :
J’ai rechargé la pédale de frein ar, il reste à ré-usiner les surfaces :
Voici la selle reçue aujourd’hui, impec comme d’habitude :
Les tubes de fourches sont très légèrement piqués dans la partie située entre les 2 tés et j’envisage de masquer cette partie des tubes avec du film adhésif . Voici ce que cela pourrait donner :
Le lot de zingage est revenu donc petite avancée et remontage de la boite à air :
Retour du cadre d’époxy et remontage :
Repose de l’amortisseur et des biellettes ar :
et montage à blanc de quelques éléments de carénage :
Pose de stickers, de la fourche…
Effets de style sans lumière :
Remontage des cale-pieds et peinture des moyeux de roues :
Voici un flasque de frein ar presque neuf :
Et voici la réalisation de la fausse bombonne d’amortisseur ar qui va servir à récupérer les évents du réservoir et du radiateur de refroidissement mais qui va surtout servir à combler l’absence de vrai bombonne de l’amortisseur…
suite du montage :
et voici la plaque N° à peine reçue et largement modifiée…
Octobre 2012
Retour de l’anodisation, bcp de travail en perspective…
Le guidon n’est pas bien passé, trop de défauts restent apparents, je pense que je vais le polir.
Je vais commencer par ré-assembler le bras oscillant :
Le patin de chaine a demandé bcp de travail pour pouvoir être monté et le bras est reposé sur la moto. Cela a permis de serrer au couple l’ensemble du montage ( moteur, amortisseur etc…) parce que j’attendais de serrer l’axe de bras oscillant.
Novembre 2012
Le poste de pilotage est prêt :
Je suis enfin équipé pour remettre à neuf les cosses rondes, typiquement japonaises et j’ai reçu un beau robinet tout neuf :
Novembre 2012
Assemblage de la roue ar, il ne reste plus que le réglage :
et voici la roue avt:
la roue avt est reposée, cela commence à ressembler au produit fini :
Gros plan sur la pédale de frein ar pour laquelle j’ai gardé le maximum de pièces constitutives d’origine :
Fabrication de la durite de frein avt :
Je me relance sur le pot de détente qui est globalement en très bon état, sauf une montagne de brasure sur la partie supérieure…
J’ai repris le sélecteur de vitesse qui avait été fabriqué par l’ancien propriétaire et finalement j’ai récupéré un crampon et un pieds crénelé pour refaire complètement un sélecteur sur mesure :
Je reconstruit un guide chaine ar :
Le voici provisoirement posé sur la moto :
J’ai fabriqué le tendeur de chaine inf qui viendra se monter sur la patte soudée sur le cadre près du cale pieds g. La vis qui sert d’axe de roulette n’est pas encore à la bonne longueur et le tendeur sera retouché dans sa forme mais il faut d’abord souder au TIG l’axe qui est pour l’instant emmanché à la presse :
Mai 2014
Je reprends le chantier pour finir la moto : pose des durites et évents, remplacement du pointeau par un neuf, soudure du tendeur inf de chaine dont j’ai réduit le diamètre de la roulette :
Finalement, la selle ne me convient pas, je vais essayer de lui donner une forme moins arrondie, moins « tombante » sur les cotés :
Réglage du niveau de cuve du Keihin, méthode Kawasaki :
Le sélecteur maison est finalement terminé et en place :
juin 2014
Fabrication du silencieux et du reste de la ligne d’échappement…
à gauche, 125 YZ 1980…au milieu 250 KX 1983 et à droite, 500 KX 1987 :
Bon, ça c’est la théorie :
Fabrication du tube mitraillette :
Les trois tubes internes son prêts et les 3 corps présentent leurs aspect de finition définitifs (le 250 KX 83 au milieu est un peu plus mat que les autres):
Voici les fixations :
Fabrication de l’embout ar :
Et fabrication de l’embout avant :
Pointage des pattes de fixation au TIG :
sept 2014
En direct du Mans, le pot (introuvable en neuf et en occasion en bon état) est enfin réparé…merci Nicolas !!
sept 2015
Débosselage du pot sous pression, microbillage, brunissage et mise en place sur la moto…j’ai aussi terminé le guidage de chaine ar et j’ai finalisé la roulette avant :
Assemblage du silencieux et fabrication du système de fixation :
novembre 2015
Aujourd’hui, c’est journée Kawasaki !
Le joint de cuve neuf a enfin pris sa place, le frein avt est purgé, la protection de commande de frein ar est fabriquée, il ne reste plus qu’à remplir la fourche et mettre de l’huile dans le moteur…
janvier 2016
Mise en route et petit roulage, tout est ok, il faudrait éventuellement trouver une mousse de selle moins « affaissée »
Par jp le 4 juin, 2011 dans
Salut à toi et bravo pour tout le travail que tu fait sur ces vieilles bécanes !!
Je suis comme ca, et passionné d’ancienne, pas spécialement des cross même si j’ai ça, je retape tout genre de moto ( 125 dtlc, 125 cb s3, 125 ns, cb 500, v50 guzzi etc ..)..
La semaine dernière on ma offert un 250 kx de 1984 ou 1983 ( je ne serais faire la différence), en piteuse état !
Mais ca m’embête de le laisser pourrir ou le vendre en pièces …
Il me manque pas mal de pièces et pas mal de truc sont abimés …
Je vien donc à ton aide pour m’aider à mieux connaitre cette machine, me donner des bon plans etc .
J’espère que tu verras ce commenaire et que tu me répondras sur ma messagerie.
Je te souhaite une bonne soirée et bonne continuation.
Cordialement.
Max !
Commentaire by Maxime — 4 janvier, 2012 @ 22:22
salut Max
envoi moi une photo du coté gauche et je te dirai de quelle année elle est…
mon adresse e-maïl : autotechnica@wanadoo.fr
jps
Commentaire by jp — 8 janvier, 2012 @ 22:03
salut dis moi tu va chercher ou t piece car jai la meme en 1984
Commentaire by stevo — 17 juillet, 2012 @ 12:04
Salut
oui, ce n’est pas facile pour ces années chez Kawa…
j’ai trouvé des trucs aux USA chez bikebandit et rockymountain atv
jps
Commentaire by jp — 17 juillet, 2012 @ 14:54
tu prend combien pour me renover mon moteur comme le tien
Commentaire by stevo — 17 juillet, 2012 @ 21:31
salut jps dis moi tu prendrai combien pour me faire le même moteur que toi jai le même bloc mais en 84 je te remercie
Commentaire by stevo — 18 juillet, 2012 @ 8:53
salut Stevo
bein en fait, je n’ai pas le temps…
j’ai déjà pris des trucs pour les autres mais je n’y arrive plus
désolé…
jps
Commentaire by jp — 21 juillet, 2012 @ 14:42
magnifique tu fais vraiment du bon boulot
propre soigner dommage que tu soi pas mon mécano
car la mienne aurai bien besoin d un coup de neuf
courage pour la suite
Commentaire by stevo — 10 septembre, 2012 @ 10:06
dsl de te dérangé encore
dis moi tu a trouver ou les cache boite a air et l autre coter ? tu a fait peindre ou tes pièce en epoxy ? tu en a eu pour combien ? pareil pour le zingage je te remercie d avance un fan de ton travail
cordialement Steve
Commentaire by stevo — 15 septembre, 2012 @ 14:22
slt steve
ces pièces étaient déjà sur la moto lors de l’achat, je n’ai acheté que le garde-boue ar (chez dcplastics) qui est pas mal du tout…
pour l’époxy, 90€ chez Bobigny Epoxy dans le 93, et le zingage, 100€ chez Electrolyse Fontenaysiène dans le 94 (toute la visserie, les axes, avec les rayons et le disque de frein avt)
jps
Commentaire by jp — 16 septembre, 2012 @ 12:27
bonjour je souhaiterais savoir quelle type de peinture vous utilisez pour peindre les carters moteur de vos rénovation ?
merci
Commentaire by christ — 23 septembre, 2012 @ 17:44
Bonjour
J’utilise de la peinture polyurethane bi-composants (durcisseur) après une couche d’apprêt polyester
Pour la teinte, ça dépend du résultat souhaité mais j’utilise de la base à mater pour satiner ou mater le résultat final
ce sont les produits qu’on utilise dans le monde de la réparation carrosserie
jps
Commentaire by jp — 24 septembre, 2012 @ 18:27
bonjour jps, je suis halluciné par la qualité de restauration de ces machines, c ‘est vraiment un travail de fou passionné, je suis en train de refaire un 250 YZ de 84, mais rien a voir avec tes motos, je suis plus dans de la remise en état, est non dans la remise a neuf , pour la suite j ‘aimerai faire quelques courses en motocross classique.
Je suis jeune (22 ANS) et je suis passionné de ces vielles machines, ce qui me fait rêvé c ‘est pas un 450 YZF mais bien un 490 de 84!!
ENCORE BRAVO
antoine
Commentaire by antoine — 13 décembre, 2012 @ 14:50
Merci Antoine, bon courage
jps
Commentaire by jp — 13 décembre, 2012 @ 21:30
Bonsoir, j aurais voulu savoir si le modèle kx 250 1993 pourrait correspondre au niveau du bas moteur de votre kx de 1983. ?
Deuxième question je suis un peu bricoleur ( je remet en état la kx en question) seulement j’aimais ouvert de moteur et j ai pu constater que vous touchiez largement votre bille dans se domaine il y a certaine choses incompréhensibles pour le niveau ue je détient en vous remercient d avance
Commentaire by Alex — 26 janvier, 2013 @ 20:05
Bonsoir
le bas moteur du 250 KX 1983 ressemble à celui de 1993 dans la philosophie et dans le principe mais rien ‘est compatible…
après, c’est difficile d’aider ou de conseiller à distance…
jps
Commentaire by jp — 27 janvier, 2013 @ 21:09
Bonjour, c’est avec une nostalgie certaine que je viens de lire cet article pour avoir roulé sur cette moto (achetée au havre – 3 avaient été vendue cette année là chez José moto). C’était, et de loin, la moto que j’ai préférée et que je regrette encore aujourd’hui d’avoir revendue. En tous cas, bravo pour la qualité de cette restauration. Vous m’avez fait revivre les bons moments passés à l’atelier pour préparer le belle entre deux courses. Merci
Commentaire by Francis — 18 septembre, 2014 @ 23:02
tout le plaisir est pour moi…
jps
Commentaire by jp — 20 septembre, 2014 @ 18:05
bonjour j’ai une kx 250 de 83 l’amortisseur et mors sur qu’elle base a tu refait le tien (super)
dit moi quoi merci guy
Commentaire by froment — 4 février, 2016 @ 19:49
Bonjour
Quand j’ai acheté cette moto, le propriétaire avait fait faire par un spécialiste un amortisseur sur mesure que j’ai laissé sur la moto parce qu’il est neuf
Ensuite, j’ai trouvé un amortisseur d’origine que j’ai mis de coté mais que je n’ai pas rénové
jps
Commentaire by jp — 5 février, 2016 @ 9:43
Bonjour,
je suis a la recherche pour ma KX250 C1 de la pipe d’admission (16065-1048 HOLDER-CARBURETOR)
auriez vous une adresse pour cette piece ?
Cordialement.
Commentaire by eric — 2 mars, 2016 @ 22:38
bonjour
non, je suis désolé, c’est une pièce très rare…
jp
Commentaire by jp — 3 mars, 2016 @ 11:00
bjr
beau travail un poil bling bling quand meme
pour info le kick 1993 est en acier et pas en alu.
j’aime les motos d’origine les restaurées pour moi ne valent + grand chose
amicalement
Commentaire by david — 25 juin, 2016 @ 13:04
Voilà un commentaire d’un grand intérêt ! Enrichissant pour le lecteur et certainement plaisant pour notre ami restaurateur de motos …
Commentaire by marc prempain — 28 août, 2016 @ 19:16
Bonjour un sacre bouleau que tu as fait la 34 annee est tourjours aussi belle je suis entreint de restauree la meme sortie en 1983 de l usine kawasaki couru en 1984 au usa aquis en 1988 tous origine sauf le silencieux je te montrerais la photo une fois fini fidele supporter de ta collection merci….
Commentaire by yolande herbin — 30 septembre, 2017 @ 21:55
merci
Commentaire by jp — 8 décembre, 2017 @ 9:35
Salut très beau travail
félicitation.
Je retape actuellement exactement la même 1983. te serait il possible de m’envoyer une photo de l’emplacement du boitier d’allumage? Merci a toi
Commentaire by Emilien — 22 novembre, 2018 @ 15:25
Merci,
je te les envoie par mail
jps
Commentaire by jp — 22 novembre, 2018 @ 16:22
bonsoir jps je suis à la recherche d une 500 KX 1983.je possède déjà une 480cr une 490 yz et une 500 rm les 3 de 1983.Auriez-vous une info.Merci.
Commentaire by franck — 5 mars, 2019 @ 23:52
non, désolé…
belle collection en perspective !!
jp
Commentaire by jp — 6 mars, 2019 @ 10:01
Merci et bravo pour le travail réalisé,des heures de travail passionné,celà m’encourage à continuer dans cette voie de la resto souvent fastidieuse.Je suis à la recherche des protèges fourche jaunes en plastique pour la 500 RM 1983 ,auriez-vous une adresse? cordialement Franck.
Commentaire by franck — 27 mars, 2019 @ 23:22
ebay ? surtout ebay.us
jps
Commentaire by jp — 28 mars, 2019 @ 9:42