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490 YZ 1983

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octobre 2011

Pu…. de bonne journée aujourd’hui…! j’ai monté la housse de selle sur le 125 YZ donc demain, c’est séance de photos mais j’ai surtout acheté un 490 YZ.

Le Mythe, la Légende, celle qui a déclenché la passion dont je parle sur l’accueil de ce blog, celle qui fait qu’à 16 ans, je restais scotché sur une page de Motovertes pendant des heures de…cours.

C’est fait, le 09 Octobre, j’ai fait l’aller retour sur Poitiers oû j’ai acheté un 490 YZ 1983. Le vendeur, un jeune très sympa, était débordé par les appels téléphoniques liés à la petite annonce. Il avait commencé une remise en état et s’est aperçu à l’occasion du remplacement de l’embrayage, que le bas moteur présentait un problème de roulement.Il avait même commencé à poster un topic sur le Forum Le Guide Vert…mais le projet s’est arrêté et il a décidé de vendre la bête… Donc, j’ai récupéré Le Mythe sous forme d’un tas de pièces détachées et d’un chassis faussement roulant.

Les photos sont pour demain.

Il y a pas mal de travail mais la base est plus saine que le 125 YZ 1980. J’ai décidé de commencer les travaux dans la foulée, quand le 125 YZ m’en laissera le temps mais je n’ai guère le choix parce que la moto démontée prend beaucoup trop de place. Le CR et le KX attendront un peu…

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 Après rangement :

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Pour ne pas laisser tout ce fatras de pièces en l’état et parce que je suis déjà dans le moteur du 125 YZ 1980, j’ai entrepris le moteur : démontage et déshabillage de ce qui ne l’était pas, état des lieux et dégraissage/nettoyage pour préparer la remise en état et la commande de pièces. J’ai commencé par les carters moteur.

L’une des fixation de la platine d’allumage a été quelques peu « bricolée »     img3204.jpg

La joue d’étanchéité ext du roulement de sortie de boite a littéralement fondue et les anciens propriétaires avaient tenté d’étanchéifier le tout avec de la pâte à joint et le levier de commande d’embrayage a été bagué mais le travail est propre. J’ai extrait les bagues et les roulements endommagés :

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Voici les premières pièces qui sortent du microbillage et de la remise en état : ébavurage, réfection des filets, nettoyage…

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Remise en état de la culasse qui n’était pas trop marquée, il reste à roder le plan de joint et à peindre: 

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Le cylindre est chemisé et en bon état, je l’ai préparé pour le microbillage après l’avoir honné et ébavuré.

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Petit mélange de pièces peintes et haut moteur du 490 YZ, le bas moteur sera noir satiné et le haut gris titane satiné :

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J’ai terminé la réfection du carter gauche au niveau des fixations de la platine allumage :

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Le bas moteur est prêt à peindre :

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Et voici le début de la remise en état du carburateur, il manque la vis de ralenti et l’assise du gicleur principale…

avant

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après

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Polissage des tranchants d’ailettes :

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Après moultes tergiversations, je me suis finalement arrêté sur le visuel suivant. Donc la moto aura un cadre noir avec une selle noire et probablement des plaques latérales et frontale blanches :

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Cela dit, celle ci me plaisait pas mal quand même :           490yz11.jpg

Ce choix est celui de la passion puisque je voulais déjà pour le 125 YZ 1980 remonter une version US mais je n’avais pas trouvé de réservoir jaune et c’est aussi le choix de la raison parce que cette fois, impossible de blanchir correctement le réservoir d’origine pourtant en bon état. Et il n’est pas question de le peindre… Je me suis aperçu en étudiant les photos disponibles que tous les réservoirs blancs de 490 YZ restent,  malgré les rénovations parfois très poussées, un peu jaunis…Je pense que la qualité des plastiques utilisés par Yamaha est à l’origine de ce problème. Cela m’a permis, enfin, de remonter une version US…

J’ai procédé au contrôle du vilebrequin et il est en très bon état : 0 centième sur les soies, 0 centième sur l’écartement des masses, 27/100ème de jeu à la tête de bielle et 1.08mm de débattement au pieds de bielles. Par contre, je vais devoir refaire le pas de vis coté allumage (12 par 125) qui par ailleurs est tordu.

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Donc, petit montage à la presse pour caler le vilo et redresser la queue d’allumage. Elle est revenue très facilement. J’ai pu refaire le pas de vis puis j’ai repolie les soies au tour :

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J’ai refabriqué une commande d’embrayage à partir de l’existante qui avait été bricolée et rallongée :

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Et je me suis attaqué au démontage de la fourche et du guidon, l’outil pour débloquer les plongeurs est un écrou de 30 :

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Il va falloir redresser le guidon mais la fourche est en excellent état et ne requiert que le remplacement des spis et une remise en état esthétique.

Voilà, j’ai remonté la fourche à blanc, tout est ok mais j’attends les pièces commandées et les pièces électrozinguées :

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J’ai commencé le faisceau électrique qui a subi quelques « outrages » : 

avant

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après

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Les peintures moteur sont terminées sauf pour le 125 YZ dont je vais devoir recommencer  le cylindre, et je suis assez satisfait par la différence de teinte entre le haut moteur (gris anthracite) et le bas moteur (noir):

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J’ai refait la boite à air : la face qui longe le pot de détente s’est effondrée à cause de la chaleur et présente des fissures et des trous comme d’ailleurs la face du carburateur. J’ai reformé les parois avec un pistolet thermique et j’ai protégé avec une feuille pare-chaleur. La face carbu a été encollée avec une feuille de néoprène de 1.5mm d’épaisseur. J’ai aussi modifié les fixations du manchon d’admission pour éviter que cela ne baille :

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J’ai refabriqué une vis de butée de boisseau avec un contre-écrou :

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J’ai fabriqué le kit de vis complet pour la fourche en m’inspirant de ce que l’on voyait sur les moto de course de l’époque…

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Début de remise en état du bras arrière :

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Ce matin, le facteur a été sympa, il a déposé des guidons et des protections néoprène pour la fourche:

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novembre 2011

Petit travail du Vendredi soir : reconstruction de la pédale de frein

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Aujourd’hui Dimanche, grosse recherche de pièces sur le net. J’avais déjà trouvé un réservoir US aux Etats Unis et je viens de trouver en France les 2 garde-boues US d’origine et neufs, ainsi qu’un cerclage de jante av et un amortisseur, ces 2 dernières pièces restant à rénover…J’ai aussi lancé la fabrication des stickers et de la housse de selle sur mesure.

J’ai enfin trouvé la durite de mise à l’air des carburateurs Mikuni, légèrement rosée…

Vendredi, j’ai reçu de Hollande les 2 roulements à rouleaux de boites de vitesses en OEM qui sont d’ailleurs quasi introuvables et vendu par Koyo Australie pour la modique somme de 115€ ht pièce..sans les frais de port!

Ah oui, ce week-end, j’ai attaqué le cadre qui est à peu près en bon état. J’ai redressé des pattes et des extrémités de tube aplaties, le plus gros problème venant des cale-pieds. Ils sont tordus et déformés et présentent un jeu aux axes très important : les axes sont usés et les trous dans le cadre ou dans les cale-pieds sont ovalisés (on voit bien le problème sur la 1ère photo)…Donc j’ai repercé les logements au diamètre 12mm et j’ai fabriqué des axes au nouveau diamètre. Un peu de disqueuse et de meuleuse et le cadre est prêt pour l’époxy, plus aucun jeu dans les cale-pieds et il ne reste plus qu’à finaliser les axes (creux et logement de goupille) et à recharger à la soudure les butées des cale-pieds pour qu’ils descendent moins vers le bas :

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Le réservoir est arrivé des USA en à peine 4 jours !!!  il y a beaucoup de travail mais c’est une bonne base de départ.

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Après quelques heures de travail, le réservoir est sur le retour mais il y a encore pas mal de boulot : il reste une face au chapitre du dégrossissage.

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Le réservoir est terminé et j’ai percé les axes de repose-pieds. J’ai remis en état quelques pièces en alu :

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Le bras ar est revenu de l’anodisation :

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Le cadre est prêt pour l’époxy, les moyeux sont vidés de leurs roulements et microbillés :

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Les 2 garde-boues jaune US, d’origine Yamaha sont arrivés ainsi que les stickers, fabriqués sur mesure par un membre du Forum Le Guide Vert qui gagne à être connu : http://membres.multimania.fr/bpiimprimeur/

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J’ai attaqué la jante ar, elle est pas mal endommagée mais ça va bien se passer…!

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Début de démontage de l’amortisseur trouvé sur le Net auprès d’un sudiste passionné qui avait aussi une roue avant :

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Petit début timide de remontage…

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Montage à blanc pour vérifier le cintrage de la pédale de frein ar qui méritait un redressage et mise en place d’une bague en Nylatron pour annuler le jeu excessif de la pédale sur son axe.

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Réfection partielle de l’amortisseur, les autres pièces sont à l’électrozingage :

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décembre 2011

J’ai reçu la housse de selle fabriquée sur mesure par un membre du forum du Guide Vert et je l’ai posé…c’est toujours pas mon truc.

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et repose de la fourche :

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Début du remontage du moteur mais je suis rapidement bloqué par l’absence de 2 rondelles rectifiées de calage de la boite de vitesses (peut-être perdues dans les caisses que j’ai ramenées de Poitiers…) et rodage du plan de joint de la culasse :

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J’ai reçu quelques pièces et je peux remonter le moteur : 

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Janvier 2012

Je suis un peu déçu par l’anodisation des 2 jantes qui n’est pas régulière et qui, à cause de la teinte jaune, fait ressortir trop de défauts d’aspect…


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Je ferai reprendre les jantes plus tard…pour l’instant, remontage du bras oscillant et de sa biellette et réfection de la liaison pédale de frein / câble de frein pour laquelle il y avait un peu trop de jeu. J’ai refabriqué un axe de diamètre 7 au lieu de 6 initialement :

 

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J’ai reconditionné l’amortisseur avec un piston de tige neuf et des rotules sup et inf et des joints spi neufs…


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Aujourd’hui, finition sur la pédale de frein et remise en place de la boite à air :

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Petit démarrage timide des nouvelles fixations de selle et de la patte de maintient des ressorts d’échappement sur le cylindre : 

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Les équerres de fixations sont faites :

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Avant, il y avait des fixations « Yamaha Usine » !!!

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Février 2012

J’ ai ré-assemblé le moyeu de frein avt et reposé le moteur dans le cadre :

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Les moyeux de freins avt et ar sont prêts, l’embrayage est en place et les cylindre et culasse sont serrés au couple :

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Arghhh…bonne nouvelle, le zingueur a retrouvé l’axe de roue ar qu’il avait égaré ! J’ai terminé les fixations de la selle :

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Mars 2012 

Aujourd’hui, j’ai reçu des USA un pot de détente DG et quelques pièces dont un sélecteur de vitesses que je vais modifier parce qu’il n’est pas très bien fini ni très solide…

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J’ai commencé le montage des dernières pièces reçues, câble d’accélérateur, câble d’embrayage et sélecteur de vitesses. J’ai modifié le sélecteur, reste à le repeindre, et j’ai fabriqué l’axe de la commande d’embrayage…

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Avril 2012

Petite fabrication de la patte de maintient du câble d’embrayage :

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J’ai mis en place le carburateur et le pot de détente avec ses ressorts :

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Mai 2012

Petite fabrication : les bouchons de boucle de cadre ar

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Juin 2012

Remontage de la jante ar finalement anodisée en noir pour faire disparaître les petits défauts qui subsistaient après le polissage :

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Et montage à blanc sur le chassis

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J’ai raccourci les chaussettes de fourche :

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J’ai un peu d’avance sur le WE, la roue avt est remonté et la moto est sur ses roues :

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Juillet 2012

Petit montage d’essai après réception des plaques latérales. Elles sont de bonne facture mais il a quand même fallu les retravailler un peu.

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Mise en place du nouveau silencieux d’échappement, fabrication des attaches, ajustage de la plaque latérale, protection thermique et séance photos :

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mars 2013

J’ai trouvé un écrou de pignon primaire (enfin!!), il faut que je le commande…c’est le même que celui qui maintient la cloche d’embrayage sur le 250 CR 1991  (250 cr à gauche, 490 YZ à droite)

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Par jp le 5 octobre, 2011 dans

  1. Bravo, à la fois pour la persévérance et la qualité du travail produit…redonner vie à ces belles anciennes ravi la génération qui a eu la chance de connaître l’époque dorée des années 80…Merci pour nous !

    Commentaire by OXBOY — 12 octobre, 2011 @ 18:59

    Répondre

  2. Salut jp je suis toujours fan de ton travaille et fier de toi lol …. enfin un mec qui sais travaille je suis bien contant de te lavoir vendu elle reprend une jeunesse mieux que le neuf =)

    une foi terminer j aimerais vraiment voir la video =)

    a plus

    Commentaire by nicolas — 4 décembre, 2011 @ 21:49

    Répondre

  3. Milles bravos, je constate que tu as le même problème psychologique que moi ;-) Effectivement gamin « les grands » avaient des 125 cr et yz et je les badaient avec mes yeux de gosse… Mes parents non jamais voulu me voir sur un cross, et pour cause le frére d’un ami courraient en ligue et passaient son temps à l’hopital…ça plus ma cousine renverser par un cross…
    L’an passé j’ai acheter ma maison et j’ai craquer sur une yz400f de 99 en « ruine » acheter une bouchée de pain elle trone sur le boncoin car bien que retauré de a à z (j’ai encore rouler avec ce week) je veut la vendre pour aquérir …… une 490 ! par contre je ne sait pas si cela existe mais la cerise sur le gateau serait qu’elle soit de mon année de naissance ,donc quelqu’un sait il si elle étées fabriquer en 1977?

    Commentaire by Guilhem — 23 janvier, 2012 @ 21:53

    Répondre

  4. salut Guilhem
    ton avatar ne me laisse pas insensible…..
    en 1977, Yamaha fabriquait des 465 YZ avec des Cantilever

    jps

    Commentaire by jp — 24 janvier, 2012 @ 21:03

    Répondre

  5. Slt,

    Bravo beau boulot, ça fait plaisir de voir ce genre de travail, et pas de la bidouille…!!!

    moi je suis en train de refaire une 125 yz de 1981, tu saurais me dire ou je pourrai trouver une housse de selle?

    merci d’avance

    sportivement

    A vincent

    Commentaire by a.vincent — 28 janvier, 2012 @ 23:07

    Répondre

  6. trés beau travail…et quelle patience! je suis vraiment surpris par le boulot qu’il faut mettre a l’ouvrage pour restaurer ces belles machines de cross..bravo et bonne continuation….je viens de faire l’acquisition d’un 125 yz de 83 pas cher pour le remettre en restauration..mais vu le boulot que j’ai a faire dessus! je prefere le revendre pour piéces ou dans l’état..au moins pour le prix d’achat(450€)..si ça interesse un passionné des anciennes? j’ai acheté aussi un 250 yz de 86 pour faire du mx a l’ancienne et je recherche une fourche complete avec la roue avant anodisé or avec frein tambour(les freins a disques sont interdit en vintage) merci de me laisser un message sur le blog..sportivement dommx.

    Commentaire by dommx — 18 avril, 2012 @ 20:18

    Répondre

    • Salut,je cherche un yz roulant 80 et 125 modele 1983, a 1985,mon tel,si tu connais ou je pourrais trouver monbonheur,06.62…….,merci,laurent

      Commentaire by cottin — 23 novembre, 2013 @ 9:01

      Répondre

      • salut
        à ta place, je chercherai sur le bon coin…

        jps

        Commentaire by jp — 23 novembre, 2013 @ 18:57

        Répondre

  7. Bonjour,
    Très belle restauration, et superbe machine.
    Pour ma part je termine la restauration du 60 yz de mon fils, on va dire le notre, pour être plus exact .
    Je n’ai pas de soucis pour la peinture ayant une societe d’application de peinture,mais me pose une question récurante , comment fait on pour faire briller des gardes boues teints dans la masse ?
    Je ne veux surtout pas entendre parler de peinture sur le plastique.
    Je les ai ramenés complètement blanc,mais ils sont mates .
    Merci pour votre aide
    Claude

    Commentaire by Gallo — 29 avril, 2012 @ 15:56

    Répondre

    • Désolé, je viens seulement de découvrir votre commentaire…
      Une fois que le plastique est revenu en couleur, il faut le chauffer au décapeur thermique (attention, délicat…!! il faut s’essayer sur un vieux garde boue), cela referme les micro stries du ponçage, le rend moin salissant, et augmente le brillant.
      Ensuite, lustrage à la machine avec du polish plastique.
      Après, je l’entretiens aux produits « brillant plastique » (genre bombe pour les tableaux de bord de voiture), certains passent une couche de polytrol (ou autres produits en « trol »), cela donne un super brillant mais vieilli mal avec le temps (il faut décaper et recommencer)

      jps

      Commentaire by jp — 28 octobre, 2012 @ 23:41

      Répondre

  8. Bonjour,
    je suis impressionné par ce magnifique travail
    je suis moi même en cours de remontage d’une IT490..que j’espère voir devenir aussi belle que ta YZ490.
    peux tu me dire quelle methode utiliser pour remonter le villo ? d’abord les roulements dans le carter (chauffé au préalable), puis rentrer le villo grâce à un outil, mais dans quel carter d’abord ?? cela dépend en fait du jeu roulement/carter non ? plus serré d’un côté et plus « gras » de l’autre ?

    si tu peux m’aider, j’en serais avis..

    en tout cas très beau travail – félicitations encore une fois

    kerfig

    Commentaire by kerfig — 26 octobre, 2012 @ 18:48

    Répondre

    • Bonjour et merci
      Je place les roulements à la presse dans chacun des carters. Si tu ne dispose pas de presse, tu peux chauffer les carters nus dans un four de cuisine. 180°c doivent suffire surtout si tu place tes roulements préalablement dans un congélateur pendant 2h00.
      Ensuite pour le rassemblement des 2 demi-carters, je prépare (avant d’insérer le vilo dans le carter droit parce qu’après, il faut nettoyer) la soie (portée) gauche du vilebrequin en la toilant au 800/1000 de façon à ce que le roulement passe avec un léger frottement. Si cela n’est pas possible (ça arrive), il faut utiliser l’inverse d’un extracteur : un tube au bon diamètre, un jeu de rondelles pour faire des cales et l’écrou du vilebrequin (si c’est une vis, il faut souder un écrou sur le tube et placer les rondelles de calage entre le roulement et l’extrémité ar du tube)
      Au fur et à mesure que l’on sert le montage tire le vilebrequin au travers du roulement et il faut démonter pour augmenter le nombre de cales jusqu’à ce que le vilo soit au contact avec le roulement gauche…

      jps

      Commentaire by jp — 28 octobre, 2012 @ 23:24

      Répondre

  9. Je cherche une doc technique sur l allumage 490 yz et les valeurs pour contrôle des éléments ( bobine etc..)
    Merci

    Commentaire by Zineke — 16 décembre, 2012 @ 9:21

    Répondre

    • salut
      j’ai ce qu’il te faut, envoi moi une adresse email

      jps

      Commentaire by jp — 20 décembre, 2012 @ 16:22

      Répondre

  10. Je suis impressionné par la qualité de votre travail.
    Ma première moto à été un 490 YZ
    J’en recherche une à nouveau.
    Vendez vous les motos que vous reconditionez ?
    appelez moi 06.86.59.81.91

    Commentaire by norgetfranck — 22 mars, 2013 @ 11:53

    Répondre

    • Bonjour
      et merci…
      désolé, je ne vends aucune des motos que je fais…
      jps

      Commentaire by jp — 22 mars, 2013 @ 12:58

      Répondre

  11. bonjour
    beau travail;moi meme je refais une 490 de 1983. j’ai un petit probleme, la grosse rondelle derriere le pignon
    de sortie de boite et bien je ne l’ai pas. j’aurais simplement besoin que vous me donniez les cotes pour que je puisse la refaire
    cordialement

    Commentaire by goumaux — 15 avril, 2013 @ 11:52

    Répondre

    • Bonjour
      la rondelle est posée sur le vilebrequin et le carter est fermé dans l’attente de l’écrou que je viens de trouver…
      je ne pourrai donc pas vous donner les cotes rapidement, il faut que je reprenne le chantier…

      jps

      Commentaire by jp — 15 avril, 2013 @ 13:20

      Répondre

  12. pour moi le nec plus ultra en ancienne est une moto stock non restaurée
    dans votre cas il n’y a plus grand choses d’origine.
    jojo

    Commentaire by jojo — 19 septembre, 2013 @ 20:09

    Répondre

  13. Salut
    Bravo pour toutes ces réfections, je me suis lancé,mais j’ai un problème avec les plastiques, comment fais tu pour avoir un rendu pareil ? Tu ponces au papier et tu chauffes ensuite ? as tu un mode d’emploi précis ? je n’ai qu’un garde boue :(
    un grand merci d’avance

    Commentaire by innar — 5 décembre, 2013 @ 21:34

    Répondre

    • salut et merci
      voici le mode d’emploi :
      ponçage à partir de 320 jusqu’à 1200 puis 2000 et 3000
      utilisation d’un guide de ponçage (cirage à chaussure noir) et d’une ponceuse pro de carrossier (pneumatique)
      coup de chauffe au pistolet, attention très délicat
      c’est long (6 heures pour un réservoir) et le blanc est le plus difficile à faire revenir !!

      jps

      Commentaire by jp — 6 décembre, 2013 @ 13:08

      Répondre

  14. bonjour,
    j’ai une petite collection de moto mois aussi(24),dont plusieurs en cross une pitie 350 moto anglaise 1962 je crois, je cherche de la doc.
    250 kx 1985,
    250 rm 1986,
    250 cr 1993, 2 motos dont je fais le championnat de bretagne avec.
    125 cr 1986,
    490 yz 1983, et je cherche toute doc pour elle.
    merci si tu peut faire quelque chose.

    Commentaire by lecomte — 8 décembre, 2013 @ 22:37

    Répondre

    • bonjour
      tu cherche le manuel seulement pour le 490 yz 83 ?

      jps

      Commentaire by jp — 9 décembre, 2013 @ 10:18

      Répondre

  15. Bjr
    Tjrs autant impressionner par la qualite de ton travail jusqu au moindre detail ,j adore cette moto je voulais savoir si tu avait roulais avec car je souhaite investir ds un 490 pour roulez en ancienne mais je trouve pas d avis serieu certains me disent que cest une enclume et brutale d autre disent que c est souple…
    Merci d avance pour ta reponse
    Salutations

    Commentaire by Cedric — 12 décembre, 2014 @ 23:48

    Répondre

    • salut et merci
      pour moi, c’est plutôt à classer du coté des enclumes brutales (boite 4 vitesses, frein av à tambour, réservoir large, arrivée de la puissance hyperbolique…)
      quand tu vois le 500 KX en fin de carrière avec les valves à l’échppt, les doubles disques, la boite 5…
      j’en connais quelques uns qui sont des fans et qui te diraient le contraire, mais objectivement, c’est pas un vélo !!

      jps

      Commentaire by jp — 14 décembre, 2014 @ 20:01

      Répondre

  16. Great awesome issues here. I¡¦m very satisfied to peer your article. Thanks so much and i’m having a look forward to touch you. Will you kindly drop me a e-mail?
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    Commentaire by nba jerseys for sale — 10 janvier, 2015 @ 19:40

    Répondre

  17. bonjour je voit que tu maitrises la restauration aussi je possede 1 yz 60 a air et souhaite refaire les roulements moteur.pourrais tu m indiquer l adresse d 1 fournisseur pour ce modele.bon courage pour ton boulot.

    Commentaire by rico 92 — 13 mars, 2015 @ 16:50

    Répondre

    • salut, et merci
      essaye déjà chez Yamaha, sinon, 3as-racing.fr
      jps

      Commentaire by jp — 13 mars, 2015 @ 23:04

      Répondre

  18. Bonjour,

    J’ai un 250 yz de 1983 et je voudrais connaître sa fourchette de valeur ?

    Merci d’avance

    Cdt,

    PS: ton travail est superb, cela fait rêver

    Commentaire by Coupee — 7 février, 2016 @ 5:07

    Répondre

    • salut et merci !
      ça dépend de son état…
      épave…300€
      bon état d’utilisation mais esthétique à revoir…environ 1500€
      parfait état, proche du neuf, tous les consommables neufs…environ 3000€

      jps

      Commentaire by jp — 8 février, 2016 @ 10:16

      Répondre

  19. Du beau boulot sa donne envie!
    J’ai une question concernant le nettoyage extérieur des carbus ?
    Comment fais-tu ? (microbillage + vernis ? )

    Merci d’avance

    Commentaire by Ju — 27 février, 2016 @ 9:33

    Répondre

    • salut et merci

      oui, pour les carbus, microbillage puis brossage à la paille de fer et nettoyage pour éliminer les résidus de paille de fer et de microbilles
      Pas de vernis…

      jps

      Commentaire by jp — 28 février, 2016 @ 11:07

      Répondre

  20. Bonjour à tous,

    quelqu’un serait oû racheter des plaques numéros latérales d’un Yamaha 490 YZ de 1983 comme celles de la photos de ce tuto? Merci par avance.

    Arnaud.

    Commentaire by Arnaud Bertholier — 28 octobre, 2016 @ 22:14

    Répondre

  21. je recherche un carter de kick donc carter droit moteur si tu en a un je suis acheteur superbe renovation mon modele et de 1884 merci d avance tel 0622644719

    Commentaire by EVEN LYDIE — 9 février, 2017 @ 23:51

    Répondre

    • Merci
      Désolé, je n’ai pas cette pièce …

      jps

      Commentaire by jp — 16 février, 2017 @ 10:46

      Répondre

  22. Bonsoir. Quel beau travail, une œuvre d’art !

    J’ai trouvé cet hivers un 490 yz 1983, je suis partie dans la restauration, mais je ne pense pas arrivé à un tel résultat. J’ai un petit soucis avec l’amortisseur qu’il faut reconditionner. La tige est marquée. Pouvez vous m’indiquer sur quel site ou auprès de quel fournisseur vous avez réussi à trouver des pièces. Merci

    GG

    Commentaire by Gegetofsky — 16 avril, 2018 @ 21:15

    Répondre

    • Bonjour
      et merci ….
      Je me fourni principalement aux USA sur ebay ou sur les gros site de pièces tels que bikebandit, servicehonda (ils font aussi yam), bikeboneyard, x-tremevintageyz etc etc
      sinon, pour les amortisseurs, il faut interroger les forums tels que le guidevert ou mxteam, il y a parfois des bonnes adresses de chromage dur par exemple
      jps

      Commentaire by jp — 22 avril, 2018 @ 18:48

      Répondre

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