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490 YZ 1983

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octobre 2011

Pu…. de bonne journée aujourd’hui…! j’ai monté la housse de selle sur le 125 YZ donc demain, c’est séance de photos mais j’ai surtout acheté un 490 YZ.

Le Mythe, la Légende, celle qui a déclenché la passion dont je parle sur l’accueil de ce blog, celle qui fait qu’à 16 ans, je restais scotché sur une page de Motovertes pendant des heures de…cours.

C’est fait, le 09 Octobre, j’ai fait l’aller retour sur Poitiers oû j’ai acheté un 490 YZ 1983. Le vendeur, un jeune très sympa, était débordé par les appels téléphoniques liés à la petite annonce. Il avait commencé une remise en état et s’est aperçu à l’occasion du remplacement de l’embrayage, que le bas moteur présentait un problème de roulement.Il avait même commencé à poster un topic sur le Forum Le Guide Vert…mais le projet s’est arrêté et il a décidé de vendre la bête… Donc, j’ai récupéré Le Mythe sous forme d’un tas de pièces détachées et d’un chassis faussement roulant.

Les photos sont pour demain.

Il y a pas mal de travail mais la base est plus saine que le 125 YZ 1980. J’ai décidé de commencer les travaux dans la foulée, quand le 125 YZ m’en laissera le temps mais je n’ai guère le choix parce que la moto démontée prend beaucoup trop de place. Le CR et le KX attendront un peu…

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 Après rangement :

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Pour ne pas laisser tout ce fatras de pièces en l’état et parce que je suis déjà dans le moteur du 125 YZ 1980, j’ai entrepris le moteur : démontage et déshabillage de ce qui ne l’était pas, état des lieux et dégraissage/nettoyage pour préparer la remise en état et la commande de pièces. J’ai commencé par les carters moteur.

L’une des fixation de la platine d’allumage a été quelques peu « bricolée »     img3204.jpg

La joue d’étanchéité ext du roulement de sortie de boite a littéralement fondue et les anciens propriétaires avaient tenté d’étanchéifier le tout avec de la pâte à joint et le levier de commande d’embrayage a été bagué mais le travail est propre. J’ai extrait les bagues et les roulements endommagés :

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Voici les premières pièces qui sortent du microbillage et de la remise en état : ébavurage, réfection des filets, nettoyage…

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Remise en état de la culasse qui n’était pas trop marquée, il reste à roder le plan de joint et à peindre: 

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Le cylindre est chemisé et en bon état, je l’ai préparé pour le microbillage après l’avoir honné et ébavuré.

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Petit mélange de pièces peintes et haut moteur du 490 YZ, le bas moteur sera noir satiné et le haut gris titane satiné :

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J’ai terminé la réfection du carter gauche au niveau des fixations de la platine allumage :

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Le bas moteur est prêt à peindre :

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Et voici le début de la remise en état du carburateur, il manque la vis de ralenti et l’assise du gicleur principale…

avant

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après

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Polissage des tranchants d’ailettes :

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Après moultes tergiversations, je me suis finalement arrêté sur le visuel suivant. Donc la moto aura un cadre noir avec une selle noire et probablement des plaques latérales et frontale blanches :

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Cela dit, celle ci me plaisait pas mal quand même :           490yz11.jpg

Ce choix est celui de la passion puisque je voulais déjà pour le 125 YZ 1980 remonter une version US mais je n’avais pas trouvé de réservoir jaune et c’est aussi le choix de la raison parce que cette fois, impossible de blanchir correctement le réservoir d’origine pourtant en bon état. Et il n’est pas question de le peindre… Je me suis aperçu en étudiant les photos disponibles que tous les réservoirs blancs de 490 YZ restent,  malgré les rénovations parfois très poussées, un peu jaunis…Je pense que la qualité des plastiques utilisés par Yamaha est à l’origine de ce problème. Cela m’a permis, enfin, de remonter une version US…

J’ai procédé au contrôle du vilebrequin et il est en très bon état : 0 centième sur les soies, 0 centième sur l’écartement des masses, 27/100ème de jeu à la tête de bielle et 1.08mm de débattement au pieds de bielles. Par contre, je vais devoir refaire le pas de vis coté allumage (12 par 125) qui par ailleurs est tordu.

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Donc, petit montage à la presse pour caler le vilo et redresser la queue d’allumage. Elle est revenue très facilement. J’ai pu refaire le pas de vis puis j’ai repolie les soies au tour :

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J’ai refabriqué une commande d’embrayage à partir de l’existante qui avait été bricolée et rallongée :

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Et je me suis attaqué au démontage de la fourche et du guidon, l’outil pour débloquer les plongeurs est un écrou de 30 :

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Il va falloir redresser le guidon mais la fourche est en excellent état et ne requiert que le remplacement des spis et une remise en état esthétique.

Voilà, j’ai remonté la fourche à blanc, tout est ok mais j’attends les pièces commandées et les pièces électrozinguées :

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J’ai commencé le faisceau électrique qui a subi quelques « outrages » : 

avant

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après

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Les peintures moteur sont terminées sauf pour le 125 YZ dont je vais devoir recommencer  le cylindre, et je suis assez satisfait par la différence de teinte entre le haut moteur (gris anthracite) et le bas moteur (noir):

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J’ai refait la boite à air : la face qui longe le pot de détente s’est effondrée à cause de la chaleur et présente des fissures et des trous comme d’ailleurs la face du carburateur. J’ai reformé les parois avec un pistolet thermique et j’ai protégé avec une feuille pare-chaleur. La face carbu a été encollée avec une feuille de néoprène de 1.5mm d’épaisseur. J’ai aussi modifié les fixations du manchon d’admission pour éviter que cela ne baille :

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J’ai refabriqué une vis de butée de boisseau avec un contre-écrou :

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J’ai fabriqué le kit de vis complet pour la fourche en m’inspirant de ce que l’on voyait sur les moto de course de l’époque…

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Début de remise en état du bras arrière :

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Ce matin, le facteur a été sympa, il a déposé des guidons et des protections néoprène pour la fourche:

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novembre 2011

Petit travail du Vendredi soir : reconstruction de la pédale de frein

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Aujourd’hui Dimanche, grosse recherche de pièces sur le net. J’avais déjà trouvé un réservoir US aux Etats Unis et je viens de trouver en France les 2 garde-boues US d’origine et neufs, ainsi qu’un cerclage de jante av et un amortisseur, ces 2 dernières pièces restant à rénover…J’ai aussi lancé la fabrication des stickers et de la housse de selle sur mesure.

J’ai enfin trouvé la durite de mise à l’air des carburateurs Mikuni, légèrement rosée…

Vendredi, j’ai reçu de Hollande les 2 roulements à rouleaux de boites de vitesses en OEM qui sont d’ailleurs quasi introuvables et vendu par Koyo Australie pour la modique somme de 115€ ht pièce..sans les frais de port!

Ah oui, ce week-end, j’ai attaqué le cadre qui est à peu près en bon état. J’ai redressé des pattes et des extrémités de tube aplaties, le plus gros problème venant des cale-pieds. Ils sont tordus et déformés et présentent un jeu aux axes très important : les axes sont usés et les trous dans le cadre ou dans les cale-pieds sont ovalisés (on voit bien le problème sur la 1ère photo)…Donc j’ai repercé les logements au diamètre 12mm et j’ai fabriqué des axes au nouveau diamètre. Un peu de disqueuse et de meuleuse et le cadre est prêt pour l’époxy, plus aucun jeu dans les cale-pieds et il ne reste plus qu’à finaliser les axes (creux et logement de goupille) et à recharger à la soudure les butées des cale-pieds pour qu’ils descendent moins vers le bas :

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Le réservoir est arrivé des USA en à peine 4 jours !!!  il y a beaucoup de travail mais c’est une bonne base de départ.

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Après quelques heures de travail, le réservoir est sur le retour mais il y a encore pas mal de boulot : il reste une face au chapitre du dégrossissage.

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Le réservoir est terminé et j’ai percé les axes de repose-pieds. J’ai remis en état quelques pièces en alu :

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Le bras ar est revenu de l’anodisation :

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Le cadre est prêt pour l’époxy, les moyeux sont vidés de leurs roulements et microbillés :

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Les 2 garde-boues jaune US, d’origine Yamaha sont arrivés ainsi que les stickers, fabriqués sur mesure par un membre du Forum Le Guide Vert qui gagne à être connu : http://membres.multimania.fr/bpiimprimeur/

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J’ai attaqué la jante ar, elle est pas mal endommagée mais ça va bien se passer…!

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Début de démontage de l’amortisseur trouvé sur le Net auprès d’un sudiste passionné qui avait aussi une roue avant :

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Petit début timide de remontage…

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Montage à blanc pour vérifier le cintrage de la pédale de frein ar qui méritait un redressage et mise en place d’une bague en Nylatron pour annuler le jeu excessif de la pédale sur son axe.

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Réfection partielle de l’amortisseur, les autres pièces sont à l’électrozingage :

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décembre 2011

J’ai reçu la housse de selle fabriquée sur mesure par un membre du forum du Guide Vert et je l’ai posé…c’est toujours pas mon truc.

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et repose de la fourche :

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Début du remontage du moteur mais je suis rapidement bloqué par l’absence de 2 rondelles rectifiées de calage de la boite de vitesses (peut-être perdues dans les caisses que j’ai ramenées de Poitiers…) et rodage du plan de joint de la culasse :

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J’ai reçu quelques pièces et je peux remonter le moteur : 

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Janvier 2012

Je suis un peu déçu par l’anodisation des 2 jantes qui n’est pas régulière et qui, à cause de la teinte jaune, fait ressortir trop de défauts d’aspect…


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Je ferai reprendre les jantes plus tard…pour l’instant, remontage du bras oscillant et de sa biellette et réfection de la liaison pédale de frein / câble de frein pour laquelle il y avait un peu trop de jeu. J’ai refabriqué un axe de diamètre 7 au lieu de 6 initialement :

 

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J’ai reconditionné l’amortisseur avec un piston de tige neuf et des rotules sup et inf et des joints spi neufs…


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Aujourd’hui, finition sur la pédale de frein et remise en place de la boite à air :

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Petit démarrage timide des nouvelles fixations de selle et de la patte de maintient des ressorts d’échappement sur le cylindre : 

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Les équerres de fixations sont faites :

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Avant, il y avait des fixations « Yamaha Usine » !!!

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Février 2012

J’ ai ré-assemblé le moyeu de frein avt et reposé le moteur dans le cadre :

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Les moyeux de freins avt et ar sont prêts, l’embrayage est en place et les cylindre et culasse sont serrés au couple :

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Arghhh…bonne nouvelle, le zingueur a retrouvé l’axe de roue ar qu’il avait égaré ! J’ai terminé les fixations de la selle :

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Mars 2012 

Aujourd’hui, j’ai reçu des USA un pot de détente DG et quelques pièces dont un sélecteur de vitesses que je vais modifier parce qu’il n’est pas très bien fini ni très solide…

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J’ai commencé le montage des dernières pièces reçues, câble d’accélérateur, câble d’embrayage et sélecteur de vitesses. J’ai modifié le sélecteur, reste à le repeindre, et j’ai fabriqué l’axe de la commande d’embrayage…

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Avril 2012

Petite fabrication de la patte de maintient du câble d’embrayage :

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J’ai mis en place le carburateur et le pot de détente avec ses ressorts :

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Mai 2012

Petite fabrication : les bouchons de boucle de cadre ar

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Juin 2012

Remontage de la jante ar finalement anodisée en noir pour faire disparaître les petits défauts qui subsistaient après le polissage :

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Et montage à blanc sur le chassis

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J’ai raccourci les chaussettes de fourche :

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J’ai un peu d’avance sur le WE, la roue avt est remonté et la moto est sur ses roues :

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Juillet 2012

Petit montage d’essai après réception des plaques latérales. Elles sont de bonne facture mais il a quand même fallu les retravailler un peu.

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Mise en place du nouveau silencieux d’échappement, fabrication des attaches, ajustage de la plaque latérale, protection thermique et séance photos :

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mars 2013

J’ai trouvé un écrou de pignon primaire (enfin!!), il faut que je le commande…c’est le même que celui qui maintient la cloche d’embrayage sur le 250 CR 1991  (250 cr à gauche, 490 YZ à droite)

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Par jp le 5 octobre, 2011 dans

  1. Bravo, à la fois pour la persévérance et la qualité du travail produit…redonner vie à ces belles anciennes ravi la génération qui a eu la chance de connaître l’époque dorée des années 80…Merci pour nous !

    Commentaire by OXBOY — 12 octobre, 2011 @ 18:59

    Répondre

  2. Salut jp je suis toujours fan de ton travaille et fier de toi lol …. enfin un mec qui sais travaille je suis bien contant de te lavoir vendu elle reprend une jeunesse mieux que le neuf =)

    une foi terminer j aimerais vraiment voir la video =)

    a plus

    Commentaire by nicolas — 4 décembre, 2011 @ 21:49

    Répondre

  3. Milles bravos, je constate que tu as le même problème psychologique que moi ;-) Effectivement gamin « les grands » avaient des 125 cr et yz et je les badaient avec mes yeux de gosse… Mes parents non jamais voulu me voir sur un cross, et pour cause le frére d’un ami courraient en ligue et passaient son temps à l’hopital…ça plus ma cousine renverser par un cross…
    L’an passé j’ai acheter ma maison et j’ai craquer sur une yz400f de 99 en « ruine » acheter une bouchée de pain elle trone sur le boncoin car bien que retauré de a à z (j’ai encore rouler avec ce week) je veut la vendre pour aquérir …… une 490 ! par contre je ne sait pas si cela existe mais la cerise sur le gateau serait qu’elle soit de mon année de naissance ,donc quelqu’un sait il si elle étées fabriquer en 1977?

    Commentaire by Guilhem — 23 janvier, 2012 @ 21:53

    Répondre

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