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500 CR AF « classic »

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Nov 2013

Cela fait déjà quelques mois que cela couve et la décision est prise : il s’agit de construire un 500 CR AF. Et puis tant qu’à construire, il y en aura 2…

Le premier sera un gen4 sur la base d’un chassis de 250 CRF 2006 et d’un moteur 500 CR de 1989. Il sera traité sur le plan du look d’une manière classique, à base d’alu brossé, d’anodisation dans les tons pastels etc etc…

Le deuxième sera un gen3 sur la base d’un chassis de 250 CRF 2005 et sera traité quant à lui selon un look moderne.

 

Voici la base de travail du gen4 :

 

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Décembre 2013

Le pot est arrivé, ce sera un Spes d’occasion et en parfait état. J’avais choisi un Pro Circuit Works, mais l’occasion faisant le larron…ce sera finalement un Spes

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Le cadre est déshabillé et dégraissé. J’ai fait quelques essais de finition par rapport à l’aspect final et les tés de fourche sont prêts :

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Le bras oscillant est en cours de remise en état, il y a pas mal de quincaillerie et le bras est lui même très léger par rapport aux anciennes. Les assemblages sont aussi plus précis et mieux pensés…

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Préparation des cales pieds et fabrication de nouveaux axes :

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Voici la maquette du moteur qui va permettre les ajustage de la transformation :

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Réfection d’un pas de vis de fixation de la bride d’échappement :

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Les constituants de la boite à air sont prêts, le manchon d’air et ses anneaux proviennent d’un 250 CR 98/99 et le reste d’un 250 CRF 2006 :

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J’ai assemblé une selle noire mais finalement, elle servira pour le le gen3…le gen4 sera monté avec une selle bleue :

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Préparation de la boucle ar :

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Réfection des axes de roues, les entretoises vont être refabriquées, les pièces alu seront anodisées :

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J’ai fabriqué les roulettes de chaine et commencé le démontage des roues. La roue ar n’est pas formidable :

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Janvier 2014

Démontage de la roue avt, j’ai pu sauver la plupart des rayons qui serviront avec d’autres à remonter une autre roue avant pour le gen3

La jante est redressée, microbillée et brossée

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Les moyeux ont été lissés :

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Certaines pièces vont être anodisés « home made » et sont donc préparées en conséquence :

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Les kits de conversion sont arrivés : 

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Et les travaux commencent :

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Fabrication des entretoises de bras oscillant :

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Présentation du bloc moteur dans le berceau, il est posé sur le tube droit inf du chassis et doit descendre pour permettre la mise en place de l’axe de la fixation de la culasse :

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Le moteur a pris sa place, j’ai retiré un peu de matière sur le tube et un peu de matière sur le bas du carter droit et tout est OK pour les entretoises de bras ar (54 mm à gauche et 59 mm à droite et montage des appuis alu d’origine)

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Je vais échancrer la face ar du y de façon à faciliter la mise en place du y en limitant la mise en torsion du chassis :

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Mise en place du y :

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Fabrication des entretoises de roue :

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Les fixation moteur sont prêtes et j’ai présenté le pot. Il me manque quelques petites pièces pour aller plus loin, elles sont commandées chez Honda…

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La roue ar est terminée :

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et la roue avt :

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Réalisation de la boite à air.

Au milieu, la face avt de la boite à air CRF 2006, à gauche la platine de conversion, à droite le support de filtre 250 CR 1999:

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Fabrication des supports d’échappement :

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Mise en place du carburateur :

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Les radiateurs sont en place, ça passe très juste au niveau de l’échappement :

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Par contre, au niveau du Y, c’est trop juste et je vais devoir retirer de la matière et/ou cintrer les manchons pour permettre le passage des durites :

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Et au niveau du dessous du réservoir, va falloir réfléchir, impossible de monter les durites sur la culasse en l’état et la bougie ne passera pas :

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Pour l’instant, le résultat ressemble à ça :

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La solution adoptée sur la plupart de ces conversions est de chauffer le fond du réservoir et de le repousser vers le haut…Je vais essayer de jouer sur plusieurs paramètres pour éviter de déformer le réservoir  d’une façon trop importante à mon goût

- montage d’une bougie courte et d’un capuchon court ( 18 mm)

-légère déformation du fonds de réservoir

-raccourcissement des manchons d’eau sur la culasse (3 mm)

-montage de durites coudées dés la sortie des manchons d’eau

-légère réhausse du réservoir au niveau de la fixation avant (5 mm)

L’idée est de gagner un peu d’espace à différents endroits plutôt que beaucoup d’espace à un seul…

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Petite récup’….

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Les durites silicone sont arrivées, ça ne va pas tout seul mais je m’attendais à pire :

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Modification des radiateurs :

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Fabrication du support de bobine et pointage au TIG des modifs :

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oups….!

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Présentation de la ligne d’échppt pour fabrication des fixations :

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La boucle ar est terminée :

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mars 2013

Réception des électrozingages :

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Tout est prêt, sauf le soudeur qui a repoussé le RDV…smiley_06 

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Préparation de la visserie :

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La roue av est terminée :

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et la roue ar :

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La colonne de direction, après restauration et remontage :

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Fabrication des outils spécifiques pour démonter les fourches modernes (un outil de blocage des plongeurs pour dévisser les cartouches sup, une douille poids lourd de 50 retouchée pour les bouchons sup et une clef plate affinée de 12 élargie à 13 serré) :

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Démontage de la fourche :

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Avril 2014

Elle est en parfait état,donc petites modifs et remontage :

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Fabrication des roulettes de chaine pour les 2 chassis : 

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la boucle ar est terminée :

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Les reposes pieds sont prêts :

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J’ai trouvé un amortisseur en très bon état et j’ai modifié la tête pour extraire facilement le clip de rotule,  c’est un peu une tannée sur les Showa modernes :

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Anodisation du corps d’amortisseur :

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Mai 2014

Voici la version définitive de la fourche pour laquelle il ne reste plus qu’à poser les nouvelles vis de purge d’air :

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Et ça, c’est le système de frein av et ar pour les 2 CRAF, il y a un peu de boulot :

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Le ressort d’amortisseur est peint :

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Direction le microbillage :

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et voilà :

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Certaines pièces sont « home made » anodisées en look magnésium :

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Retour de l’électrozingage :

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Le soudeur au boulot :

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Remontage de la boite à air, la platine est anodisée noire :

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Août 2014

Les cadres et les radiateurs sont de retour à l’atelier, super boulot du soudeur…

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Novembre 2014

Le microbillage n’a pas été facile vu que le cadre ne rentre pas dans la microbilleuse…J’ai fini par trouver une solution et le moteur a été replacé dans le cadre pour vérifier que le positionnement n’avait pas bougé lors de la soudure, tout est ok. 

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Remontage du bras oscillant :

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Remise en place des roulettes de kit transmission :

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Ré-assemblage des biellettes d’amortisseur et fabrication de 2 petites entretoises pour le guide chaine ar :

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L’amortisseur est prêt :

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Repose de la fourche :

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novembre 2015

Repose de la boucle ar et de la ligne de frein ar :

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Rhabillage :

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Remise en place de la roue ar , fabrication de la durite de frein av, ré-assemblage du maître cylindre de fren av :

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J’ai rénové un vieux Renthal qui traînait en lui appliquant une touche classique de chez classique : la mousse de guidon Renthal en nylon !!

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Repose de la roue avant :

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Finalement, le rouge du textile Renthal n’allant pas très bien avec le orange de la déco One Industries, j’ai préféré ce montage :

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salut
j’ai commencé à regarder la partie moteur du dossier 500 CRAF  smiley_24
l’idée c’est de monter 3 moteurs…mais je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée  smiley_24
donc, je vais en monter 2, le troisième sera monté plus tard…parce que même 2 moteurs, c’est pas simple, tout est en pièces détachées et tout est mélangé (plusieurs moteurs avaient été démontés, il y a du bon, du très bon et du moins bon, voire de la merde)
ce n’est pas moi qui ai démonté donc, c’est pas rangé, pas classé, pas nettoyé, pas expertisé  smiley_29

ça ne va pas se monter en 2 semaines, c’est clair

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Janvier 2016

Journée rangement/classement/tentative de gain de place…alors au gré des déplacements de motos :

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Par jp le 14 novembre, 2013 dans

  1. travail époustouflant ! quelle différence entre 500cr af geno4 et geno3 ou peut-on trouvée se kit de transformation et à quel prix.je souhaiterai savoir si vous avez avancé sur la transformation du cadre.

    cordialement
    Mr santacruz

    Commentaire by santacruz — 1 février, 2014 @ 8:28

    Répondre

    • merci
      je vais poster de photos de l’avancement des 2 cadres.
      les 2 générations diffèrent par la boucle ar : diffèrence de boite à air, de selle, de fixation echppt
      l’entretoise entre la boite à air et le manchon d’adm est spécifique
      ces kits sont dispo aux USA et valent environ 350$ sans les frais de port ni les frais de douane
      perso, je suis très satisfait de la qualité du kit…
      jps

      Commentaire by jp — 1 février, 2014 @ 22:06

      Répondre

  2. Bonjour,
    Superbe travail, je suis fan…
    Je suis en cours de réalisation d’un 500 KXAF et je voulais savoir quel procédé aviez vous utiliser pour la restauration de vos tés de fourche, probablement un microbillage au préalable mais ensuite qu’avez vous effectuer pour la finition? Parce que le microbillage vieillit mal et se tâche d’un rien.
    Si ce n’est pas indiscret pourriez vous me dire ou est ce que vous avez fait électro zinguer vos petites pièces? J’ai contacté l’entreprise TECHNIFINISH qui réalise ce genre de traitement et apparemment ils font du bon boulot d’après leurs photos sur leur site, connaissez vous? Si oui qu’en pensez vous?
    Merci d’avance pour votre réponse, cordialement.
    Anthony.

    Commentaire by BOUKERROU — 18 mars, 2014 @ 16:06

    Répondre

    • bonsoir et merci
      après microbillage, je fais un brossage pour obtenir un état de surface satiné et moins salissant et ensuite je fais une anodisation non colorée pour les grosses pièces comme les bras oscillants
      les outils de brossage sont nombreux, dans le cas des tés du CRAF, je les ai brossé avec une matière qui ressemble à du scotchbritt et qu’on utilise en carrosserie pour égrener les vernis
      je ne connais pas technofinish mais leur site présente bien, il faut leur faire faire un essai sur un lot de pièces
      je fais faire les traitements d’électrozingage à coté de chez moi, L’électrolyse Fontenaysiène à Fontenay sous Bois dans le département 94

      jps

      Commentaire by jp — 19 mars, 2014 @ 0:11

      Répondre

  3. bonjour puis je avoir l adresse au usa ou un revendeur en france .vender vous un cadre merci de me repondre

    Commentaire by pierre — 30 août, 2015 @ 21:21

    Répondre

  4. ouah ouah ouah chapeau l artiste.je tombe sur ton blog car j adore les 500cr et je kiffe.franchement sublime.j adore ton boulot .elles sont magnifiques.si j avais la possibilite le materiel l ingeniosite que tu as l argent et la place putain je le ferais…j adore.
    je ne sais pas si tu vends ces machines la et a quel prix mais je serais éventuellement preneur.
    bien cordialement et fait nous kiffer encore

    Commentaire by menezes — 24 février, 2016 @ 19:55

    Répondre

    • Merci !!
      désolé, aucune de ces machines ne sont à vendre…
      j’en ai tellement rêvé quand j’étais gamin, ado, puis jeune homme qu’aujourd’hui, c’est un peu comme une thérapie…

      jps

      Commentaire by jp — 25 février, 2016 @ 9:38

      Répondre

  5. Très beau travail qui m’inspire pour mon 96… que je n’ose plus mettre dans la boue. ;-)
    J’imaginais prendre un bas de cadre de 250 CR alu pour faire la bas de cadre plutôt que d’acheter le kit AF…
    Vous en pensez quoi ?
    Merci pour votre partage.

    Commentaire by Ari — 7 décembre, 2017 @ 18:43

    Répondre

    • bonjour et merci
      je ne pense pas que cela soit possible … par le fait que les américains ont tout tenté en terme de modif AF et que cette solution n’a pas été retenue. Il faut imaginer qu’aux USA, il y a des boites qui sortent des AF par lot de 25 !

      jps

      Commentaire by jp — 8 décembre, 2017 @ 9:49

      Répondre

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