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500 KX 1987

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Mai 2012

Pu…. de bonne journée…! Annonce repérée sur Le Guide Vert en début de Semaine et moto remontée de Chambery 5 jours plus tard, voici les photos du King Size 

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Et voici la version usine de Kurt Nicoll :

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Mai 2013

La moto est dans les starting block

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et c’est parti, je vais commencer par le moteur :

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Les carters sont séparés et l’état des lieux semble favorable : le piston est à remplacer, un petit trou à boucher dans le carter gauche, le pas de vis du trou de vidange a été refait à l’aide d’un hélicoil mal posé, il manque 2 pièces dans la cinématique de commande des valves KIPS, une vis cruciforme foirée…

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Le piston est en cote std 85.95mm mais il n’existe plus, ni chez Kawa, ni chez fournisseurs de 2ème monte. Par contre, le millésime 88 existe encore, la différence principale mais non essentielle étant le nombre de segments (1 unique segment en 1987, 2 segments en 1988)

Les carters ont été vidés et j’ai commencé la remise en état. Donc soudure, meulage, usinage au programme….En fait l’hélicoil du puits de vidange n’était pas mal monté mais il ne tenait pas parce que le puits lui-même était fissuré:

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Préparation du vilebrequin pour les contrôles, le vilo a été malmené lors d’un précédent démontage mais il est correctement ré-assemblé. La bielle a été remplacée (4 centièmes de jeux axial pour 1 dixième autorisé, un peu plus de 7 dixièmes de jeu latérale pour 7 dixièmes autorisés probablement à cause du ré-assemblage mais je préfère laisser tel que plutôt que de faire subir aux masses un nouveau dé-asemblage, un demi centième de faux rond sur les 2 soies pour 1 dixième autorisé à 9mm des masses, impec)

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Rodage du plan de joint de la culasse, qui en avait bien besoin :

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Ré-assemblage du moteur vide pour…rien, juste le fun :

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Après microbillage :

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Le vilebrequin est prêt :

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Réfection des filets et préparation pour la peinture, le moteur sera noir en brillant direct avec 40% de base à mater :

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Juin 2013

Nettoyage, contrôles et remise en état des pièces internes :

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Peinture en noir satiné polyuréthane et une couche de vernis mat:

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après matage:

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Séance de microbillage :

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Assemblage à vide du moteur :

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Remise en forme de la vis de kick et du sélecteur de vitesses :

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Remise en état du kick, les butées puis le jeu anormal :

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J’ai commencé la boite à air, le couvercle est abîmé, je vais essayer d’en faire une réplique en carbone…

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Voici le moule :

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Et voici le pot que j’avais commandé, un vrai pot usine qui vient du team Jobé et qui est…neuf !!  J’ai retiré la couche de vernis et je vais le chauffer dans le Mos2 :

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J’ ai bruni le pot :

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J’avance un peu le cadre, réfection de la fixation gauche de la boucle ar, pose d’Hélicoil, remplacement des inserts dans la boucle ar…

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Reconstitution de la fixation de garde boue ard et soudure des départs de fissure :

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Remise en état de la fixation du réservoir sur le cadre :

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J’ai trouvé sur le cadre un échantillon de la peinture d’origine cachée par une étiquette constructeur elle-même recouverte d’une couche de peinture…cela m’a permis d’identifier une teinte très proche et de trouver une ref : 67-994L  LT tarnished silver M  utilisée chez General Motors

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Démontage de la selle :

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Juillet 2013

Retour sur le cadre avec la fabrication d’un support de repose pieds gauche, celui d’origine ayant été soudé sur le cadre…

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J’ai refabriqué un axe pour la pédale de frein à visser en lieu et place de l’axe soudé d’origine.

J’ai reçu un cale pieds droit d’occasion et j’ai pu terminer le cadre, il ne reste plus qu’à faire un axe et … peinture !!!

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Réfection des têtes de vis, déshabillage du bras ar pour le microbillage, assemblage à blanc pour faire le point de la visserie…

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Les bagues de la pédale de frein sont en place :

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Le bras ar est prêt à partir en anodisation, j’ai brossé certaines parties et laissé d’autres brut de microbillage :

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La boucle ar est terminée et l’amortisseur est bien avancé :

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L’ensemble des freins avt et ar est en pièces:

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Début des hostilités sur le réservoir :

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Le cadre est revenu d’époxy, mais il faut encore le peindre en gris métallisé :

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Août 2013

Les plastiques récupérables sont terminés, j’attends le kit déco…

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Les étriers sont peints, gris anthracite :

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L’extraction de l’axe de colonne de direction ne s’est pas très bien passé et l’axe a flambé. J’ai finalement réussi à le redresser et j’ai fabriqué une pièce pour remplacer le filet supérieur hs :

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Fabrication de quelques pièces en carbone dont le couvercle de la boite à air :

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La selle est arrivée :

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Réfection de la fourche et des pièces constitutives malmenées par les démontages:

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Et le cadre est passé en gris :

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Septembre 2013

Le poste de pilotage avance et devrait ressembler à cela :

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et les nouveaux radiateurs sont présentés sur le cadre :

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et fabrication d’un petit kit d’adaptation :

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Réfection de la liaison de pédale de frein ar :

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Préparation des supports moteur :

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Remontage du moteur :

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Fabrication de la pièce manquante dans la cinématique des valves KIPS :

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Montage du piston :

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et pose du bas moteur dans le cadre :

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Repose du cylindre et du carburateur, présentation de la culasse et du pot. Il va falloir modifier la boucle ar à cause d’un renfort du pot usine qui gène un peu le passage du pot.

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J’ai commencé la remise en état du faisceau électrique, le boitier CDI est esthétiquement très marqué :

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Je lui ai préparé un étui en carbone et j’ai remplacé toutes les cosses :

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L’allumage est monté mais il est défectueux, l’étincelle n’est pas présente à chaque coup de kick…

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J’ai fabriqué la roulette de chaine :

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Fin des opérations d’anodisation :

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Octobre 2013

Ré-assemblage du bras oscillant :

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Modification de la boucle ar pour un meilleur passage du pot :

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et pose du sélecteur :

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Remontage de l’amortisseur et repose des tés de fourche :

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Petite avancée sur la fourche :

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Novembre 2013

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Assemblage de l’étrier de frein ar et du maître cylindre :

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L’étrier de frein avt est en place :

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Démontage des roues, préparation des pièces, remontage du maître cylindre av, et repose du guidon :

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La jante avt a nécessité une petite soudure pour stopper une fissure qui naissait sur la soudure d’origine, elle est prête :

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Les pièces à peindre sont en position dans la cabine :

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voici les peintures :

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et la durite de frein avant est fabriquée :

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La tuile…! le cable d’embrayage passe au travers de son arrêt sur le demi carter gauche !?

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Décembre 2013

J’ai fabriqué les petites pièces nécessaires en partant d’une vis, il ne reste plus quà les envoyer au zingage :

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Mai 2014

La ligne d’échppt est ajustée, il reste à adapter un silencieux et le robinet d’essence a repris sa place…

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Ré-assemblage de la roue ar :

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Finition au niveau de la fourche :

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et préparation de l’axe de roue avt :

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je suis revenu sur mon pb de cable d’embrayage…
pour résumé, j’avais acheté un cable complet dont la butée au niveau du cylindre ne convenait pas
j’ai coupé le cable et j’ai fabriqué une butée pour poser en bout de gaine
entre temps, j’ai pu obtenir le plan coté de l’embout d’origine qui est somme toute plus chiadé que la pièce que j’avais fabriqué…
donc, j’ai recommencé le boulot et j’ai commandé un cable 49 brins de 23 dixièmes, super souple et très costaud
j’ai reformé l’embout du cable neuf qui était trop gros :

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Pour l’autre extrémité, fabrication maison d’un serre câble et électrozingage :

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Remontage de la roue avt :

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Voici le moteur terminé :

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juin 2014

Impossible de trouver un levier de frein qui se monte avec mon maître cylindre  smiley_06 …qui est pourtant un origine KX 
tout ceux que je trouve sont trop petit au niveau du touchau qui pousse sur le piston  smiley_17 
j’ai stoppé la malédiction :

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Fabrication de l’embout ar du silencieux :

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Fabrication des pattes et de l’embout avant :

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juillet 2014

Voilà, tout est pointé, il n’y a plus qu’à trouver un moment pour descendre au Mans pour faire souder les pattes :

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Le silencieux est assemblé et terminé :

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novembre 2015

Ré-assemblage de la roue avt après avoir résolu un pb de longueur de rayon, montage d’un pneu neuf :

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Aujourd’hui, c’est journée Kawasaki !

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Impossible de trouver les fixations du réservoirs et du silencieux, alors j’ai tout fabriqué en partant des caoutchoucs Honda CR…
De plus, comme les radiateurs neufs n’existaient pas pour le 87, j’avais pris un modèle postérieur et évidemment, ça ne matche pas nickel !
donc j’ai fabriqué aussi…

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Le passe câble d’embrayage fabriqué sur mesure a été electrozingué et  a trouvé sa place ainsi que la bavette neuve d’origine :

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Par jp le 25 mai, 2012 dans

  1. bonsoir Jean Philippe félicitations pour la qualité de travail sur tes moto , moi je commence la restauration d’une 500 cr 1984 que j’ai acheté il y a 20 ans, elle est en bon état et ma 1ere question est comment refaire les carters moteur , en effet au niveau du pignon sortie de boite gros frottement et usure ce qui a provoqué un tout petit trou .Quel type de soudure sur celui-ci par avance merci Laurent

    Commentaire by guesney — 19 novembre, 2013 @ 21:32

    Répondre

    • salut
      il te faut souder ça au TIG, c’est ce qui est le mieux adapté
      tous les soudeurs qui travaillent l’alu sont équipés d’un poste TIG,
      tape « soudure TIG » sur google, tu pourra voir à quoi cela ressemble…

      jps

      Commentaire by jp — 20 novembre, 2013 @ 10:07

      Répondre

  2. bonsoir Jean Philippe , félicitation pour cette magnifique restauration comme pour toute les autre d’ailleurs ! c’est moi qui t’es laisser un mp sur leguidevert , comme je t’avais dit je possède un 125 kx de 86 a priori le model 87 na pas changer d’après ce que j’ai pus voir sur les forums tu va me dire est alors? bas en observant avec attention ta restauration je me suis aperçu que pas mal de pièces étais identique et quand je dit identique ces vraiment identique a celle de mon 125 par exemple , moyeux de roue , bras oscillent , tendeur de chaîne , fourche , t de fourche , boite a air sauf le caoutchouc qui la relis au carburateur , disque de frein, étrier de frein et j’en passe, cela voudrais dire que les pièce du 125 se monte sur le 500 et vice versa? bien sur je ne parle pas du moteur et du cadre , quoique la boucle arrière a l’air d’être identique aussi , sa peut servir si tu ne trouve pas de 500 tu peut peu être les prendre d’un 250 ou d’un 125!

    Sinon si sa te dérange pas j’aurais encore besoin de ton aide? j’ai chercher sur le lien que tu ma donner pour mon carburateur et il ne figure pas sur le site (mikuni usa), j’ai surfer sur google et pareille bihr et compagnie mais rien même sur google mon carburateur n’existe pas , sa ressemble a un vm36 mais ce n’est pas du tout sa, sur leguide vert c’est écrit mikuni 35mm ovale , tu va surement me dire qu’il n’est pas d’origine et bas si car sur les petite annonce j’en trouve pareille que le mien uniquement en kx 125 86 87, se pourrais t’il que ma moto soit trop vielle pour trouver les pièces carburation?

    Commentaire by rgv250 — 16 janvier, 2014 @ 1:45

    Répondre

    • salut
      selon moi ton carbu doit être un Mikuni VM38 ou VM36 (j’ai un doute) mais il y des variantes : http://www.jetsrus.com/carburetor/carb_mikuni_VM_series.html
      par contre, le boisseau est ovale, ça ne me dit rien ? mais je ne connais pas bien les 125…
      tu peux envoyer des emails aux différents fournisseurs aux USA avec une ou 2 photos, ils te répondront
      tu peux aussi faire une demande à Kawasaki Japon mais là c’est long
      si le montage origine est un truc spécial, perso j’envisagerai de remonter un VM d’occas (vm 38 sur ebay.us)mais pour lequel je trouve toutes les pièces sans difficultés

      jps

      Commentaire by jp — 16 janvier, 2014 @ 10:31

      Répondre

    • Bonjour,
      Merci pour m’avoir expliqué le fonctionnement du blog
      Effectivement le carbu installé sur un Kx 125 de 87 ne semble plus commercialisé. Le type est V 31 H de marque Mikuni. La société 3 AS m a repondu qu’il ne pouvait répondre à ma recherche de pièce, donc il faut soit comme dit JPS adapter un autre modèle plus récent en 38 ou trouver un occase sur le net.
      Bon courage à tous pour le taf des restaurations et la survie des 2 temps !

      Commentaire by stefnigon — 3 juin, 2014 @ 3:26

      Répondre

  3. salut
    merci pour les conseil , je vais prendre des photo et les envoyer au différent fournisseur
    j’ai fait une demande a Kawasaki France mais il m’on répondu qu’il ne vendez pas de pièce de moto de plus de 20 ans ,je vais essayer avec avec Kawasaki japon on sait jamais
    pour le carburateur ce n’est ni un vm36 ou un vm38 ni mémé une de ces variante il ressemble beaucoup certes mais ce n’est pas sa , et ce n’est pas un boisseaux ovale c’est un boisseaux rond la différence avec les vm c’est que le boisseaux et plus fin mais a plus de course et c’est ce qui fait toute la différence au niveau des pièce ( aiguille et puis d’aiguille ) , par contre quand on enlève le boisseau et que l’on observe le « venturi  » du carburateur on voit qu’il y a 2 coupe la moitié inférieur et plus étroite que la moitié supérieur c’est pour cela que c’est un carburateur dit « ovale » mais rien a voir avec le boisseau .
    je ne peut pas monter de carburateur vm car il ne passe pas dans mon cadre ,par contre un carburateur keihin lui passe car plus fin au niveau du boisseau ( plat) ma dernière question est trouve on les pièces de carburateur keihin facilement? (pwk 38) ou sinon conseiller moi sa m’évitera de faire n’importe quoi
    je vous promet que après j’arétte de vous embêté :)

    Commentaire by rgv250 — 17 janvier, 2014 @ 1:23

    Répondre

  4. bonjour jp j’ai avancé un peu sur la réstauration de ma honda 500 cr 1984 et j’ai découvert une boite avec quelques pignons marqués plus la soie coté allumage qui me parais douteuse (j’ai acheté sur ebay usa) le manuel d’atelier mais les dims mini des soies ne sont pas précisées . Connais tu celles-ci , est il possible de réparer (tournage et bague au diametre ou rechromage ? par avance merci et bon week end

    Commentaire by guesney — 25 janvier, 2014 @ 17:38

    Répondre

    • salut
      c’est difficile de répondre sans voir…
      les diam des soies sont rarement indiqués parce que ce ne sont pas des endroits soumis à l’usure
      l’appréciation de ces morceaux de vilebrequin est plutôt visuel par rapport à la corrosion, des traces de mauvais démontage ou manipulation, et éventuellement le chemin causé par le frottement des lèvres des joints spi….
      cela n’est pas forcément préjudiciable mais bon, il faut voir…
      envoie moi des photos sur jpscaroptimum@aol.com

      jps

      Commentaire by jp — 28 janvier, 2014 @ 1:47

      Répondre

  5. Bonsoir jps je reviens vers toi pour la suite de la restauration de mon 500 cr honda 1984 , j’ai fais voir mon vilebrequin à un mécanicien qui pense que la soie coté allumage dont je t’ai parlé est juste marquée mais sans gravité pour le bon fonctionnement du moteur . J’ai quelques questions est il possible de retrouver les joints spi et les roulements avec la ref marquée dessus chez les spécialistes roulement (je n’arrive pas a joindre shogun ). Quel peinture utiliser pour le cylindre (chaleur)et pour la boite en noir satiné . Doit mettre du frein filet sur les vis et boulons bloquants certains roulements . As tu déja commander des pièces chez cms (ce sont les seuls ayant encore des pignons de boite encore dispo) Est il possible de rectifier légèrement les parties male ou femelle des pignons que je ne trouve pas ouf . merci beaucoup et bonne soirée Laurent

    Commentaire by guesney — 26 février, 2014 @ 22:00

    Répondre

    • salut
      pour les roulements, oui pas de pb sur 123roulements par exemple
      mais pour le vilo, je te conseille de rester sur l’origine ou sur les kits Allballs par exemple

      pour la peinture du cylindre et tout le reste du moteur, tu peux utiliser la peinture polyuréthane (bicomposant) que l’on utilisait sur les carrosseries auto/moto, elle tient parfaitement la chaleur dégagée par le moteur (par contre, je n’ai jamais essayé les peintures actuelles, qui sont hydrosolubles)

      pour la boite à air, j’utilise la même peinture que pour le moteur

      d’une manière générale, il faut assurer les vis de maintient des arrêts de roulement ainsi que toute la visserie interne si il n’y a pas de rondelle frein ou autre (une petite goutte de frein filet suffit)

      cmsnl fonctionne pas trop mal mais ils sont très cher, et assez souvent, c’est une fois que tu as réglé ta commande qu’ils t’avertissent que telle ou telle référence n’est pas dispo (ils ne te débitent que ce qu’ils ont…)
      regarde sur rockymountainatv ou servicehonda aux usa

      la rectification des crabots est utile mais ne remplacera pas un couple de pignons neufs

      jps

      Commentaire by jp — 2 mars, 2014 @ 20:29

      Répondre

  6. MERCI BEAUCOUP JPS POUR TES CONSEILS A+ LAURENT

    Commentaire by guesney — 4 mars, 2014 @ 19:58

    Répondre

  7. Salut jps sais tu comment sont calculés les frais de taxe sur les produits achetés sur ebay usa ? En effet j’ai acheté une revue technique là pas de taxe et des pièces de 500 cr et là 50 euros demandés par la poste .Est un calcul au poids ? merci laurent

    Commentaire by guesney — 25 mars, 2014 @ 20:38

    Répondre

    • salut
      environ 80% des colis passent sans frais, surtout de particulier à particulier (ou de particulier américain à société française)
      lorsqu’il y a frais, ils sont au moins équivalent à la TVA plus des frais de douane mais les coef utilisés dépendent du type de marchandise (produit d’occasion ou neuf, nourriture, pièces détachées, livres, produits finis ou pas finis, vétements….)
      sauf que les douaniers ne savent pas avec précision ce qu’il y a dans le colis (surtout pour les envois par un particulier, les soc étant censées apposer la facture lisible sur le colis) donc les taxes finissent par être aléatoire…
      enfin, certains transporteurs font les déclaration de passage en douane de façon systématique (c’est le cas de la Poste), d’autres ne disent rien et attendent d’être éventuellement contrôlés
      Bref…impossible de savoir avant ce qu’il va se passer !!

      jps

      Commentaire by jp — 26 mars, 2014 @ 17:24

      Répondre

  8. Bonjour,

    Mes respects pour ces restaurations de toute beautée!!!!
    J’ai été tres etonné de voir que dès les années 90 ils utilisaient déja des roulement a cage celeron dans le bas moteur sur le kx500…
    Est-ce le montage d’origine?
    Cordialement.

    Commentaire by Daniel Le Guen — 23 juin, 2014 @ 23:20

    Répondre

    • Bonjour et merci
      oui les cages celeron sont d’origine sur le 500 KX de 1987, mais je n’en sais pas plus…

      jps

      Commentaire by jp — 24 juin, 2014 @ 9:28

      Répondre

  9. Bonjour,
    Tout d’abord BRAVO pour la qualité des restaurations
    Étant tres impressionné par votre travail, vous pourriez être la personne que je recherche pour réaliser un Vieux projet
    Jacky Vimond étant natif de la Manche ( à côté de chez moi ) , sa yamaha 500 yzm est restée en mémoire depuis le jour ou je l.ai aidé à la descendre de son camion au cross de St lo
    Je veux donc en venir à : Est ce possible de construire une 500 yzm ?
    Vous pouvez m’appeler au 0607529769
    Merci d’avance
    Erick Beuve
    St sauveur le vicomte

    Commentaire by Beuve Erick — 17 novembre, 2014 @ 20:56

    Répondre

    • bonjour et merci
      j’ai déjà réfléchi au fait de construire un 500 yz AF et c’est déjà difficile de mener à bien un projet abouti (pas de moteur 500 cm3 liquide dispo chez Yamaha, au mieux un 360 Olhins)…
      mais alors un 500 YZM…!! impossible, c’est une moto 100% usine, la copie ne serait qu’une très pâle copie (cadre alu, bras ar et ses renvois sur mesure, moteur 500 cm3 liquide, réservoir alu, et je passe sur les détails, tés de fourche usinés, boite à air alu, ouies spécifiques, étriers de frein etc etc)
      Désolé, mais je suis catégorique, c’est impossible de faire une belle 500 YZM réplica…

      jps

      Commentaire by jp — 18 novembre, 2014 @ 0:28

      Répondre

  10. Bonsoir, je viens de regarder un grand intérêt la restauration de ton kx 500, je trouve que c’est vraiment du beau travail ce que tu fais ! Moi même je possède un kx 250 de 1987 que j’aimerais rénover complètement, mais le soucis est que j’ai peur de me lancer dans ce projet car j’ai peur de ne plus trouver les pièces pour ce modèle… C’est pourquoi je voudrais si tu avais un lien ou site où je pourrais trouver ce qu’il me faut ? merci d’avance pour ton aide.

    Julien

    Commentaire by Julien — 20 novembre, 2014 @ 19:49

    Répondre

    • Salut
      tu trouveras bcp de pièces sur ebay.fr et sur le bon coin
      si cela ne suffit pas, tu trouveras sur ebay.us
      ensuite pour le neuf, tu as 3s-racing en France pour les pièces génériques et après tous les sites US pour les pièces d’origine, bikebandit, rockymountainatv, servicehonda, partzilla, etc etc

      jps

      Commentaire by jp — 25 novembre, 2014 @ 12:57

      Répondre

      • Merci beaucoup pour les infos ! Encore une chose… A propos des sites aux US, si je passe commande y à t-il des risques que mes colis restent bloqué à la douane et au niveau des frais que faut-il compter en plus (si il y a quelque chose) ? si tu pouvais me donner quelques conseils en ce qui concerne ce point… Merci d’avance.

        Commentaire by Julien — 25 novembre, 2014 @ 21:19

        Répondre

        • salut
          environ 80% des colis passent sans frais, surtout de particulier à particulier (ou de particulier américain à société française)
          lorsqu’il y a frais, ils sont au moins équivalent à la TVA plus des frais de douane mais les coef utilisés dépendent du type de marchandise (produit d’occasion ou neuf, nourriture, pièces détachées, livres, produits finis ou pas finis, vétements….)
          sauf que les douaniers ne savent pas avec précision ce qu’il y a dans le colis (surtout pour les envois par un particulier, les soc étant censées apposer la facture lisible sur le colis) donc les taxes finissent par être aléatoire…
          enfin, certains transporteurs font les déclaration de passage en douane de façon systématique (c’est le cas de la Poste), d’autres ne disent rien et attendent d’être éventuellement contrôlés
          Bref…impossible de savoir avant ce qu’il va se passer !! mais au pire (tva + frais de douane), c’est qd même moins cher que sur cetains sites en France

          Commentaire by jp — 25 novembre, 2014 @ 23:47

          Répondre

  11. Bonsoir jean philippe connais tu une adresse pour faire électrozinguer les rayons de ma 500 cr . Est il possible de peindre à l’époxy à froid le bras oscillant et les jantes . merci et bonne soirée

    Commentaire by zodiac — 11 octobre, 2015 @ 20:25

    Répondre

    • oui, tu peux faire ça chez Electrolyse Fontenaysienne à Fontenay sous Bois

      jp

      Commentaire by jp — 12 octobre, 2015 @ 8:49

      Répondre

  12. bjr
    superbe boulot,que de travail et de temps, mais fait gaffe la vie est courte

    Commentaire by joel — 16 avril, 2016 @ 22:23

    Répondre

  13. Bonjour
    tout d.abord je vous félicite du travail fait sur la kx
    Je suis moi même en ce moment d’en restaurer une j’ai vu que vous aviez trouvé des radiateurs en Chine donc bien moins cher
    Pouvez vous me donner l’adresse si possible
    Je vous en remercie
    Bonne continuation

    Commentaire by Prud.homme — 17 mai, 2016 @ 21:30

    Répondre

    • Bonjour
      et merci
      j’avais trouvé les radiateurs sur ebay.com directement en Chine mais ils n’étaient pas prévus pour les 87 (introuvables à l’époque, à voir maintenant) donc j’avais pris des modèles prévus pour les après 88
      il y a eu des modifs à faire au niveau des fixations mais ce n’était pas méchant
      en revanche, la qualité y est, et j’avais récupéré un bouchon d’origine kawasaki

      jp

      Commentaire by jp — 18 mai, 2016 @ 16:44

      Répondre

  14. Salut jps je suis en train de faire le point avant de remonter le moteur de ma 500 cr 1984 Honda et je me pose une question au niveau de la cloche d’embrayage . Est normal que celle- ci pivote de quelques cm ?. Y a t’il des Silentbloc non visibles entre la cloche et la roue dentée entraînée par le pignon du vilebrequin ? Je me pose cette question car lorsque j’ai ouvert la boîte j’ai retrouvé pas mal de petits bouts de caoutchouc a l’intérieur ????? J’ai un gros doute. Merci pour tes conseils et bonne journée. Laurent

    Commentaire by Saxo du 50 — 6 juin, 2016 @ 12:06

    Répondre

    • salut
      oui, il y a des petits silentblocs ovals (autant que de rivets) et si tu retrouve des petits bouts de caoutchouc dans le bas-moteur, il y a un pb.Je pense que tu vas devoir remplacer ta cloche.
      En bon état, tu constate une très légère rotation, plutôt dure.

      jps

      Commentaire by jp — 6 juin, 2016 @ 14:46

      Répondre

  15. Salut jps , merci pour tes conseils . Donc si je comprends bien il n’est pas possible de savoir dans quel état sont les Silentblocs . Sais tu si lorsque l’on change la cloche marque hinson ou prox par exemple si l’on doit changer la noix ou peut on conserver celle d’origine ? Laurent. Merci et bonne journée

    Commentaire by Saxo du 50 — 9 juin, 2016 @ 9:26

    Répondre

    • oui, tu peux remonter la noix d’origine

      jp

      Commentaire by jp — 9 juin, 2016 @ 9:39

      Répondre

  16. Salut jps je suis en train de terminer la restauration de ma 500 cr honda 1984 et je suis à la recherche des joints pour reconditionner l’amortisseur. Connais tu un fournisseur ? Par avance merci .

    Commentaire by saxodu50 — 7 avril, 2017 @ 22:27

    Répondre

    • regarde sur 3as racing, puis regarde quand même chez Honda
      sinon, les USA …
      jps

      Commentaire by jp — 8 avril, 2017 @ 15:14

      Répondre

  17. Bonjour,
    Qu’elle merveille!!!!
    On recherche les micros fiche du moteur ces années puisqu’il y a une évolution sur le moteur de 1988 sortie de vilebrequin qui fini par un clip.
    Vous serez t’il possible de nous les faire parvenir par mail bien cordialement..

    Commentaire by Budy40 — 19 juin, 2019 @ 15:03

    Répondre

    • Bonjour et merci,
      je n’ai pas les microfiches que vous cherchez… désolé

      jps

      Commentaire by jp — 19 juin, 2019 @ 15:31

      Répondre

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