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500 KX 1987

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Mai 2012

Pu…. de bonne journée…! Annonce repérée sur Le Guide Vert en début de Semaine et moto remontée de Chambery 5 jours plus tard, voici les photos du King Size 

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Et voici la version usine de Kurt Nicoll :

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Mai 2013

La moto est dans les starting block

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et c’est parti, je vais commencer par le moteur :

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Les carters sont séparés et l’état des lieux semble favorable : le piston est à remplacer, un petit trou à boucher dans le carter gauche, le pas de vis du trou de vidange a été refait à l’aide d’un hélicoil mal posé, il manque 2 pièces dans la cinématique de commande des valves KIPS, une vis cruciforme foirée…

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Le piston est en cote std 85.95mm mais il n’existe plus, ni chez Kawa, ni chez fournisseurs de 2ème monte. Par contre, le millésime 88 existe encore, la différence principale mais non essentielle étant le nombre de segments (1 unique segment en 1987, 2 segments en 1988)

Les carters ont été vidés et j’ai commencé la remise en état. Donc soudure, meulage, usinage au programme….En fait l’hélicoil du puits de vidange n’était pas mal monté mais il ne tenait pas parce que le puits lui-même était fissuré:

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Préparation du vilebrequin pour les contrôles, le vilo a été malmené lors d’un précédent démontage mais il est correctement ré-assemblé. La bielle a été remplacée (4 centièmes de jeux axial pour 1 dixième autorisé, un peu plus de 7 dixièmes de jeu latérale pour 7 dixièmes autorisés probablement à cause du ré-assemblage mais je préfère laisser tel que plutôt que de faire subir aux masses un nouveau dé-asemblage, un demi centième de faux rond sur les 2 soies pour 1 dixième autorisé à 9mm des masses, impec)

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Rodage du plan de joint de la culasse, qui en avait bien besoin :

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Ré-assemblage du moteur vide pour…rien, juste le fun :

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Après microbillage :

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Le vilebrequin est prêt :

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Réfection des filets et préparation pour la peinture, le moteur sera noir en brillant direct avec 40% de base à mater :

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Juin 2013

Nettoyage, contrôles et remise en état des pièces internes :

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Peinture en noir satiné polyuréthane et une couche de vernis mat:

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après matage:

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Séance de microbillage :

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Assemblage à vide du moteur :

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Remise en forme de la vis de kick et du sélecteur de vitesses :

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Remise en état du kick, les butées puis le jeu anormal :

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J’ai commencé la boite à air, le couvercle est abîmé, je vais essayer d’en faire une réplique en carbone…

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Voici le moule :

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Et voici le pot que j’avais commandé, un vrai pot usine qui vient du team Jobé et qui est…neuf !!  J’ai retiré la couche de vernis et je vais le chauffer dans le Mos2 :

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J’ ai bruni le pot :

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J’avance un peu le cadre, réfection de la fixation gauche de la boucle ar, pose d’Hélicoil, remplacement des inserts dans la boucle ar…

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Reconstitution de la fixation de garde boue ard et soudure des départs de fissure :

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Remise en état de la fixation du réservoir sur le cadre :

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J’ai trouvé sur le cadre un échantillon de la peinture d’origine cachée par une étiquette constructeur elle-même recouverte d’une couche de peinture…cela m’a permis d’identifier une teinte très proche et de trouver une ref : 67-994L  LT tarnished silver M  utilisée chez General Motors

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Démontage de la selle :

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Juillet 2013

Retour sur le cadre avec la fabrication d’un support de repose pieds gauche, celui d’origine ayant été soudé sur le cadre…

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J’ai refabriqué un axe pour la pédale de frein à visser en lieu et place de l’axe soudé d’origine.

J’ai reçu un cale pieds droit d’occasion et j’ai pu terminer le cadre, il ne reste plus qu’à faire un axe et … peinture !!!

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Réfection des têtes de vis, déshabillage du bras ar pour le microbillage, assemblage à blanc pour faire le point de la visserie…

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Les bagues de la pédale de frein sont en place :

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Le bras ar est prêt à partir en anodisation, j’ai brossé certaines parties et laissé d’autres brut de microbillage :

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La boucle ar est terminée et l’amortisseur est bien avancé :

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L’ensemble des freins avt et ar est en pièces:

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Début des hostilités sur le réservoir :

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Le cadre est revenu d’époxy, mais il faut encore le peindre en gris métallisé :

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Août 2013

Les plastiques récupérables sont terminés, j’attends le kit déco…

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Les étriers sont peints, gris anthracite :

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L’extraction de l’axe de colonne de direction ne s’est pas très bien passé et l’axe a flambé. J’ai finalement réussi à le redresser et j’ai fabriqué une pièce pour remplacer le filet supérieur hs :

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Fabrication de quelques pièces en carbone dont le couvercle de la boite à air :

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La selle est arrivée :

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Réfection de la fourche et des pièces constitutives malmenées par les démontages:

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Et le cadre est passé en gris :

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Septembre 2013

Le poste de pilotage avance et devrait ressembler à cela :

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et les nouveaux radiateurs sont présentés sur le cadre :

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et fabrication d’un petit kit d’adaptation :

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Réfection de la liaison de pédale de frein ar :

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Préparation des supports moteur :

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Remontage du moteur :

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Fabrication de la pièce manquante dans la cinématique des valves KIPS :

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Montage du piston :

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et pose du bas moteur dans le cadre :

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Repose du cylindre et du carburateur, présentation de la culasse et du pot. Il va falloir modifier la boucle ar à cause d’un renfort du pot usine qui gène un peu le passage du pot.

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J’ai commencé la remise en état du faisceau électrique, le boitier CDI est esthétiquement très marqué :

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Je lui ai préparé un étui en carbone et j’ai remplacé toutes les cosses :

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L’allumage est monté mais il est défectueux, l’étincelle n’est pas présente à chaque coup de kick…

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J’ai fabriqué la roulette de chaine :

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Fin des opérations d’anodisation :

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Octobre 2013

Ré-assemblage du bras oscillant :

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Modification de la boucle ar pour un meilleur passage du pot :

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et pose du sélecteur :

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Remontage de l’amortisseur et repose des tés de fourche :

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Petite avancée sur la fourche :

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Novembre 2013

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Assemblage de l’étrier de frein ar et du maître cylindre :

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L’étrier de frein avt est en place :

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Démontage des roues, préparation des pièces, remontage du maître cylindre av, et repose du guidon :

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La jante avt a nécessité une petite soudure pour stopper une fissure qui naissait sur la soudure d’origine, elle est prête :

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Les pièces à peindre sont en position dans la cabine :

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voici les peintures :

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et la durite de frein avant est fabriquée :

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La tuile…! le cable d’embrayage passe au travers de son arrêt sur le demi carter gauche !?

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Décembre 2013

J’ai fabriqué les petites pièces nécessaires en partant d’une vis, il ne reste plus quà les envoyer au zingage :

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Mai 2014

La ligne d’échppt est ajustée, il reste à adapter un silencieux et le robinet d’essence a repris sa place…

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Ré-assemblage de la roue ar :

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Finition au niveau de la fourche :

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et préparation de l’axe de roue avt :

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je suis revenu sur mon pb de cable d’embrayage…
pour résumé, j’avais acheté un cable complet dont la butée au niveau du cylindre ne convenait pas
j’ai coupé le cable et j’ai fabriqué une butée pour poser en bout de gaine
entre temps, j’ai pu obtenir le plan coté de l’embout d’origine qui est somme toute plus chiadé que la pièce que j’avais fabriqué…
donc, j’ai recommencé le boulot et j’ai commandé un cable 49 brins de 23 dixièmes, super souple et très costaud
j’ai reformé l’embout du cable neuf qui était trop gros :

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Pour l’autre extrémité, fabrication maison d’un serre câble et électrozingage :

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Remontage de la roue avt :

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Voici le moteur terminé :

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juin 2014

Impossible de trouver un levier de frein qui se monte avec mon maître cylindre  smiley_06 …qui est pourtant un origine KX 
tout ceux que je trouve sont trop petit au niveau du touchau qui pousse sur le piston  smiley_17 
j’ai stoppé la malédiction :

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Fabrication de l’embout ar du silencieux :

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Fabrication des pattes et de l’embout avant :

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juillet 2014

Voilà, tout est pointé, il n’y a plus qu’à trouver un moment pour descendre au Mans pour faire souder les pattes :

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Le silencieux est assemblé et terminé :

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novembre 2015

Ré-assemblage de la roue avt après avoir résolu un pb de longueur de rayon, montage d’un pneu neuf :

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Aujourd’hui, c’est journée Kawasaki !

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Impossible de trouver les fixations du réservoirs et du silencieux, alors j’ai tout fabriqué en partant des caoutchoucs Honda CR…
De plus, comme les radiateurs neufs n’existaient pas pour le 87, j’avais pris un modèle postérieur et évidemment, ça ne matche pas nickel !
donc j’ai fabriqué aussi…

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Le passe câble d’embrayage fabriqué sur mesure a été electrozingué et  a trouvé sa place ainsi que la bavette neuve d’origine :

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